Mémoire Encrier (27/01/2015)
3.58/5   12 notes

Douze femmes, auteurs du monde noir, évoquent le plaisir féminin. Comment s'écrivent aujourd'hui le corps, la sensualité, la sexualité Volcaniques : une anthologie du plaisir est un ensemble riche.

Les nouvelles dévoilent des figures féminines et des environnements variés. Les âges de la femme y sont également divers, ce qui est heureux.

Certains textes ébranleront par leur puissance poétique et ou érotique.

D'... >Voir plus
Que lire après Volcaniques : Une anthologie du plaisirVoir plus
« Volcaniques — une anthologie du plaisir » ; sous la direction de Léonora Miano (Editions Mémoires d'encrier 210p)
Douze femmes, auteures des mondes noirs, évoquent le plaisir féminin, dans autant de nouvelles. Quelle lectrice ou quel lecteur rechignera à plonger dans ce projet au titre si justement évocateur ?
J'ai lu du très agréable, du moins bon, et même du vraiment moins bon (avec parfois des clichés très convenus), bref sans surprise la diversité des écritures produit de l'inégal. Je regretterai quand même que les hommes soient presque toujours magnifiquement beaux et surpuissants, les femmes tout autant dotées d'une gourmandise insatiable et de corps de rêves propres à allumer tous les désirs (sauf si elles sont beaucoup trop jeunes, mais elles auront, l'espace d'une brève nouvelle, le temps de murir et de s'épanouir), et enfin que presque toutes et tous naviguent dans un monde social aisé, voire très aisé. Les plus intéressantes à mes yeux sont sans doute celles de Hemley Boum (pour sa chute), de Marie Dô (pour sa poésie luxuriante), de Léonora Miano (pour son originalité), et de Axelle Jah Njiké (pour sa belle crudité sans vulgarité). L'une ou l'autre belle sentence m'a séduit : "Car l'amour (...) on, le fait d'abord avec ce qu'on est avant de le faire avec ce qu'on sait."
Merci quand même à toutes de nous avoir conviés ainsi dans leur gynécée.
Avant de me plonger dans la bibliographie de Léonora Miano, je voulais comprendre un peu sa vision du monde et ses inspirations, ce qui m'a amenée à découvrir cette anthologie. Autant vous dire que j'ai été conquise, un collectif d'autrices qui vont déployer tout leur talent pour parler de l'intime et de leur propre rapport au corps, je m'y suis plongée immédiatement et je peux vous dire que cette anthologie vaut le détour.

Avant tout ne vous attendez peut-être pas à lire des nouvelles érotiques à la manière de Harlequin par exemple, il n'est pas du tout question dans cette anthologie de sublimer ou de rester dans le fantasme de la sexualité mais bien de parler de chacune de ses facettes et parfois de celle qui peuvent être décevantes. J'ai énormément aimé la diversité des chutes de chaque nouvelle (l'une d'elle étant un peu trop déprimante à mon goût) car cela nous amène à revoir notre propre vision de l'intime et notre propre vision des hommes de manière générale.

Certaines nouvelles très douces nous enveloppent dans un cocon, d'autre plus drôle abordent le sujet du célibat (souhaité ou non) avec un humour sans pareil mais on traite aussi de sujets plus sensibles et délicats comme la virginité, la dépression, le fantasme et son rapport avec la réalité, la masturbation féminine... Cette anthologie garde toujours une très belle prose mais pour parler de façon concrète, c'est vraiment la manière dont je l'ai perçu. La poésie vient de la plume et la dureté du réel.

Enfin bref... Une superbe découverte de la plume de plusieurs écrivaines et surtout un très bel éventail de nuances narratives par rapport au regard des femmes sur l'amour, sur la sexualité et sur leur rapport au corps. Une très belle initiative de Léonora Miano qui offre une ouverture littéraire d'exception.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Un an après avoir dirigé une anthologie de nouvelles écrites par des hommes de sa génération sur le thème de la première nuit, Leonora Miano récidive en demandant à des femmes écrivains de l'espace francophone d'Afrique ou des Caraïbes, une nouvelle avec pour seule indication "Volcaniques, une anthologie du plaisir". Si dans le recueil des nouvelles "masculines" le désir est souvent associé à une expérience douloureuse, les femmes explorent sans pudeur dans ces écrits leur corps, la richesse et force des sensations, vibrations, pulsations érotiques et sensuelles qui naissent du plaisir.