4,1

Troisième volet des aventures de Valérian et Laureline, et encore des idées originales, des dessins superbes, des costumes extravagants, une Laureline espiègle et un Valérian qui n'a pas que des qualités, ce qui le rend sympathique. L'ensemble n'est pas dénué d'humour, avec cette confrontation entre patriarcat et matriarcat un peu grotesque et farfelue. C'est une réussite de Space Opera qui flirte avec le Planet Opera, voire même un peu de Fantasy, une aventure pleine de rêves, de dynamisme d'humour et d'illustrations merveilleuses.
PARA BELLUM !

Les missions d'un agent spatio-temporelles sont multiples. Il ne s'agit pas toujours de remonter le temps à la poursuite d'un affreux pas beau en mal de modification de l'avenir. Parfois, plus simplement, il s'agit d'accompagner les quelques centaines de colons terriens partis s'installer aux confins de la galaxie, de leur apporter aide, connaissances et soutien. Dès lors, ne reste plus - hips - qu'à inaugurer une petite - Hips ! - tournée d'ad-HIPS !-ieu , avec discours, flonflons, petits fours et cocktails à la clés (que font des colons masculins dès qu'ils sont un peu installés et qu'ils ont deux minutes ? Ils distillent de l'alcool, pardi ! Valérian en sera pour ses frais... et pas bien frais vers la fin de la petite tournée de popotes !).

Mais derrière la farce, un drame atroce s'ourdit dans le silence enténébré des étoiles : une planète folle semble se diriger à toute vitesse vers le petit système nouvellement colonisé. N'écoutant que son courage (alcoolisé), Valérian entraîne sa fidèle (et bien patiente) compagne directement vers l'objet planétaire en question.

D'apparence parfaitement stérile, des lacs phosphorescents en parcourent la surface, s'avérant être des sortes de portes d'accès à la véritable vie de cette planète totalement creuse ! L'idée peut faire sourire, mais ce serait oublier que la théorie de la terre creuse fut prise très au sérieux tout au long du XIXème siècle, qu'elle fit les beaux jours de la littérature de science-fiction débutante (on pense évidemment au roman de Jules Verne "Le Voyage au centre de la terre", qui n'est d'ailleurs pas, stricto sensu, une terre creuse... Il y eut aussi le roman assez mal ficelé d'Edgar Allan Poe, "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym") et sera magistralement reprise par les belges Luc et François Schuiten dans la série Les Terres Creuses, une dizaine d'année après ce "Pays sans étoile", troisième album des aventures de nos deux agents spatio-temporaux. (Sans oublier quelques farfelus complotistes qui croient encore à cette théorie).

Ce qu'ils vont découvrir à l'intérieur de cette planète affolée, Zahir ?

Des nomades, les Lemm, qui suivent le cheminement d'une sorte de lune intérieure (le "soleil" n'étant autre que le noyau central incandescent de la planète) dans l'ombre de laquelle éclot une étrange matière minérale explosive, le Flogum, qu'ils savent récolter et qu'ils revendent pour survivre, mais non sans un certain cynisme.
On va aussi croiser deux peuples, vivant dans les deux seules cités de Zahir, Valsennar et Malka.
Dans la première, seuls les hommes sont admis à vivre (au bas de l'échelle) tandis que ce sont les femmes - des guerrières charpentées comme des bodybuildeurs californiens et belliciste comme des amazones mal embouchées - qui dirigent. Dans la seconde, c'est l'exact inverse : les femmes sont maintenues dans leur rôle éternel de mères couveuses et de bonnes à tout faire tandis que les dirigeants, sous l'empire d'un Prince très efféminé, sont les hommes, mais en véritables caricatures mode de drag queen et sans grand caractère.

Seulement, à force de se taper dessus sans fin (et sans réelle victoire des uns ni des autres), à force d'abuser de ce fameux Flogum, cette belle bande d'imbéciles caricaturaux a fini par déboussoler complètement leur planète. le comble c'est que, vivant dans une planète creuse, ils n'ont bien entendu aucune conscience du vide intersidéral qui les entoure, du mouvement des planètes autour de leur soleil, de l'existence de l'espace, pour résumer. C'est là que nos deux agents vont bien entendu intervenir, pour le salut espéré des planètes nouvellement colonisées...

Le tour de force de cet album réside dans le traitement de ce que l'on pourrait appeler "la guerre des sexes" et qui, au delà d'un humour gentiment potache, fait parfaitement mouche. Non seulement ce troisième album d'une série a priori destinée à la jeunesse et publié entre 1970 et 1971 fait preuve d'une assez grande originalité en matière de SF pure et de planet opera, mais il peut apparaître comme une véritable critique sociale, en des temps de paternalisme encore relativement triomphant malgré les lézardes provoquées par les révoltes, mouvements sociaux et autres manifestations étudiantes de 68 (n'oublions pas que le mouvement fut assez général dans les pays industrialisés). Mézière et Christin, qui étaient plus qu'enthousiasmés par les avancées en la matière aux USA où ils s'étaient déjà rendus, parviennent ainsi à faire passer un message pour le moins féministe (bien que les femmes y soient aussi quelque peu moquées), montrant à qui veut les entendre que rien n'appartient définitivement à un seul sexe (de préférence masculin), y compris cette chose stupide mais supposée virile qu'est la guerre. Démonstration par l'absurde, bien entendu, mais efficace.

La fin est en pur happy end, comme il se doit, mais là encore, nos deux auteurs se réservent le droit de rire de leurs petits héros de papiers ainsi que de nos petits travers (ou ceux de nos parents... Voire de nos grands parents... Bref !). le dessin de Mézière se cherche encore un peu - paradoxalement, le second album semblait plus affirmé - , mais les univers proposés sont parfaitement crédibles et certaines planches sont d'une efficacité redoutables. Mézière n'a certainement pas la patte de Giraud, l'ami tant admiré, mais son expressivité n'a cependant rien à lui envier. Quant à Christin, on se demande parfois où il va chercher toute cette fantasmagorie débridée, tant elle est riche de détails sans jamais paraître gratuite ni lassante.

Vivement la suite dans mes rayons !
L'astronef officiel du service spatio-temporel vient de veiller à la bonne installation de quelques centaines de colons terriens sur les quatre planètes formant avec son étoile le système solaire d'Ukbar.
A son bord, Valérian et Laureline, les deux émissaires de Galaxity, la capitale terrienne, ont entamé leur tournée d'adieu.
De discours en banquets et pots de départ, Valérian se laisse tenter par quelques petits verres et sa raison s'égare dans les vapeurs des premiers alcools extraits localement.
Lorsqu'ils parviennent, enfin, sur Ukbar IV, le buffet est déserté.
Ses astronomes viennent de repérer une planète, venue du fond de l'espace, qui fonce vers le système d'Ukbar et va provoquer sa destruction dans une collision monstrueuse.
Il est trop tard pour entamer une évacuation des colons.
Valérian et Laureline effectuent au moyen de leur vaisseau un grand saut dans l'espace-temps qui les amène au dessus de la mystérieuse planète qui poursuit toujours sa course aveugle....
C'est Mézières qui dessine et c'est Christin qui écrit, mais ce sont Christin et Mézières qui inventent, qui créent et qui rêvent ces aventures intergalactiques passionnantes.
Ce troisième volet est superbe.
Il est inventif et soigneusement réalisé.
Les personnages sont peints avec talent.
Je ne connais aucun astronome qui ne rêve de faire équipe avec la charmante Laureline pour voyager à travers l'espace, d'ailleurs je ne connais aucun astronome.
Par contre si j'étais astronome et que j'avais à choisir la personne avec laquelle je devais traverser l'espace ...
La Saga de Valérian et Laureline ne connaît pas d' épisodes creux ni de temps morts.
Cette fois, c'est un planète creuse, terrain d'une absurde guerre entre deux cités, qui sera le théâtre des nouveaux exploits des deux agents de Galaxity.
...Et l'humour ne manque jamais, dans ce récit cosmique et spatio temporel, ô combien!
C'était encore l'époque où Valérian et Laureline sillonnaient l'espace et exploraient des mondes exotiques pour le compte de galaxity. Cette fois, notre couple d'agents spatio-temporels devra sauver une colonie terrienne d'une collision planétaire imminente et se rendant sur une mystérieuse planète folle. Dans la grande tradition du space-opéra, Christin et Mézières nous émerveillent avec cette troisième aventure drôle et pleine d'imagination. Je ne me lasse pas de lire et relire ces anciens albums.
Ah ! Laureline et Valérian ! J'ai découvert les 2 héros durant mes années d'étudiante, où je fouinais régulièrement dans les bacs de BDs de la médiathèque du coin. J'ai ainsi lu plusieurs aventures du duo d'agents spatio-temporels. C'est avec grand plaisir que j'ai relu le pays sans étoile, où Valérian et Laureline découvre une planète creuse qui fonce vers un ensemble de mondes habités, les menaçant de destruction. Si cette aventure ne fais pas partie de celles qui m'ont le plus marquées, j'ai aimé cette façon de présenter le clivage hommes/femmes à travers une planète creuse où les deux sexes se livrent littéralement la guerre. Sans compter l'amusant renversement des clichés liés aux deux sexes...
Une histoire aussi drôle que sympathique, légère mais avec de l'ironie, et une réflexion sous-jacente sur les rapports modernes entre hommes et femmes. A tout ceci s'ajoute le dessin, toujours fluide et si agréable !