Critique de IMMissy

Je tiens en tout premier lieu à remercier le site Babelio, ainsi que la maison d'édition PKJ. Grâce à eux, j'ai eu l'extrême chance de lire le livre, afin de vous en faire une chronique, mais également de rencontrer l'auteur.

Dans cette histoire, nous rencontrons Faustine, une jeune fille de dix-sept ans, mal dans sa peau, décalée. Son monde s'effondre autour d'elle, jusqu'au jour où elle va se réveiller 150 ans plus tôt. En plein milieu d'un Paris Haussmannien, au 19ème Siècle.

Ce récit est un mélange de genres. Aventure, historique et science-fiction, l'auteur a su équilibrer ces genres pour en faire un roman dynamique et passionnant.
Ce mélange en a déstabilisé plus d'un, mais personnellement, je trouve que l'auteur a parfaitement su ficeler le tout.

Monsieur MICHAKA est un passionné du XIXème Siècle, et cela se ressent dans sa plume. Tout est parfaitement décrit avec une telle justesse que je me sentais partir à chaque ligne. Découvrir (ou redécouvrir, ayant lu Belle Époque d'Elizabeth Ross) ce Paris m'a tellement émerveillé. Intrigué aussi. Aujourd'hui j'ai envie d'en savoir plus sur cette époque. L'auteur a réussi à réveiller en moi un intérêt soudain là où beaucoup d'autres n'ont pas réussi.
C'est pour moi le gros point fort de ce roman.

Le côté science-fiction est, quant à lui, très surprenant. Il arrive là où on ne l'attend pas. Encore un bon point pour l'auteur! On pourrait penser que la science-fiction ne s'accorde pas avec l'historique. Et bien détrompez-vous. L'auteur, grâce à son savoir, mais également à sa plume, mêle ces genres avec une facilité étonnante.
Toutefois, j'ai trouvé que cette partie, contrairement au genre historique, n'était pas assez approfondie. Selon moi, la CITE aurait mérité plus de détails et de travail. Mais quelque chose me dit que je serai servie dans le deuxième livre.

L'intrigue de manière générale est passionnante et énergique. Une enquête est menée avec toute la complexité qu'il faut, sans pour autant rendre le texte lourd. D'aventures en aventures, je vous garantis que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer!

Faustine est un personnage vraiment intéressant et intelligent. J'ai beaucoup aimé la découvrir, et j'ai hâte de la retrouver car je me suis attachée à elle. Son côté décalé, et unique font d'elle un personnage hors du commun, qui apporte du renouveau parmi toutes ces héroïnes que l'on rencontre dans le Young Adult.
Tous les personnages sont autant intriguants les uns que les autres. Et chacun à sa place à point nommé. J'ai un petit coup de coeur pour Vikram, je dois bien vous l'avouer.

La plume de l'auteur est juste et merveilleuse. Monsieur MICHAKA est un passionné, et comme je l'ai dit plus haut, cela se ressent dans son texte. Il a réussi à faire partager son amour du XIXème à tel point qu'il réveille en ses lecteurs, et notamment en moi, un intérêt soudain pour cette époque.
De plus, l'auteur a su peser ses mots pour adapter son récit à tous les lecteurs, de tout âge. Simplicité et fluidité résument parfaitement le style de l'auteur.
En bref:
J'ai énormément aimé ma lecture, je suis passée à un cheveu un coup de coeur. Mais j'aurai aimé plus de fond dans le genre science-fiction. Toutefois, la description et la précision du XIXème font que j'ai été émerveillée à chaque page.
L'héroïne est attachante et il me tarde vraiment de la retrouver!
Je ne peux que vous conseiller ce roman plein d'aventures. Quel que soit votre style de prédilection, je suis sûre qu'il pourra vous plaire.
Ma note: 18/20

Un petit mot sur l'auteur:
J'ai eu l'extrême chance de rencontrer Stéphane MICHAKA. J'ai été enchantée de voir qu'il s'agissait d'un homme simple, incroyable gentil, et bourré d'une culture générale impressionnante. Je ne retiens que du bon de cette rencontre, et après avoir cité de livre plusieurs fois, vous pouvez être sûrs que je vais prochainement me plonger dans le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo!