AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782897122737
220 pages
Éditeur : Mémoire d'Encrier (27/01/2015)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Douze femmes, auteurs du monde noir, évoquent le plaisir féminin. Comment s'écrivent aujourd'hui le corps, la sensualité, la sexualité Volcaniques : une anthologie du plaisir est un ensemble riche.

Les nouvelles dévoilent des figures féminines et des environnements variés. Les âges de la femme y sont également divers, ce qui est heureux.

Certains textes ébranleront par leur puissance poétique et ou érotique.

D'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BookyMary
  27 janvier 2020
Avant de me plonger dans la bibliographie de Léonora Miano, je voulais comprendre un peu sa vision du monde et ses inspirations, ce qui m'a amenée à découvrir cette anthologie. Autant vous dire que j'ai été conquise, un collectif d'autrices qui vont déployer tout leur talent pour parler de l'intime et de leur propre rapport au corps, je m'y suis plongée immédiatement et je peux vous dire que cette anthologie vaut le détour.
Avant tout ne vous attendez peut-être pas à lire des nouvelles érotiques à la manière de Harlequin par exemple, il n'est pas du tout question dans cette anthologie de sublimer ou de rester dans le fantasme de la sexualité mais bien de parler de chacune de ses facettes et parfois de celle qui peuvent être décevantes. J'ai énormément aimé la diversité des chutes de chaque nouvelle (l'une d'elle étant un peu trop déprimante à mon goût) car cela nous amène à revoir notre propre vision de l'intime et notre propre vision des hommes de manière générale.
Certaines nouvelles très douces nous enveloppent dans un cocon, d'autre plus drôle abordent le sujet du célibat (souhaité ou non) avec un humour sans pareil mais on traite aussi de sujets plus sensibles et délicats comme la virginité, la dépression, le fantasme et son rapport avec la réalité, la masturbation féminine... Cette anthologie garde toujours une très belle prose mais pour parler de façon concrète, c'est vraiment la manière dont je l'ai perçu. La poésie vient de la plume et la dureté du réel.
Enfin bref... Une superbe découverte de la plume de plusieurs écrivaines et surtout un très bel éventail de nuances narratives par rapport au regard des femmes sur l'amour, sur la sexualité et sur leur rapport au corps. Une très belle initiative de Léonora Miano qui offre une ouverture littéraire d'exception.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
psambou
  19 mars 2016
Un an après avoir dirigé une anthologie de nouvelles écrites par des hommes de sa génération sur le thème de la première nuit, Leonora Miano récidive en demandant à des femmes écrivains de l'espace francophone d'Afrique ou des Caraïbes, une nouvelle avec pour seule indication "Volcaniques, une anthologie du plaisir". Si dans le recueil des nouvelles "masculines" le désir est souvent associé à une expérience douloureuse, les femmes explorent sans pudeur dans ces écrits leur corps, la richesse et force des sensations, vibrations, pulsations érotiques et sensuelles qui naissent du plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Léonora Miano (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léonora Miano
Faut-il écrire l?histoire ou bien peut-on se permettre de la réécrire ? Cette semaine La Grande Librairie se prépare à tous les scénarios. Et pour répondre à cette question, François Busnel reçoit les romanciers et historiens, Laurent Binet, Léonora Miano, Michelle Perrot et Margaret Atwood, auteure de "La servante écarlate". Un grand merci à Jean-Pierre Darroussin pour sa participation.
Retrouvez l?intégralité de l?émission ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1087475-faut-il-ecrire-ou-reecrire-l-histoire.html
autres livres classés : francophonieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
267 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre