EAN : 9782815920452
L'Aube (04/11/2016)
2.5/5   1 notes
« Ils s'étaient perdus de vue. Des souvenirs mêlés affluèrent en masse, mais c'est comme ça : quand on revoit des gens connus il y a longtemps, c'est comme s'ils appartenaient à une autre vie, une vie qui n'avait pas que de bons côtés, et on ne trouve rien à dire. »

Fang Xiao, jeune père de famille pékinois, tombe par hasard sur Sui Ganggang, un camarade d'enfance devenu policier. Sui est un personnage ambigu, rival amoureux de Fang dans une adolescen... >Voir plus
Que lire après Fang Xiao dans la tourmenteVoir plus
Recommandé par un ami nous découvrons le plus chinois des français avec ce roman qui aurait très bien pu être écrit par le plus français des chinois. Jianxiu Mi, qui est le pseudonyme de Michel Imbert - ce qui est assez surprenant -, brosse un portrait tout à fait réaliste de la Chine de la fin des années 80 et nous entraîne dans un drame familial qui fait écho à de sinistres événements antérieurs. Au printemps 1989 Fang Xiao était dans la foule qui dénonçait la corruption et réclamait une mutation politique. Bien mal lui en prit. La répression fut activée et l'espoir se mua en punition. C'est dans cette situation chancelante qu'il va croiser Sui Ganggang, un ami d'enfance désormais policier.

En premier lieu, c'est dans les dédales de hutongs de Pékin que nous avons trouvé cette famille vivant dans un quartier pauvre de la ville. Non seulement l'adaptation au climat et aux lieux fut immédiate mais les personnages ont également retenu notre attention. Attention qui s'est renforcée à la faveur d'une solide mise en situation qui a provoquée une empathie virale pour le personnage principal et Xiuxiu son épouse. Si cette poignante histoire n'est autre que celle d'un pays qui a sacrifié son peuple pour ériger un modèle économique idéal, elle est surtout portée par l'inquiétante destinée du couple. L'auteur a choisi cette période qui suit le massacre de la place Tian'anmen pour nous exposer les affres du doute de ces derniers, tenaillés qu'ils sont par l'illusoire aspiration d'une existence plus sereine. Alors que Fang Xiao a perdu son emploi pour effectuer des tâches subalternes, un cortège de difficultés va conforter ses craintes et l'angoisse de son épouse. Sui Ganggang, jadis amoureux de Xiuxiu, est-il réellement un ami qui leur veut du bien ? Celui-ci n'aura de cesse d'obtenir ce qu'ils désirent. Mais leur naïveté - ils n'ont d'autre choix que de la subir - n'est pas aussi innocente qu'elle le paraît. Car le passé a laissé des stigmates qui exsudent des sueurs froides - la vengeance est un plat qui se mange… froid.

Jianxiu Mi, en observateur attentif et curieux des moeurs du pays, active habilement une mécanique insidieuse dans ce roman noir et social qui est bâti sur la tension de ce glissement qui aura pour effet une dégringolade fatale. En retraçant le portrait pathétique de cet homme qui, malgré sa sanction, est finalement un être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire c'est tout un peuple martyrisé qu'il décrit. Sa lutte finale s'apparente à celle de David contre Goliath, Fang Xiao contre Ganggang qui représente la toute-puissance cependant vérolée. Fang Xiao dans la tourmente est un roman désarmant où palpite la mémoire collective et ses souffrances. Entrer dans l'intimité de ce couple chinois est une expérience qui vacille entre le trouble, l'émoi et la colère. Autant dire que l'on a apprécié l'intrigue intime et ses ressorts, les personnages et le réalisme de ce roman que l'on recommande aux lecteurs avertis… et tous les autres. [...] La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/09/fang-xiao-dans-la-tourmente-jianxiu-mi.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..

On lui avait toujours dit, à l’école où ailleurs, que l’État pourvoyait aux conditions de vie des gens et ne désirait rien de moins que l’harmonie sociale, mais elle avait entendu d’un autre côté des histoires atroces d’individus jetés à la rue pour ne pas avoir pu donner de bakchich à une administration corrompue. Elle ne prit pas le bus pour rentrer chez elle mais marcha comme un automate, sans voir les nuées dans le ciel et l’air se faire plus frais.
« Quand le pays est en difficulté, chacun est responsable. Protéger son pays et renforcer ses défenses est le devoir sacré de tous les jeunes. »
« Servir dans l’armée est, conformément à la loi, un glorieux devoir de citoyen. La loyauté des soldats est l’épine dorsale de l’engagement national. L’honneur d’un soldat est de donner son sang, sa vie, sa jeunesse. »
La plus belle vertu est la patience. Elle le regardait comme on regarde une araignée qui emmaillote sa proie, dégoûtée et fascinée ; et voilà qu’il lui jetait des regards entre deux bouchées. Elle crut bon de couper court à ses œillades, les mettant sur le compte du erguotou qui était un peu fort.
« On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a un caillou dans sa chaussure ».
Ils s’étaient perdus de vue. Des souvenirs mêlés affluèrent en masse, mais c’est comme ça : quand on revoit des gens connus il y a longtemps, c’est comme s’ils appartenaient à une autre vie, une vie qui n’avait pas que de bons côtés, et on ne trouve rien à dire.

Lire un extrait