Grasset (01/03/2017)
3.62/5   21 notes
Après des années passées à l'étranger, Amok revient au pays afin d'élever son fils dans un environnement préservé du racisme. Ce retour ravive d'amers souvenirs, des conflits familiaux, l'inconfort d'une appartenance sociale mal assumée.En proie à un accès de violence, il bat sa compagne Ixora. Horrifié par son geste, il prend la fuite pour affronter son père dont il pense avoir hérité « le fauve caché dans l'âme des hommes de sa lignée ». Dans sa course, il est vic... >Voir plus
Que lire après Crépuscule du tourment, tome 2 : HéritageVoir plus
Après le récit de 4 femmes (la mère: Madame, la soeur: Ajar / Tiki, l'ex : Amandla et la compagne : Ixora) sur leurs relations avec Amok dans « Crépuscule du tourment » tome 1, Léonora Miano revient avec ce tome 2, pour donner la parole à Amok (sur les ¾ du livre le reste ce sont ces deux amis Regal et Shrapnel), pour donner sa version des choses.
Le livre commence par la dispute qu'avaient Amok et Ixora lors du premier tome : (Ixora annonce à Amok qu'elle le quitte, aveuglé alors par une grande colère Amok la bat et l'abandonne pour morte sous une pluie battante). Horrifié par son geste, Amok prend sa voiture et se lance pour affronter son père auquel il attribue ses excès de colères.
Victime alors d'un grave accident, inconscient, c'est par l'esprit d'Amok que remonte ses souvenirs douloureux et que surgissent des blessures enfouies.

Déçue par cette lecture, pour moi il y a trop (et que !!!) de violences sexuelles, beaucoup de répétitions, beaucoup d'aller-retour entre passé et présent, trop de justificatifs autour du passé d'Amok pour le rendre sympathique !!!
Un dernier chapitre dont je ne comprends pas l'utilité !!! Des situations irrationnelles, ….. NON je n'ai pas apprécié ce tome 2, surtout après un très bon premier tome.
Chère lectrice, Cher lecteur,

J'ai décidé de poursuivre ma lecture de Crépuscule du tourment de Léonora Miano en lisant le second tome dont le sous-titre est Héritage. Comme les Grand prix littéraires d'Afrique noire étaient à l'honneur en octobre pour le défi littéraire 2020 de Madame lit et que Léonora Miano a reçu la prestigieuse récompense en 2011 pour l'ensemble de son oeuvre, il me fallait après avoir lu le tome 1, lire le 2.

Que raconte le roman?

Alors que le premier tome était consacré à la féminité, dans le second, il est question de la masculinité. Après avoir laissé sa conjointe battue à moitié morte sur le pavé, Amok décide de prendre la route et de partir retrouver son père. En chemin, lui et sa connaissance Charles sont victimes d'un accident. C'est alors que débute une plongée intérieure amenant Amok à revisiter ses souvenirs; il côtoie ses démons pour peut-être renaître en acceptant qui il est grâce à l'écriture. Il est confronté à ses relations féminines, masculines afin de renaître à la vie.

Ce que j'en pense

J'avais beaucoup aimé ma lecture du premier tome. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai moins apprécié lire le second. Les deux tomes m'apparaissent comme un tout. Comment les séparer? Est-ce que parce que dans le premier Amok était décrit comme un monstre? Peut-être… Dans le second, le lecteur comprend un peu sa violence et son manque d'équilibre psychologique. Ses pulsions de mort régissent son agir. On apprend qu'enfant, il a été violé à répétition par sa tante sous le toit paternel. On apprend qu'enfant, il a assisté à répétition à la violence de son père. Est-ce suffisant pour s'attacher à lui? Non. Je ne l'ai pas trop apprécié comme personnage. Je n'ai pas réussi à ressentir de la compassion pour lui malgré les atrocités qu'il a vécues dans son enfance. Aussi, je n'ai pas trop compris le dernier chapitre où le mari d'Ixonora, le meilleur ami d'Amok, revient d'entre les morts pour nous présenter son point de vue de la situation et accompagner son ami sur le chemin de la rédemption.

Je crois que j'ai eu aussi un peu de difficulté avec certains rebondissements qui m'apparaissaient surnaturels et je crois qu'ils n'apportaient rien au récit (surtout le dernier chapitre). Cependant, Amok recherche son identité malgré tout. Sa quête se veut marquée par les ombres, les ténèbres. Il cherche son crépuscule à travers un héritage (une mère silencieuse, un père violent) pour tenter de renaître pour son fils adoptif qu'il aime. Il est entouré parfois de personnages surnaturels, voire mythologiques, pour illuminer son tunnel.

«S'il y avait bien en lui une force obscure, s'il la tenait de ses ascendants, c'était à lui de s'en emparer et de la gouverner. Il avait failli à cette tâche, remettant entre des mains tierces ce qui était en son pouvoir. Transformer son héritage était impossible sans une acceptation, une possession totale de celui-ci. La matière sombre dont il avait voulu se dissocier n'était pas le mal en soi, mais une force dont lui seul maîtrisait les effets.»
Ainsi, Amok pourra s'aventurer dans un voyage intérieur pour se libérer de ses démons. Mais bon. Comme mentionné, il faut lire les deux tomes pour saisir toute la complexité des personnages et je suis bien contente de l'avoir fait. de plus, ces récits m'ont permis de découvrir la plume de Léonora Miano. Cette dernière possède un talent indéniable de conteuse et elle réussit à nous transporter ailleurs, dans un monde qu'elle connaît et qu'elle sait construire. Elle trace les contours avec brio de ce monde et elle le rend vivant par la puissance de ses personnages.

D'ailleurs, l'autrice a remporté le prix Fémina en 2013 pour La saison de l'ombre. Cette écrivaine camerounaise mérite qu'on lise les deux tomes de Crépuscule du tourment, car ils évoquent une quête spirituelle marquée par les liens du sang, par les êtres disparus guidant les vivants, par des désirs qu'il faut nommer pour leur donner une place dans la réalité dans une Afrique affligée par les tabous, les interdits.

Le deuxième tome s'avère intime, personnel et il apparaît comme un mal nécessaire.
Lien : https://madamelit.ca/2020/11..

C'est la suite directe d'une action en suspend qui achève le tome 1 donc on décolle directement.

Cependant il contient beaucoup de poésie et de description, donc il faut s'accrocher. Je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai mis du temps à le terminer, malgré le fait que je sois fan de Miano.

Et sans vouloir spoiler, elle entre en profondeur ds les tabous personnels et tabous de société.

Une description très riche des enjeux et des angoisses de l'être masculin.
Cet ouvrage m'a ouvert les yeux sur des thématiques profondes.
J'ai questionné mon mari sur certains sujets, ça nous a enrichi.

Et au fait, le crépuscule c'est juste après le coucher de soleil...et avant la nuit...
Le livre esr scindé en quatre parties somme le premier tome
Amok conscient du mal qu'il a fait subir à Ixora et portant toujours en lui cette fatalite de la violence des hommes dans sa famille, celle qu'il asubit et celle qu'il a fait subir
Désirant se rendre chez son pére,il a un accident de voiture volontaire ou pas et sera recueilli par un vieux homme et une femme
Cette partie est reservéeé aux croyances africaines,la traversée intérieur que doit faire Amok,ses repentirs, traverser ses blessures secrétes,revoir l'ame de son meilleur ami et apres dans quel monde restera t il?
Après qu'Amok/Dio ait salement amoché sa femme en la battant un jour de colère, il fuit sous une pluie battante à travers les faubourgs, puis à travers la brousse de ce pays d'Afrique. Il roule vers son père, cet home avec qui il n'entretient plus de relation apaisée, cet homme qui lui faut enfin ré-affronter. Mais, victime d'un accident de la route, il tombe inconscient, et c'est alors que ses pensées s'enchaînent, que son esprit le propulse dans ses souvenirs lointains, ses gouffres intérieurs, ses émotions intimes, ses blessures tues.

Pour ce tome, après avoir suivi 3 portraits de femmes fortes et inattendues, qui gravitaient autour d'un homme - frère, époux, fils, c'est maintenant ce mâle qui est au centre de cet opus. Il nous avait agacé. Il est à présent inconscient, faible, victime, et souffrant toujours d'un lourd passé qui condamne son avenir. La violence, il l'a vue enfant, lorsque son père battait sa mère, Madame. La violence, il l'a subie enfant, sous les assauts d'une tante incestueuse et humiliante.

[................]
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

critiques presse (1)
Telerama
15 mars 2017
Tel un rituel d'exorcisme, l'exploration hallucinée de la nuit intérieure d'Amok, Africain et héritier d'une effroyable violence machiste.
Le monde n’avait que faire de cette ancestrale maîtrise de la parole qui les sacrait, où qu’ils soient, rois du rap, du stand-up, du prêche, de la conférence universitaire. Depuis le temps, on les avait observés. Rien de leur fonctionnement n’échappait plus à quiconque. On savait que leur art de la profération cheminait avec la passion de consommer, que la plupart de ces grands activistes auraient tué père, mère et la communauté entière pour détenir le dernier gadget à la mode, lequel ne devait rien à l’inventivité de Kemet.
L'oncle qui l'avait hébergé en ville pendant la durée de ses années de lycée lui avait trouvé un emploi Un bon travail. La famille était heureuse de lui annoncer :Un quincailler voulait bien de lui pour tenir ses comptes. Il se chargerait aussi de prendre les commandes. Une situation idéale pour un long crayon tel que lui.
Des applaudissements avaient fusé. Des chants s'étaient élevés vibrants et vigoureux. Il allait pouvoir soutenir ses parents. Leur être un bâton de vieillesse, un rocher auquel accrocher leur quotidien laminaire venait au monde pour prendre en charge ses ascendants, donner naissance à une descendance qu'en ferait autant vivre c'était entrer dans cette ronde.

Pages: 166/167
Tu t’étais promis de ne me pas me perdre. Avant de naître parmi les vivants, tu avais choisi les étapes du parcours. Tu nous savais assez solides, et parlais de sublimation. Une fois devant l’épreuve, tu t’es détourné...
Les souffrants ne doivent pas être abandonnés, c’est mal, ne pas leur venir en aide c’est mettre en péril sa propre humanité.
La musique de sa respiration était devenue indispensable à son repos. [...] La chaleur de son corps le réconfortait.