Critique de stokely

Il est difficile de classer ce livre dans un genre en particulier littérature jeunesse, policiers, science fiction celui-ci mêle les trois à la fois et celui-ci se lit très rapidement.

Ce livre s'ouvre sur avec une scène de rendez-vous près de la Tour St Jacques à 12h, de cette tour se jette dans le vide le père de Faustine, celle-ci est priée de se rendre à la morgue afin d'identifier le cadavre de son père. Elle indique que c'est bien le corps de son père mais à au fond d'elle la certitude qu'il ne s'agit pas de lui.

Plus tard en suivant un mystérieux inconnu Faustine se retrouve sur les quais de la station cité après la fermeture de celle-ci, Faustine chute et à son réveil elle perçoit des odeurs différentes et voit des personnes habillées comme autrefois, en s'inspectant elle remarque qu'elle aussi est vêtue ainsi. Pensant au début qu'il s'agit d'un tournage de film elle va vite se rendre compte qu'elle se trouve dans le XIXème siècle dont elle a quelques notions. Elle doit rapidement trouvé du travail afin de pouvoir se loger et se nourrir. C'est ainsi qu'elle se lie d'amitié avec une couseuse qui l'invite à loger avec d'autres couseuses dans un dortoirs. Peu de profession étant à la portée des femmes à cette époque. Cette situation ne convient guère à Faustine qui en se déguisant en garçon décide de tenter sa chance pour travailler dans un journal. A la suite d'une dictée réussit elle est embauché ou plutôt Faustin est embauché en tant que journaliste afin d'enquêter sur des meurtres survenus récemment. Son amie couseuse est peu de temps après leur rencontre retrouvé assassiner par ce meurtrier et Faustine est persuadée que le tueur voulait la tuer elle car elle avait prêter à Manon la couseuse sa casquette de garçon ainsi que son gilet. Faustine jure à Manon de retrouver son meurtrier et elle est donc très impliquée dans son enquête ce qui portera rapidement ses fruits la menant sur différents indices.

Puis s'ouvre la seconde partie qui est un peu abrupte à mon sens ou l'on découvre de nouveaux personnages et "de nouvelles missions" difficile d'expliquer sans en dire plus. Mais on suite également Faustin dans ces péripéties pour boucler son enquête.

Un très bon premier tome qui donne envie d'enchainer sur le second car pas mal d'aspects restent inexpliqués que deviennent Vikram et Morgane par exemple entre autres.