Critique de DOMS

Il y a une richesse infinie de vocabulaire, de savoir, d'histoire et d'érudition, de connaissance des traditions intellectuelles et spirituelles de ces contrées dans tous les textes de Léonora Miano. Ils deviennent des contes et des paraboles dits par ses différents personnages.
Nous sommes en Afrique subsaharienne, région chère au coeur de Léonora Miano qui y situe une grande partie de son oeuvre. Quatre femmes s'adressent à un même homme, il est absent et elles ne sont ni avec lui ni ensemble. A partir d'un même événement, chacune va remonter le fil de son existence aux côtés de cet homme. Sa mère tout d'abord, puis la femme qu'il a quitté parce qu'il en était amoureux mais ne savait pas l'assumer, ensuite la femme avec qui il voulait se marier sans pour autant en être amoureux, et enfin sa soeur. Ces différents monologues seront pour l'auteur prétexte à expliquer sa vision de la famille, de la société, de l'histoire.
Chacune à son tour, ces quatre femmes expriment leur éveil ou leur exigence du respect des traditions, de ces coutumes qui construisent un peuple, qui forcent le respect, qui en imposent. Chacune de ces femmes se doit d'être « une tacticienne, un monument de ruse, une femme comme les aime la société ». Il ne fait pas bon être « des femmes sans généalogie, descendantes d'esclave ! » car on ne peut alors pas être acceptée dans les familles.
Dans le vocabulaire utilisé par ces femmes tout au long du roman, on retrouve la passion et les convictions de l'auteur. Quand elle parle du Nord, et donc de l'Europe, l'une d'entre-elles parle de ces pays habités par les populations « leucodermes » en regard de celles issues des Kémites, refusant l'appellation de « noirs », qui pour elle ne veut rien dire compte tenu des multiples différences de teintes qu'il peut y avoir dans les diverses populations africaines. Les références à Aset nous ramènent à Isis, aux pharaons noirs qui peuplaient la côte est de l'Afrique et aux sources des croyances égyptiennes.
Léonora Miano décrypte les travers et les poncifs des différentes religions qui imposent leurs dictats, ordonnés par les hommes et imposés en particulier aux femmes pour les asservir. Son écriture est révélatrice d'un combat pour faire retrouver ses racines à un peuple qui s'est laissé déposséder de ses propres traditions. Elles y ont une importance immense. le père, la famille, les règles qui régissent les différentes strates de la société et leurs usages, domestique et maitre, femme et homme, mère et fils, filles et fils, sacré et croyances, médecine et sorcellerie, ancêtres et descendants, ont toutes une raison d'être et ne peuvent être comprises que de ceux qui sont prêts à les entendre.
Le conflit qui est en chaque individu est fort et important, prégnant durant toute son existence, celui d'écouter au fond de soi et de laisser émerger ses racines véritables, celles qui étaient là avant l'arrivée du colonisateur, avant la traite subsaharienne à laquelle ont participé les tribus de l'Ouest de l'Afrique, avant les migrations vers les pays du Nord. L'auteur le déplore, « Les natifs du pays premier sont des captifs non déportés » ils subissent un asservissement volontaire et une acceptation de coutumes qui viennent d'ailleurs au détriment des traditions de leur propre pays.
On retrouve tout au long de ces lignes la force et la passion de Léonora Miano que j'avais découverte lors d'une soirée Mahogany march au musée Dapper, ou en lisant « la saison de l'ombre ». C'est tout un combat porté par une superbe écriture. Parfois difficile à appréhender tant les différences sont grandes avec nos habitudes et les coutumes et les règles qui régissent nos vies, mais c'est absolument passionnant.

Lien : https://domiclire.wordpress...