Zombie Thérapie tome 2 sur 2
EAN : 9782811205843
Milady (23/09/2011)
3.58/5   62 notes
Tout ne va pas si mal pour Sarah et David.
Leur mariage se porte mieux que jamais, ils ont même monté leur petite entreprise d’extermination. Le marché est florissant : plein de zombies et donc plein de clients désireux de s’en débarrasser ! Sauf que… le cours du zombie s’affole quand certains s’avèrent plus difficiles à zigouiller. Une mutation ? Ce serait le début de la crise pour Sarah et David.
Les zombies, ça oblige à se creuser la tête !
Que lire après Zombie Thérapie, tome 2 : Zombie Business Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas lu le tome 1 – à vrai dire, avant de préparer cet article, je ne savais même pas qu'il y en avait un ! Autant dire que ce n'est absolument pas gênant pour lire ce livre.
Sarah et David (c'est juste un peu ennuyeux quand vous connaissez vraiment un Sarah et un David indissociable dans la vraie vie) ont fondé une petite entreprise qui ne connaît pas la crise puisqu'ils tuent des zombies – et tuer des êtres déjà morts, en principe, c'est compliqué ! Ne ratez surtout pas les titres des chapitres, particulièrement évocateurs et stratégiques.
Déjà, ce livre repense la fin du monde – la fin du monde que l'on connaissait. La narration s'appuie sur une culture populaire commune entre lecteurs, et peut-être que le livre vieillira mal quand certaines de ses références seront oubliées. Il n'empêche que certains sujets resteront d'actualité. Comment survivre sans électricité, sans eau courante, sans les plats tout préparés trouvés au supermarché et livrés à domicile ? Comment se déplacer sans transports en commun ? Comment communiquer sans téléphone et sans internet ? C'est à tout ceci, et plus encore que doivent faire face les personnages – sans oublier une charmante épidémie de zombies.
Si j'ai trouvé le roman un peu long à démarrer, l'intrigue s'emballe dès l'apparition de Kevin Barnes, savant qui tente de trouver un remède pour guérir les zombies. Pour cela, il a besoin de l'aide de David et Sarah. L'intrigue connaît alors des rebondissements, prévisibles pour certains (il faut dire que le lecteur est largement averti, reste à savoir à qui il fera confiance, de David ou de Sarah), nettement moins pour d'autres. L'humour permet aussi de rendre lisible ce roman assez sanglant : Sarah n'envisage-t-elle pas, une fois que la vie aura repris son cours, de créer une émission nommée « Danse avec les zombies » ?
Un roman divertissant, à lire si vous n'avez rien contre les zombies (dans un livre, entendons-nous).
Une épidémie de zombies sévit au nord des Etats-Unis depuis quelques mois déjà. Dans Zombie Thérapie, premier tome de la saga, on suivait Sarah et David au tout début du virus qui a zombifié un nombre important d'individus. Leur couple battait de l'aile et cet évènement venu casser leur routine les a rapproché.
Avec Zombie Business, on les retrouve plus amoureux que jamais et à la tête d'une petite entreprise : Zombiebusters Extermination Inc. Une petite chose a néanmoins changé depuis le début de leur aventure : certains zombies semblent avoir subit une mutation. Plus grands, plus vifs et surtout plus intelligents, ils vont donner du fil à retordre à nos deux protagonistes.

Après un début assez similaire au premier tome, j'ai eu un peu peur que ce second tome ne soit qu'une redite. Après 70 pages environ, des éléments nouveaux arrivent pour diversifier le récit. Tout d'abord, on apprend que Sarah et David deviennent amis avec un autre couple qui, au vu de la fin, risquent d'avoir de l'importance dans le troisième et dernier tome. Ensuite, nos deux héros rencontrent par hasard un certain Robbie, surnommé le Kid, un petit bonhomme de onze ans qui leur réserve bien des surprises ! Enfin, par le biais de Zombiebusters Inc., ils entrent en contact avec le docteur Barnes, un scientifique qui ne fera pas l'unanimité dans le couple.

Alors de l'humour oui, il y en a, mais ne vous attendez pas au roman de l'année. L'histoire est prévisible et pas vraiment approfondie. Malgré cette contamination à l'échelle nationale, l'auteur se centre en effet uniquement sur Sarah et David, comme s'ils étaient les seuls à tenter de lutter contre les zombies.
Néanmoins, si le premier tome vous a plu, n'hésitez pas à vous plonger dans celui-ci, qui vous divertira assurément. C'est sympathique, sans prétention et on sourit à des nombreuses occasions.
Juste après avoir fini Zombie therapie, je me jette sur le 2ème tome des aventures de Sarah et David. Et je ne suis pas déçue !
Il y a moins d'humour dans celui-ci mais on continue de suivre avec grand plaisir ce couple devenu tueurs de zombies professionnels. Cette fois ils sont confrontés à des zombies d'une espèce nouvelle : plus forts, plus rapides et même plus intelligents, mais aussi à des gens non-infectés assez duels. Quels sont les gentils, quels sont les méchants ? Pas toujours facile de s'y repérer même si le Grand Méchant est vite identifié, pour ma part en tout cas.
Nous sommes quelques mois après le premier et bien des choses ont changé : des camps de réfugiés ont poussé et les survivants se sont organisés. La plupart sont armés, ce qui ne les empêche pas de faire appel à la "société" de Sarah et David. du coup, ça marche plutôt bien pour eux.
J'avais peur que ce 2ème tome ne soit qu'une redite du premier avec poursuites et tueries de zombies. Mais les nouveaux personnages et les zombies améliorés donnent vraiment un autre tournant et une autre saveur au récit. Alors, les puristes seront surpris, voire mécontents de certaines libertés que prend l'auteur avec le mythe des zombies, mais ce livre a quand même l'art de faire passer un très bon moment, pas prise de tête. Un livre rafraichissant, amusant, qui ne se prend pas au sérieux, et ça fait du bien.
Bref, même si j'aurais souhaité un peu plus d'humour dans cette suite, je ne peux qu'être pressée de lire la suite et fin de cette trilogie zombiesque décalée.
Quelques mois ont passé et Sarah et Dave ont fondé une entreprise d'extermination de zombies. Les Etats-Unis sont en ruine car les plus grandes villes infestées ont été détruites par le gouvernement. Cela n'a pas vraiment éradiqué les zombies, mais juste tuer une partie de leurs potentielles victimes et rendues la vie beaucoup plus dure pour les survivants. Quand ils sont recrutés par un savant qui dit avoir trouvé un remède mais qui a besoin de zombies pour des tests, Sarah, toujours pleine d'espoir, est tout de suite pour. Dave, lui, plus cynique, n'y croit. Surtout que le beau docteur est un peu trop prévenant envers sa femme. Et en plus, c'est quoi cette histoire de zombies bioniques qui auraient été aperçus ?Je me demandais bien où l'auteur allait pouvoir nous amener avec un second tome et bien franchement, bravo. Non seulement la transition est parfaite et les évènements qui se sont déroulés lors des quelques mois manquants sont donnés par petites doses ici et là, mais cette histoire amène aussi parfaitement un troisième tome. Malgré le sérieux de la situation, l'humour est toujours là. le gore passe très bien grâce à des situations et des actions complètement décalées par rapport à ce qu'il se passe. En fait, tout est parfaitement dosé. Il n'y a ni trop ni pas assez et tout en bouclant cette partie des aventures de notre couple exterminateurs de zombies, l'auteur nous amène habilement vers un troisième tome que l'on attend avec impatience. Un must.
Quel plaisir de retrouver Sarah et David en plein post-apocalypse zombie !
Dans le premier tome, l'épidémie commençait et leur mariage battait sérieusement de l'aile. Mais le massacre de zombies aidant, leur couple se porte mieux que jamais, et ils ont appris à survivre dans un monde franchement hostile.

Il y aurait des rumeurs sur un Mur séparant les États-Unis en deux, qui pourrait donc être une lueur d'espoir. Mais les autorités ayant décidé de combattre cette menace en larguant des bombes sur les lieux infectés il ne reste plus beaucoup de survivants pour avoir espoir.
Les badlands comme les appelle David regorge de camps de réfugiés où la plupart des gens se terrent en attendant la fin. La loi de la jungle s'applique, et les rations sont dures à trouver.

Mais Sarah et David ont décidé de faire quelque chose : se battre ! et voici ZBE Inc. qui est créé ! Vous avez un problème de zombies ? Il suffit de déposer une petite annonce dans un camps de réfugiés et Sarah et David se chargeront de votre problème moyennant paiement (oubliez les billets verts, sortez la nourriture, les kits de soin et les munitions !).

Mais voilà qu'une rumeur court...on aurait vu des super-zombies ! Intelligents, plus forts et plus rapides, ces zombies pourraient bien signifier la fin de l'espèce humaine.

Mais il semble rester une lueur d'espoir dans un entrepôt qui ne paye pas de mine, et abrite un savant qui chercherait à mettre au point un remède.
Mais si Sarah est aux anges, David voit d'un très mauvais oeil cet homme qui louche sur sa femme.

Mais il ne faut pas oublier la loi de la Jungle, et nos deux amoureux risque bien de se retrouver en facheuse posture.

J'ai beaucoup aimé le couple Sarah&David qui, si ils ne se disputent plus autant, continuent à être drôles. Ce second tome est un peu plus sombre, mais passionnant dans un sens. On voit un peu la vie des survivants, et comment la race humaine essaye de s'en sortir. On a envie d'en savoir plus, et en même temps c'est toujours aussi jouissif d'assister aux combats contre les zombies.

Le personnage du Kid est plutôt fun, et m'a fait penser aux dessins animé de Lucky Luke avec Karate Kid ^^
Bref un bon petit moment de détente en perspective, mais je vous recommande de ne pas sortir sans votre hache fétiche ^^
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

Je le vis disparaitre par la porte arrière gauche du van, pour se redresser aussitôt avec la plus belle chose qu'il m'avait été donné de voir depuis ma naissance.
- Je l'ai appelé le home-run dans ta tronche, dit-il en brandissant une lourde batte de base-ball en bois à l'extrémité de laquelle une longue et méchante pointe de lance était ixée avec du fil de fer.
- Arrivée à votre destination dans deux kilomètres, à droite, déclara le GPS avant de se taire puisqu'il avait rempli son office. Sauf si nous faisions quelque chose de stupide et perdions le cap, auquel cas la voix se ferait de nouveau entendre et nous dirait "faites demi-tour" ou "recherche" sans cesse jusqu'à ce que j'ai envi de crier. C'est que j'avais déjà fracassé trois GPS à cause de ça, vous voyez?
Dave se tourna brusquement vers moi. — Un peu, que j’ai peur, Sarah. Et si toi, tu n’as pas peur, c’est que tu refuses de voir la réalité et que tu es devenue folle. Cette chose, là-bas, quoi que ça puisse être, s’il s’agit vraiment d’une nouvelle espèce de zombie qui est seulement un rien plus intelligente et plus forte… alors ça signifie que nous sommes tous condamnés. — Pas forcément ! dis-je. Mon ton, cependant, manquait de conviction. — Si. Forcément ! hurla-t-il. La seule raison qui fait qu’on a une chance contre ces hordes, c’est que les zombies sont plus cons que cette pétasse de Paris Hilton. Ils ne sont pas foutus d’établir une stratégie ni de travailler en équipe à quelque échelle que ce soit. Alors nous avons un avantage. Mais s’ils se mettent à réfléchir, à réfléchir seulement un tout petit peu, notre avantage s’envole.
Dave était aux prises avec le bionique militaire. Ils titubaient en se tenant à bras-le-corps selon une étrange chorégraphie. Je suis sûre que Danse avec les zombies cartonnera quand la télé reviendra ! Avouez que vous regarderiez.
Ce n'est pas tout de faire du profit. Si vous vous en sortez en un seul morceau, c'est bien aussi.