Alice Jeunesse (03/04/2008)
4.29/5   92 notes
Sur la banquise, trois pingouins (deux grands et un petit) s’interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Est-ce vrai qu’il édicte des règles et qu’il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le Déluge, qui menace aujourd’hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n’y a qu’un problème : seuls deux représe... >Voir plus
Que lire après L'Arche part à 8 heuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Installez vous, et prenez une glace ou un esquimau. Le Déluge va commencer.

L'Arche part à 8 heures, et nos 3 pingouins n'ont que 2 billets, pour pouvoir embarquer...
Mais, ils ne sont pas manchots, pour des pingouins !
Peut on braver l'interdit, la parole de Dieu? Comment faire monter un passager clandestin, au nez et à la barbe de Dieu?

Les pingouins se disputent sur tout, et se querellent sur l'existence de Dieu, à cause d'un papillon... Fâché, le petit pingouin s'en va, seul sur la banquise, en... froid avec ses amis.

Une colombe leur apporte 2 billets, pour embarquer sur l'Arche de Noé, car Dieu va provoquer le Déluge. 2 billets, car le Créateur ne veut que d'un couple!
Mon Dieu, mais on est 3!

Ils vont réussir à cacher le petit pingouin, dans une valise, afin de le hisser, à bord de l'Arche.
C'est extrêmement drôle et touchant de voir comment les 2 grands prennent soin du petit pingouin. Et le quiproquo quand la colombe se demande pourquoi Dieu lui parle, à travers cette valise, qui pue le poisson.

Mesdemoiselles, mesdames et messieurs, n'oubliez pas d'envoyer des poissons sur scène, à nos héros de cette pièce de théâtre, fort appréciée en Allemagne.
La pièce de ce soir est de Ulrich Hub.
Les décors sont du patriarche Noé, et les costumes de...: ils portent leur propre smoking, ils ont leur tenue de ...pingouins !
C'est l'histoire… de trois pingouins. Eh ouais. C'est l'histoire de trois pingouins, un plus petit que les deux autres, d'un papillon jaune, d'une colombe, d'un certain Noé, et de pas mal d'autres animaux. Ah, et j'oubliais, c'est aussi l'histoire de Dieu, même s'il n'apparait pas vraiment. Donc dans cette histoire, un petit pingouin va vouloir écraser un petit papillon jaune, va apprendre qui est Dieu, va se voir enfermé dans une valise, va monter clandestinement sur un bateau pendant un déluge, va imiter Dieu, et va même finir par se déguiser. Non non, je ne spoile rien du tout, d'abord parce que je n'ai pas dit en quoi il se déguisait, et ensuite parce que l'intérêt, ce n'est pas ce qui se déroule, c'est la manière dont c'est raconté.

Un petit livre hilarant, très court et qui se lit rapidement, qui fait à coup sûr naitre un sourire sur les lèvres du lecteur en parodiant l'histoire de l'Arche de Noé, en se moquant un tout tout pitit peu de Dieu, avec une plume très légère et drôle, pour tous les âges. Je conseille de lire cette petite trouvaille entre deux bouquins plus sérieux et plus épais, pour faire une petite pause.
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : * Un livre qui vous a marquée (relecture).
La première fois que je l'ai lu, je commençais à travailler en médiathèque. Je souhaitais me spécialiser dans le secteur jeunesse et ma responsable me l'avait conseillé.

J'ai retrouvé dans cette lecture ce qui m'avait tant charmé la première fois. Ce livre est bourré d'humour, tout en étant bien plus profond que ce que son apparence laisserait supposer. Ici il est question de l'existence ou non de Dieu, d'aller à la rencontre des clichés, d'amitié, d'amour et de voyages. Rien que ça me direz vous ? Non, il y a aussi de la tarte au fromage et une odeur de poisson, mais ça c'est une autre histoire !

Un roman jeunesse qui peut aussi bien s'adresser aux adultes, une pépite à découvrir ou à redécouvrir d'urgence !
Bonne lecture.
Les pingouins puent le poisson et marchent par 3, tout le monde sait ça. du coup quand débute le Déluge et qu'il n'y a de la place que pour 2 pingouins, ça se complique! Mais les pingouins...c'est malins!

Voilà un trio d'emplumés qui ne manque pas d'air, dire que la race des pingouins repose sur leurs épaules...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
L'Arche de Noé vu par les yeux de deux (trois) pingouins.
La Bible revisitée avec beaucoup d'humour, et une belle réflexion sur Dieu, le libre-arbitre, l'amitié, et plein d'autres choses.

D'abord les pingouins s'ennuient sur la banquise, il ne se passe pas grand chose dans tout ce blanc.
Puis, ils sont ennuyés : comment embarquer à deux sur l'Arche quand on est trois copains ? Comment laisser le plus petit derrière soi, même s'il vient de partir fâché, sachant qu'il va être noyé ? (un pingouin noyé ?)
Les voici donc tous les trois essayant de discrètement s'installer, malgré une colombe omniprésente et totalement débordée.
Pauvre colombe, Noé (très absent du roman) ne semble pas beaucoup l'aider !
"- C'est bizarre ! J'ai vaguement l'impression d'oublier quelque chose. Quelque chose d'important ...
- Bah ! Ça me reviendra !"
Un roman hilarant, mais qui donne à réfléchir aussi.

Je voulais le lire depuis très longtemps, j'ai enfin réussi à le dénicher, avec l'intention de le présenter à notre club-lecture de CM.
Mais en ces temps de rigidité extrême, je me demande si je peux leur proposer un roman parlant de Dieu. Même si c'est justement (entre autre) une belle réflexion sur son existence, et son rôle, et si l'humour fait tellement bien passer le texte.

L'avantage de parler d'événements ayant eu lieu (?) il y a des millénaires : un roman plus tout récent mais qui n'a pas vieilli !! A lire absolument.

Lien : https://livresjeunessejangel..

Moi, je crois que Dieu n'existe pas, dit le petit pingouin en frappant du pied sur la glace. Vous l'avez juste inventé pour me faire peur ! Je n'ai pas besoin de Dieu! Jusqu'à présent, je me suis très bien débrouillé sans lui, et vous...
A cet instant, ses yeux se remplissent de larmes.
Et vous, reprend-il en sanglotant, je n'ai pas besoin de vous, non plus! Je refuse d'avoir des amis qui cherchent à me faire peur! Je ne veux plus jamais vous voir!

« Évidement que les pingouins ont d’autres questions à poser ! Ils en ont tellement ! D’abord ils veulent savoir à quelle heure ouvre le buffet, puis s’il faut se changer pour assister aux repas, s’il y a une piscine sur le pont, si des séances de culture physique sont proposées à bord et…

Où vous croyez vous ?! hurle la colombe, soudain rouge comme une pivoine. Ceci est une action de sauvetage, pas une croisière de luxe ! »
"Nous avons été choisis entre tous les pingouins car nous sommes les meilleurs... Surtout moi ! Nous avons toujours été sage comme des images... Surtout moi ! [...] C'est pour ça que nous avons reçu des billets pour l'Arche."
" Mais attention! Il ne faut pas trop s'approcher des pingouins. D'accord, ils sont inoffensifs, mais ils puent le poisson."
Quand on l'interroge sur l'identité de Dieu, le pingouin ne sait pas quoi répondre exactement.
- Oh... Dieu ! balbutie le premier. Question difficile... Dieu est grand... Il est très, très puissant... Il a décidé des tas de règles et parfois il sa fâche tout rouge si on ne les respecte pas. (...)
- Il n'a qu'un tout petit défaut, ajoute l'autre.
- Et quoi donc ?
- Il est invisible.
- C'est un gros défaut, dit le petit pingouin, déçu. Si Dieu est invisible, personne ne peut être sûr qu'il existe vraiment. (p.10-11)