ISBN : 2720215597
Éditeur : Pauvert (20/09/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)
« Marianne et le garçon noir veut apporter une parole de l’intérieur sur l’expérience des noirs de sexe masculin dans la France de notre temps, en particulier sur le sol hexagonal. Plus largement, c’est sur la présence noire que se penche l’ouvrage, afin d’en explorer les particularités dans l’espace français. Les contributions sont de divers ordres, mais elles prennent appui, pour l’essentiel, sur le vécu des auteurs. Le projet est né à la suite de violences polici... >Voir plus

lavoisine
  15 juillet 2019
Un livre nécessaire et engagé ! Les auteurs et autrices racontent leurs vécus, qu'il est urgent de lire et d'améliorer.

Bibliobs   02 octobre 2017
Sous la direction de la romancière franco-camerounaise, “Marianne et le garçon noir” interroge le vécu d'hommes noirs en France à l'heure de l'affaire Adama Traoré.
AnaBooksAnaBooks   15 décembre 2017
Le racisme systémique devrait avant tout préoccuper ceux dont il ne détruit pas l'existence, ceux qui ne sont pas menacés de se trouver sans emploi en raison de leur couleur de peau, ceux qui n'ont pas à effectuer de recherches poussées pour se savoir bien d'ici, ceux qui ne meurent pas asphyxiés sous le poids de corps pesant sur le leur, ceux qui n'éduquent pas leurs fils dans la crainte de la police, ceux qui n'ont pas a arranger leur individualité à des siècles de préjugés racistes, ceux au nom desquels il s'exerce.
IcibachudunIcibachudun   30 novembre 2017
Après tout, être noir, ça se vit, ça ne se raconte pas.