Critique de svecs

svecs
19 novembre 2015
Si, de prime abord, Valérian se présente comme une série de Space Opera dynamique et rythmée, il ne faut jamais perdre de vue que les auteurs ont toujours donné un sens politique à leurs histoires, en tout cas dans la meilleure période de la série.
Dans cet épisode, Valérian passe d'époque en époque, ou plutôt de reconstitution en reconstitution, essayant de localiser l'entité qui génère ces "terres truquées". Christin et Mézières semblent beaucoup s'amuser à aligner les scènes de poursuites s'achevant à chaque fois par la mort de Valérian, remplacé par un clône pour la mission suivante.
Où se cache le message politique dans cette fantaisie mélant SF et reconstitution historique ?
Ce sera Laureline, dans une diatribe en toute fion d'album, qui va critiquer cette manie des reconstitutions, qui occultent réalités politiques de ces "jolis tableaux". de l'Empire Colonial anglais, il ne reste que les beaux uniformes rouges des soldats anglais et un assaut spectaculaire du palais d'un maharaja. Des champs de bataille de 14-18, il ne reste qu'un spectacle pyrotechnique et des tranchées parfaitement reconstituées. Où réside le sens de ces reconstitutions ?
Les auteurs rappellent par la bande que l'histoire, ce n'est pas un diaporama. Il ne faut pas oublier la remise en perspective des événements. 40 ans après sa réalisation, l'avertissement reste valable, alors que la manipulation de l'histoire reste une arme politique.