Critique de Kirzy

Kirzy
03 février 2020
Waouah, je suis très impressionnée par ce premier roman, un thriller puissant et inspiré à ranger dans la catégorie « psycho-psychiatrique » ( clin d'oeil à Séverine Lenté, chroniqueuse d'Il est bien ce livre ).

Un meurtre horrible.
Une femme jugée coupable enfermée dans un hôpital psychiatrique et murée dans le mutisme absolu depuis.
Un thérapeute déterminé à percer ses secrets.
Un mystère : que s'est-il réellement passé ? Alicia a-t-elle réellement tué son mari ? Si oui, pour quelles raisons aurait-elle tiré à bout portant cinq fois dans le visage de son mari ?

Plus qu'une enquête sur un crime, l'auteur nous plonge dans une enquête sur l'esprit d'un présumée criminel, proposant l'exploration labyrinthique du psychisme d'une femme, mais aussi de son thérapeute. le tour de force est d'avoir réussi à instiller un suspense sophistiqué qui ne repose pas sur des rebondissements à la minute mais réside dans une construction méthodique nourrie d'études psychologiques. La mise à nu des deux personnages principaux est ultra pointue, avec des références psychanalytiques profondes, intelligemment utilisées.

Forcément, pour que le récit devienne addictif, il fallait des personnages forts. C'est le cas avec Alicia, intrigante, énigmatique, entre mutisme et accès de violence, une présence obsédante qui ne parle pas mais se raconte au travers d'extraits d'un carnet intime, dévoilé par bribes au lecteur. Un véritable personnage de tragédie grecque, à l'instar d'Alceste à laquelle elle s'identifie dans une de ses dernières toiles. C'est également le cas avec le thérapeute Théo dont on découvre petit à petit le passé traumatique et les ressorts qui le poussent à vouloir aider Alicia.

Le voyage vers le dénouement est absolument passionnant. Jusqu'à la révélation finale, complètement imprévisible et pourtant totalement cohérente, géniale ! Une fin qui retourne et m'a laissé le délicieux sentiment de m'être faite manipuler
pour mon bien et mon plaisir.

Un thriller époustouflant !

Lu dans le cadre du jury Prix des Lecteurs Livre de Poche 2020 catégorie policier / thriller