AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Chris Carter (Antécédent bibliographique)Geneviève Blattmann (Traducteur)
EAN : 9782290301715
222 pages
Éditeur : J'ai Lu (29/11/2007)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Un professeur d'histoire qui, à peine réveillé de son opération, dévaste sa chambre d'hôpital et écrase le crâne de son infirmière. Pas banal. D'autant qu'il avait subi une greffe de peau et que le cadavre du donneur a disparu. Comme par hasard. D'ailleurs, la banque d'organes aussi a perdu le reste des échantillons. Curieux, non ?
Scully a beau n'y voir que le jeu du hasard, Mulder flaire quelque chose de louche. Trop de questions sans réponses, trop de faus... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Kenehan
  03 avril 2016
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre pioché au hasard dans votre PAL
"Peau" est le sixième et dernier roman inédit publié aux débuts des années 2000 alors que la série était encore sur tous les écrans. Il est d'ailleurs assez difficile de situer l'action étant donné le peu d'indices proposés. L'intrigue devrait se dérouler quelque part durant la saison 5, entre la rémission de Scully et la fermeture des "Affaires Non-Classées".
C'est le second roman après "Ruines" (tome 4) qui ambitionne d'expédier le duo Mulder et Scully dans un pays étranger loin de la juridiction du FBI. Encore que cette fois-ci, la première partie de l'enquête se déroule sur le sol américain. Pour le reste, l'histoire se termine en Thaïlande.
Le synopsis fait partie des meilleurs proposés dans ces romans. Même si en fin de compte, c'est "Ruines" qui aura ma préférence parmi les six. le livre porte très bien son nom puisque tout tourne autour de la peau. Un professeur des plus rangés dans la société subit une greffe de peau suite à une vilaine brûlure lors d'un accident domestique. Quelques jours plus tard, il met à sac sa chambre d'hôpital et dans un accès de fureur pulvérise, à mains nues, le crâne d'une infirmière. Il n'en faut pas plus pour titiller le sixième sens de Fox Mulder qui s'empare immédiatement de l'affaire. Dès lors, c'est une sombre machination scientifique qui se dévoile peu à peu tout en mêlant la disparition de milliers de soldats lors de la guerre du Vietnam, la création d'une peau synthétique et un étrange mythe thaï sur le Gin-Korng-Pew (le Mangeur de Peau).
L'auteur semble maîtriser l'aspect médical très prégnant ici. Il m'a un peu agacé avec son insistance de sexualiser le comportement psychopathe de son tueur mais aussi d'appuyer d'autres détails comme le fait de toujours dégager la bulle d'air des seringues de la même façon. Sa plume est trop mécanique et on y retrouve malheureusement des phrases entières copier/coller dans tout le roman. Ce dernier est très certainement une commande, mais un petit effort ne fait jamais de mal à personne.
Pour conclure, ce n'est ni le pire ni le meilleur des romans de cette collection. Il a comme avantage le dépaysement et des idées plutôt bien foutues. le duo est égal à lui-même, ni plus ni moins. Ben Mezrich se garde bien d'ajouter quoi que ce soit à la mythologie des X-Files. Un roman qui se lit rapidement et qui satisfera tout fan de cette série mythique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pivoine9pivoine9   15 février 2015
Les miracles de la violence, dit Mulder, poursuivant une discussion commencée aux portes de New York. Intéressant, comme expression, Scully. Tu crois que Stanton est un faiseur de miracles?
Simple figure de style, répondit-elle à voix basse pour ne pas être entendue de l'interne. Je voulais seulement dire que le corps humain peut accomplir des tours de force étonnants. Tu as sûrement déjà entendu parler de femmes capables de soulever une voiture pour sauver leur enfant, ou de karatékas brisant des briques à main nue. La magie n'a rien à voir avec ça, c'est une question de physique pure. Angles d'impact, force, vélocité. A la bonne vitesse, une goutte d'eau suffirait à briser une brique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Ben Mezrich (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Mezrich
Las Vegas 21 ou 21, un film américain sorti en 2008. Le film est inspiré par l'histoire réelle d'une équipe du MIT MIT Blackjack Team comme dans l'ouvrage de Ben Mezrich.
autres livres classés : paranormalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1944 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre