La Palissade (12/10/2017)
4.67/5   6 notes
Un gardien de phare vit paisiblement en haut de sa tour, prenant soin de tous les bateaux qui longent la côte. Un jour, un poisson volant s’emmêle les nageoires dans la lumière de son phare et l’emporte avec lui. Alors avec ses draps, une nappe et des rideaux fleuris, le gardien transforme son phare en bateau et se lance à la poursuite de ce poisson voleur de lumière tout autour de la terre. Va-t-il réussir à rattraper sa lumière, et comment les bateaux vont-ils se ... >Voir plus
Que lire après Le phare à voileVoir plus
La mer, l'océan, cette immensité bleutée à la fois glacée et profonde. Il y a un sentiment de solitude lorsqu'on imagine les profondeurs. Considérée comme la septième merveille du monde, le phare d'Alexandrie est l'un des plus connus. Aujourd'hui encore, les phares guident les navires. La lueur rassurante à l'horizon lorsque ceux-ci s'approchent des côtes.

le gardien du phare travaille et vit dans celui-ci. Il prend à coeur son rôle de guide pour les navires. Mais un jour, la lumière de son phare sera volée par des poissons volants. C'est alors que le gardien déploie une grande voile au phare et part à la poursuite de ces voleurs. Durant son périple, une chose le taraude : comment vont faire les navires sans lui et sa lumière pour retrouver leur chemin ? Mais son voyage le ramènera près de son rocher, où un nouveau phare est érigé. Peut être est-ce le moment de penser à lui.

Un album magique, dans la couleur tout d'abord. C'est ce qu'on a le plus apprécié mon fils et moi : les dessins sont superbes, les contours délimités uniquement par la couleur. Un jeu de nuance très lumineux qui donne à l'histoire sa magie. Et le phare, que l'on devine toujours par le détail donné à la voile.

L'histoire est courte, mais son message est particulièrement agréable, pour les grands et les petits : à force de ne se concentrer que sur un point, on en oublie le monde qui nous entoure et la beauté des petites choses. Parfois, prendre du recul, c'est apprécier le monde dans son ensemble, et pas un petit point qui au final, n'est peut-être pas le plus important. Je l'ai ressenti ainsi, et cela a été une lecture des plus spirituelle.

Mon fils quant à lui, nous a fait sa demande : il aimerait retourner à la mer pour les prochaines grandes vacances. Il a envie de revoir les vagues et le sable.

En bref :
Une lecture pour les grands et les petits, pleine de magie et de douceur. Les couleurs sont flamboyantes et invitent au voyage.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Un superbe Album, extrêmement poétique et de sublimes illustrations. Une très belle découverte.
Un gardien de phare vit tranquillement dans son édifice, prenant soin de tous les navires qui longent la côte. Mais un jour, un poisson volant s'empare de la lumière de son phare et l'emporte avec lui. Alors le gardien s'élance à sa poursuite, transformant son phare en bateau… Mais comment les bateaux vont-ils se débrouiller sans lui ?

Après nous avoir émerveillés avec son Moabi, Mickaël El Fathi récidive avec cet hommage vibrant aux phares qui guident les bateaux et à leurs gardiens. Dans ce très bel album aux couleurs véritablement magiques, il nous embarque dans son histoire telle un conte merveilleux tout en évoquant la réalité des phares et de leurs gardiens aujourd'hui. Encore une fois, on se laisse happer par la poésie de son texte et, surtout, par ses images absolument sublimes pailletées de magie. Et comme dans son précédent album, un soin tout particulier est apporté à tous les aspects du livre, depuis la page de garde jusqu'aux notes documentaires. Un délice pour les yeux !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Un gardien de phare veille tranquillement mais avec beaucoup de vigilence aux bateaux qui circulent autour de lui. Alors qu'il observe, un banc de poison volant, l'un d'eux s'empare de la lumière de son phare et part avec. le gardien s'élance à sa poursuite dans son phare…

Un texte très poétique et surtout de magnifiques illustrations. On part dans une aventures pleine de rêve avec un phare transformé en bateau. le gardien de phare est bien consciencieux et tient à offrir la sécurité aux bateaux de son entourage. L'album a une touche de nostalgie : lorsqu'il revient avec la lumière, le phare et son gardien ont été remplacé. Mais c'est aussi une belle invitation au voyage qui du coup va pouvoir reprendre.
Un album très coloré pour voyager et rêver.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Comme un berger qui garde un œil sur son troupeau, le vieil homme vieille au grain sur chacun de ses bateaux.
"Ses journées, il les passe à regarder la mer et lustrer sa lumière. Celle qui guidera tous les navires du monde à travers la nuit."
Et si jamais un jour, il se perd dans la nuit,
il peut toujours compter sur une petite lumière
accrochée à la queue d'un brave poisson volant.
"Au loin, l'attendent les manchots, les éléphants de mer et les peuplent tout nus."

Video de Michael El Fathi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael El Fathi
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi