AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266227841
221 pages
Pocket (11/04/2013)
3.27/5   11 notes
Résumé :
Depuis quelques temps, Mona Cabriole, journaliste à Parisnews, a un bon indicateur. Celui-ci l'appelle un soir : un asiatique mort devant le Mur pour la Paix, au Champ de Mars dans le 7è.

Quand Mona débarque, pas de cadavre ni de scène de crime, juste un bon paquet de flics peu aimables...

L'ambiance est étrange, Mona récupère - habilement, mais mal lui en prendra - le nom de la gamine qui assure être tombée sur le cadavre et rentre a... >Voir plus
Que lire après Elvis sur SeineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La collection Mona Cabriole est une série de polars rock dans Paris - 20 arrondissements - 20 romans - 20 auteurs. Chaque écrivain met ainsi en scène la jeune journaliste de Parisnews dans un arrondissement de la capitale et dispose d'une carte blanche pour introduire une dimension musicale dans son roman.

Paris, musique, la personnalité de la journaliste Mona Cabriole, telles étaient les contraintes imposées à l'auteur pour ce roman qui nous invite à une excursion dans le 7ème arrondissement, à une incursion dans la vie - la mort ? - du King. Stéphane Michaka tient le rythme, ça balance. Pour être rock, Elvis sur Seine l'est, entraînant et enlevé, sexy et noir, ironique et impudique, des scènes parisiennes à l'accent américain. Et j'ai adoré ça bien que n'ayant pas retrouvé l'émotion, le trouble envoûtant de la fille de Carnegie.

Ecrire que Stéphane Michaka a du style ne relève pas de l'euphémisme mais du pléonasme. Il donne corps à ses personnages et vie à ses décors en tirant les ficelles d'une intrigue documentée à la fois policière et intime qui se déploie entre cynisme, burlesque et suspense. La présence de Mona Cabriole - sa féminité, sa vérité - est remarquable. Et hilarante. Quoique.

Une écriture scénique, toujours visuelle et efficace, des apartés en introduction des chapitres datés, localisés. Au-delà de l'évidente maîtrise narrative, un regard et le goût de la description toute en images, un sens de la formule savoureux et des dialogues percutants. Où l'on croise la plume de l'homme de théâtre.


Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          30
Michaka Stéphane, - "Elvis sur Seine" - éditions La Tengo collection Pocket, 2013 (nouvelle édition "revue et corrigée par l'auteur" car la première était sortie en 2011) (ISBN 978-2266227841)

Une fois de plus, c'est typiquement le genre de roman qui devrait obligatoirement figurer au programme des étudiants en lettres, tant il déborde de bonne volonté tout en étant raté : une écriture scolaire, une intrigue poussive tirée par les cheveux, une héroïne tout juste du niveau des "fantômettes" de la série rose et une aspiration touchante à rendre compte d'un "immense savoir" accumulé sur la vie d'Elvis Presley.
Une bonne volonté incontestable et palpable, hélas consternante...
Commenter  J’apprécie          10
Roman plaisant, à l'intrigue un peu tordue mais qui se tient, finalement (de toute façon, l'intrigue tordue est assez cohérente avec le tempérament un peu loufoque de l'héroïne).
En réalité, ce roman vaut surtout pour la qualité de l'écriture, à la fois soignée et vivante et les fréquentes pointes d'humour, plutôt fin et subtilement dosé.
Stéphane Michaka sait (et aime) écrire et a un don pour mettre en scène ses histoires.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le King était-il une Grace Kelly au masculin, sur lequel on pouvait tresser des mélopés fadasses ? Non, Elvis était une bombe atomique. La première manifestation de cette énergie survoltée qui allait conduire la jeunesse de son pays à la rébellion, au Flower Power et à Woodstock. Avant qu'elle soit ensanglantée rendue maboul cramée au Vietnam. America this is quite serious. Elvis avait vu cette génération - la sienne - commencer et finir. Naître dans l'innocence, mourir dans l'horreur. Elle avait dansé sur ses premiers disques. Elle trépignait encore, avec moins d'entrain, quand, obèse, il chantait My Way à Vegas.

Elvis était peut-être mort par dégoût de l'Amérique.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stéphane Michaka (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Michaka
Stéphane Michaka
Confidences sensibles de créatrices et créateurs jeunesse sur leurs souvenirs de lecture et leurs sources d'inspiration.
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

La mémoire des couleurs

Comment s'appelle le héros?

Stéphane
Mauve
Anna
Rouge

2 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La mémoire des couleurs de Stéphane MichakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}