Splinter Cell tome 2 sur 5

Tom Clancy (Éditeur scientifique)Jean-Noël Chatain (Traducteur)
City Editions (28/04/2010)
3.61/5   9 notes
Son nom est Sam Fisher. Profession : Splinter Cell, agent du Troisième Échelon, une branche secrète de la NSA. Sa mission : protéger l'Amérique et les démocraties occidentales des menaces terroristes.
Pour cela, Sam Fisher a tous les droits : infiltrer, espionner, détruire et éliminer. Dans cette aventure inédite, Sam Fisher enquête sur fane série de meurtres qui semblent conduire à une organisation mafieuse russe et à une triade chinoise. Des scientifiques o... >Voir plus
Que lire après Splinter Cell, tome 2 : Opération BarraccudaVoir plus

Ligne de mire

Tom Clancy

4.00★ (364)

3 tomes

Ubisoft et Tom Clancy, c'est une histoire d'amour. le romancier américain a laissé dès la fin des années 90 le développeur utiliser son nom pour des jeux comme Rainbow Six ou Ghost Recon, deux séries de jeux de tirs tactiques nous mettant dans la peau d'un leader d'une troupe de soldats d'élites. Si les deux séries rencontrent un bon succès et une bonne fanbase, c'est en 2002 que survient le miracle Splinter Cell.
Beau, intelligent, bien fait, le jeu épate critiques et public. le héros, Sam Fisher, y est en grande parti responsable. Loin de James Bond ou d'un personnage de jeux vidéo lambda, le sieur Fisher est un agent secret aguerri, dans la quarantaine, avec une fille à élever. Cynique mais efficace, le personnage séduit, et il est maintenant dans le patrimoine vidéoludique.
Par la suite, les jeux s'enchaînent, et sont de très bonne facture même si ils n'égalent pas le premier.

En 2005, un an avant la sortie du troisième jeu, Chaos Theory, est publié un roman Splinter Cell. Intitulé Opération Barracuda, il n'est pas, contrairement au nom affiché en gros sur la couverture, écrit par Tom Clancy, mais pas non plus par David Michaels, qui est un alias utilisé par les auteurs d'Ubisoft pour publier les livres Splinter Cell.
Le véritable auteur de ce livre est Raymond Benson, plus connu pour ses novélisations des James Bond avec Pierce Brosnan. Amateur de jeux vidéo, Benson à également écrit les novélisations des deux premiers Metal Gear Solid, et a aussi écrit un livre inédit sur la franchise Hitman et, dans un tout autre registre, une biographie sur le groupe Jethro Tull.

Mais le livre dont nous parlons ici, Opération Barracuda, n'est sûrement pas sa plus grande fierté. En fait, il n'y a pas grand chose à dire dessus.
Si le style est assez plat mais correct, le problème vient que Benson ne profite pas de son support pour bien s'intéresser au personnage de Sam Fisher.
Plutôt que de nous plonger dans les méandres de l'esprit de ce tueur cynique, calculateur mais aussi profondément humain, Benson préfère se concentrer sur les méchants, génériques et ennuyants.

D'ailleurs, voilà ce qu'est ce livre. Générique et ennuyant. Cette histoire, ces rebondissements, ces personnages, on a les lus dans d'autres livres, on les vus dans des films, on les a tués ou incarnés dans les jeux vidéos...Opération Barracuda n'apporte rien à l'univers de Splinter Cell et à son lecteur. Mieux vaut passer à côté et lire un vrai Tom Clancy.
Ce roman est à l'image de son prédécesseur (Splinter Cell: Cellule dissidente): une bonne histoire, rythmée où les choses se passent rarement comme prévues et où les personnages sont attachants. Un livre que je conseille en priorité aux fans du jeu vidéo mais également à tous ceux qui aiment les romans contemporains d'espionnage/infiltration. Sam Fisher ne fait pas dans la dentelle et ça nous fait plaisir!

Il y a de fortes chances qu'ils m'aient repéré et se demandent pourquoi je ne dépense pas de fric avec une fille. Rien à faire. Moi, en tout cas, je me demande si leur copain que j'ai flanqué à la poubelle ne leur manque pas...