Éditeur : Fayard (30/10/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
C’est un Allemand qui a traversé le XXe siècle, témoin de ce que l’Allemagne y a fait de pire et acteur de son rachat et de son relèvement – sans jamais être un héros idéal.
Willy Brandt est resté un homme de failles et de faiblesses, accusé d’indignité et victime de trahisons, humain en somme. Il fut résistant au nazisme dans les années 1940, anticommuniste durant les années 1950, maire de Berlin-Ouest lors de la construction du Mur en 1961, et , en 1969, le... >Voir plus

Bigmammy
  05 janvier 2014
Spécialiste de l'Allemagne contemporaine, professeur à la Sorbonne et à Sciences Po, Hélène Miard-Delacroix vient de publier, en quelques 300 pages, une remarquable biographie de Willy Brandt, ancien Maire de Berlin, premier Chancelier social démocrate (SPD) de l'Allemagne fédérale, Président de l'Internationale socialiste.
Sa qualité la plus évidente est la simplicité et la justesse de l'écriture : vous lirez cette biographie comme un roman, et vous apprendrez beaucoup sur ce grand homme d'Etat allemand, qui a été longtemps un partenaire loyal et franc, pour le Général de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand.
Vous comprendrez son aventure norvégienne pour échapper au nazisme, son habileté politique face aux sinistres personnages qu'étaient les dirigeants communistes de la RDA, sa capacité à retourner une majorité au Bundestag, sa constante ouverture aux autres. Vous jugerez aussi de ses faiblesses, notamment sa difficulté à trancher les conflits et une extrême sensibilité.
Et peut-être vous hasarderez-vous à comparer nos politiques français récents aux maîtres qu'étaient Adenauer, Brandt ou Kohl …
En tout cas, si vous sous intéressez à notre grand voisin et partenaire, un livre à ne pas manquer.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..