À travers son histoire en forme de parcours initiatique, c'est celle de son pays que raconte Musango. En effet, elle s'efface beaucoup, et semble, le plus souvent, n'être que le réceptacle d'événements qu'elle doit raconter au lecteur afin qu'il sache les superstitions, l'endoctrinement, la façon dont certains abusent de leur pouvoir. C'est ce qui fait, je pense, que ce livre a été apprécié. Cependant, cela m'a gênée. Pour moi, Musango s'efface trop. Bien sûr, elle parle d'elle-même, de ses souffrances, de sa combattivité, mais j'ai eu du mal à l'impliquer dans ce qu'elle raconte. Il m'a semblé qu'elle était davantage journaliste, spectatrice, que réellement impliquée. Cela tient d'abord au fait qu'elle raconte en prenant de la distance. On ne sait pas toujours ce qu'elle ressent. On sait qu'elle n'aime pas ce qu'elle vit (c'est normal et logique), et qu'elle réfléchit beaucoup quant à sa mère pour qui elle a des sentiments ambigus.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Passer à côté d'un livre est toujours une expérience très frustrante. C'est ce qui m'est arrivé avec ce livre. Alors que j'avais beaucoup aimé l'atmosphère malgré la dureté de l'Intérieur de la nuit, je n'ai pas réussi à rentre dans ce second roman de Léonora Miano. Trop Dur. Trop violent.
Surement lu au mauvais moment.