Actes Sud (01/02/2017)
3.67/5   6 notes
Le docteur Michael Nehls, chercheur en génétique moléculaire, ancien directeur d'une sociétéde biotechnologie, présente ici les dernières recherches cliniques ? américaines mais aussi européennes ? qui prouvent la réversibilité des symptômes d'Alzheimer pendant les premiers stades de la maladie, lorsqu'elle n'affecte ?que? l'hippocampe. Il est aujourd'hui avéré que c'est là que la maladie débute et progresse en produisant rapidement ses effrayants symptômes (trouble... >Voir plus
Que lire après Guérir AlzheimerVoir plus
Bon bouquin pour comprendre ce qu'on sait de la maladie d'Alzheimer, pour laquelle il n'y a pas de traitement médicamenteux à ce jour. Rapporte les résultats encourageants obtenus aux Etats-Unis par le Dr. Dale Bredesen qui ont permis à des patients de retrouver tout ou partie de leurs capacités cognitives en agissant sur leur mode de vie (alimentation, exercice physique, exercice cérébral, élimination des substances toxiques, etc.). de là à intituler l'ouvrage "Guérir l'Alzheimer“ il y a à mon avis une certaine audace sachant que l'étude porte sur dix patients seulement. On se réjouit de savoir si l'enthousiasme de l'auteur se confirmera lorsque des résultats portant sur un nombre plus significatif de patients seront disponibles. Pour terminer, il faut encore dire ici que des progrès scientifiques importants ont lieu actuellement (début 2020) et qu'on peut espérer que des médicaments seront bientôt disponibles (tel le prometteur aducanumab, par exemple) pour combattre le fléau que représente la maladie d'Alzheimer.
À mettre dans toutes les mains de thérapeutes mais pas que. Dans un style simple , vous accédez à des connaissances sur le fonctionnement de votre organisme et vous permet ainsi de mieux comprendre certains maux de notre époque. Cet ouvrage n'est pas uniquement dédié à la maladie du siècle qu'est alzheimer mais aux différentes maladies liées aux carences de notre mode de vie.
Ce livre ne fait certainement pas plaisir à l'industrie pharmaceutique mais il est une réelle source d'inspiration pour mieux vivre. Un grand merci à l'auteur.

Comment définit-on l’Alzheimer? Les premières informations qu’on peut trouver nous indiquent qu’il s’agit d’une maladie neurodégénérative incurable. Incurable, parce qu’aucune des nombreuses études cliniques menées dans le cadre de la recherche – et il y en a eu des centaines – n’a pu mettre en évidence de médicament capable de guérir la maladie, ni même de contrôler sa progression. Pourtant, cette forme de démence est la plus répandue dans les pays très développés, où elle est aussi la troisième cause de mortalité, derrière les maladies cardiovasculaires et le cancer. Être atteint d’Alzheimer à un âge avancé nous apparaît donc comme une fatalité, et nous n’envisageons pas d’autre solution que de nous soumettre à notre destin. Pas étonnant, dans ces conditions, que la plupart d’entre nous aient peur de vieillir, puisque nous associons le vieillissement à cette menace : la perte de la mémoire, de la raison et, bien souvent, de la dignité.
Une note d'espoir pour ceux qui sont touchés ...
Si on veut, on peut trouver des voies qui empêcheront cette terrible maladie de gagner du terrain.

Lire un extrait