Éditeur : L'Arche (02/06/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
L'impératif est de tracer soi propager de définir ses propres finalités. Quelle parole souhaitons-nous énoncer ? Quels discours voulons-nous même la propager pour donner du sens à nos expériences ? De quels récits enrichir la bibliothèque mondiale pour replacer nos peuples dans la conscience humaine globale ? Si la parole subsaharienne semble encore étouffée, la raison n'est pas à rechercher dans la langue qui en est le véhicule. Cela a d'abord à voir avec la percep... >Voir plus

Dridjo
  13 mars 2017
Si je peux m'avancer à émettre un avis, que j'ai dit subjectif, je dirai que, les sujets de réflexion, pas nouveaux pour moi, ne m'ont pas totalement transporté. Par contre, comme tout essaie, il suscite des réactions (pour ou contre) et des interrogations.
D'un point de vue de la lecture, Léonora Miano n'est pas toujours facile à lire. Heureusement qu'elle est romancière avant tout car elle met une écriture de haute tenue au service de son propos. Mais le texte reste pas facilement accessible et souvent assez élitistes, ce qui est normal vu la population ciblée par ces interventions. Très érudit, il faut réussir à suivre.
Les sujets ne sont pas originaux pour ceux qui réfléchissent aux littératures africaines, mais la contribution de Miano est toujours intéressante.
(Suite: http://loumeto.com/mes-lectures/article/l-imperatif-transgressif-de)
Lien : http://loumeto.com/mes-lectu..