AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213672504
Éditeur : Fayard (30/10/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
C’est un Allemand qui a traversé le XXe siècle, témoin de ce que l’Allemagne y a fait de pire et acteur de son rachat et de son relèvement – sans jamais être un héros idéal.
Willy Brandt est resté un homme de failles et de faiblesses, accusé d’indignité et victime de trahisons, humain en somme. Il fut résistant au nazisme dans les années 1940, anticommuniste durant les années 1950, maire de Berlin-Ouest lors de la construction du Mur en 1961, et , en 1969, le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bigmammy
  05 janvier 2014
Spécialiste de l'Allemagne contemporaine, professeur à la Sorbonne et à Sciences Po, Hélène Miard-Delacroix vient de publier, en quelques 300 pages, une remarquable biographie de Willy Brandt, ancien Maire de Berlin, premier Chancelier social démocrate (SPD) de l'Allemagne fédérale, Président de l'Internationale socialiste.
Sa qualité la plus évidente est la simplicité et la justesse de l'écriture : vous lirez cette biographie comme un roman, et vous apprendrez beaucoup sur ce grand homme d'Etat allemand, qui a été longtemps un partenaire loyal et franc, pour le Général de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand.
Vous comprendrez son aventure norvégienne pour échapper au nazisme, son habileté politique face aux sinistres personnages qu'étaient les dirigeants communistes de la RDA, sa capacité à retourner une majorité au Bundestag, sa constante ouverture aux autres. Vous jugerez aussi de ses faiblesses, notamment sa difficulté à trancher les conflits et une extrême sensibilité.
Et peut-être vous hasarderez-vous à comparer nos politiques français récents aux maîtres qu'étaient Adenauer, Brandt ou Kohl …
En tout cas, si vous sous intéressez à notre grand voisin et partenaire, un livre à ne pas manquer.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
731 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre