Inra-Quae (23/09/2004)
1.75/5   2 notes
Les amphibiens, pour la plupart inféodés au milieu aquatique pour leur reproduction, sont des vertébrés bien connus de la faune sauvage française. Sensibles à la qualité des milieux aquatiques et terrestres associés, ils sont utilisés comme indicateurs de la qualité de l'environnement. Si les adultes sont difficiles à repérer, leurs œufs et larves (têtards) sont souvent plus facilement observables. Cet ouvrage est le tout premier guide permettant la détermination de... >Voir plus
Que lire après Identifier les oeufs et les larves des amphibiens de FranceVoir plus
Ce guide d'identification des oeufs et larves d'amphibiens de France a un format adapté au terrain. Il est en effet petit, compact et plutôt léger.

Le contenu est constitué d'un rappel sur la biologie des amphibiens, les techniques de capture (attention, il s'agit d'espèces protégées qui nécessitent une autorisation officielle avant toute manipulation !), l'utilisation de clés de détermination. Suivent ensuite les clés des oeufs et pontes, et larves et têtards. le tout est agrémenté de photos plus ou moins qualitatives, une carte de répartition et un tableau avec les périodes d'observation.

Ce guide n'est d'après moi pas assez complet et détaillé. Les photos ne sont pas suffisantes et des textes détaillés seraient les bienvenus. Ça reste un outil utilisable en complément d'autres, qui peut appuyer une détermination en cas de doute.