Critique de paroles

J'aurais aimé dire que ce roman est sublime, que l'écriture est d'une recherche incontestée, que la parole des femmes africaines est ici glorifiée et que leur sort est courageusement révélé.

Mais je ne peux pas.

Je ne peux pas parce que, pour moi, cette belle écriture est justement trop recherchée et qu'elle ne colle pas aux personnages. Elle est trop excessive face à ces femmes dénuées de choix, de pouvoir et d'une détresse absolue.

de plus, le personnage masculin n'est que le fil rouge qui relie ces femmes, elles le connaissent toutes mais à aucun moment il n'intervient dans leurs réflexions. Il sert juste d'exutoire. Il symbolise l'homme. Point.

J'ai entendu ces femmes. J'ai compris leur douleur, leur vie, leur amour. J'ai bien saisi leur condition de femme battue, soumise. Leur emprisonnement dans une société phallocrate et misogyne. Mais je n'ai perçu aucune empathie pour elles.

La mère trop engoncée dans son rôle de femme mariée à contrecoeur pour donner un nom (une généalogie) à ses futurs enfants et effacer la faute de l'aïeul. L'amante hystérique, folle de religion et haineuse. La future femme (sans doute celle qui finalement m'a un peu touchée car perdue depuis la mort de son premier époux) nageant entre deux eaux et hésitant sans cesse. Et la soeur, libre de son corps (la seule d'entre elles qui jouit de son statut de femme) et de sa vie, qui refuse le passé et les traditions mais qui joue un rôle face à la société et à ses parents.

Un roman pour dénoncer la condition féminine en Afrique, la violence faite aux femmes, pour évoquer aussi l'homosexualité, la religion et le mysticisme, pour comprendre les suites de l'esclavage et du colonialisme et la perte d'identité qui leur est reliée. Un roman d'une grande richesse mais d'une grande froideur.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..