EAN : 9782720215599
Pauvert (20/09/2017)
3.98/5   22 notes
« Marianne et le garçon noir veut apporter une parole de l’intérieur sur l’expérience des noirs de sexe masculin dans la France de notre temps, en particulier sur le sol hexagonal. Plus largement, c’est sur la présence noire que se penche l’ouvrage, afin d’en explorer les particularités dans l’espace français. Les contributions sont de divers ordres, mais elles prennent appui, pour l’essentiel, sur le vécu des auteurs. Le projet est né à la suite de violences polici... >Voir plus
Que lire après Marianne et le garçon noirVoir plus
Un livre nécessaire et engagé ! Les auteurs et autrices racontent leurs vécus, qu'il est urgent de lire et d'améliorer.

critiques presse (1)
Bibliobs
02 octobre 2017
Sous la direction de la romancière franco-camerounaise, “Marianne et le garçon noir” interroge le vécu d'hommes noirs en France à l'heure de l'affaire Adama Traoré.
Le racisme systémique devrait avant tout préoccuper ceux dont il ne détruit pas l'existence, ceux qui ne sont pas menacés de se trouver sans emploi en raison de leur couleur de peau, ceux qui n'ont pas à effectuer de recherches poussées pour se savoir bien d'ici, ceux qui ne meurent pas asphyxiés sous le poids de corps pesant sur le leur, ceux qui n'éduquent pas leurs fils dans la crainte de la police, ceux qui n'ont pas a arranger leur individualité à des siècles de préjugés racistes, ceux au nom desquels il s'exerce.
Après tout, être noir, ça se vit, ça ne se raconte pas.

Lire un extrait
Videos de Léonora Miano (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léonora Miano
Romancière, essayiste, prix Médicis en 2013, Léonora Miano s'interroge dans son nouveau livre sur ce qu'elle nomme « le problème blanc » et la blanchité. de quoi décontenancer tous ceux qui veulent évacuer la question fondamentale du racisme et du colonialisme. Entretien dans « À l'air libre », où il est aussi question de mémoire, de migrations et du couple hétérosexuel.