Critique de adtraviata

C'est le nom de Stéphane Michaka qui a déclenché mon envie de lire et d'écouter cet album-CD : son adaptation du roman de Lewis Carroll, commandée par Radio-France à l'occasion des 150 ans d'Alice au pays des merveilles, est moderne et pétillante et elle est magnifiquement interprétée par Juliette Roudet, une Alice toute en naïveté et en malice (oui, la comédienne qui joue Adèle Dellettre dans Profilage et qui est aussi prof de danse et qui chante aussi très bien), Philippe Laudenbach, Emeline Bayart et Samir Guesmi entre autres. Les aventures d'Alice de cette version composent un récit d'initiation frais et léger, soutenu par la musique tour à tour aventureuse et rêveuse de Didier Bennetti.

Le spectacle s'est complété de ce livre illustré par Clémence Pollet : ses planches mêlent BD à l'ancienne et papiers découpés dans des ambiances colorées propres à chaque tableau. C'est très graphique, tout en légèreté aussi, même si ce n'est pas le style que je préfère. Clairement c'est le CD que j'ai le plus apprécié et que je vous conseille d'écouter et de réécouter pour de grands moments de plaisir.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..