AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760632028
219 pages
Presses Universitaires de Montréal (05/05/2014)
3.83/5   3 notes
Résumé :
L’apparition du numérique a entraîné ces dernières années une transformation profonde des modèles de production et de circulation des livres, qui ont peu changé depuis le XVIIIe siècle. Le web, en particulier, a provoqué une remise en question du sens même du partage des connaissances : d’une économie de la rareté, nous sommes passés à la surabondance. Auparavant, une poignée d’institutions centralisatrices, privées et publiques, étaient garantes du choix, de l’éval... >Voir plus
Que lire après Pratiques de l'édition numériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre se présente comme "un manuel qui propose une introduction à destination de tous ceux qui n'auraient aucune compétence particulière dans le domaine, qu'ils soient étudiants ou issus du monde de l'édition traditionnelle". Pour une première approche je trouve que ça rentre quand même beaucoup dans les détails historiques, théoriques et techniques (ce sont les 3 parties du bouquin). C'est cette dernière partie qui m'a le plus intéressé, mais il faut s'accrocher car c'est assez dense.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce que nous sommes, en tant qu’êtres humains et en tant que sociétés, est profondément façonné par les formes de production et de circulation du savoir : comprendre ces formes, être capable de les analyser et d’en repérer les enjeux, n’est pas qu’une question de compétences techniques ou disciplinaires, c’est en fait la clé pour avoir une prise sur notre monde.
Commenter  J’apprécie          10
l’étymologie du mot « analyse » évoque le déliement et la décomposition. Or telle est justement la nature du numérique : être coupé, être représenté par des unités discrètes d’informations, des bits.
Commenter  J’apprécie          10
Le web, en particulier, a déterminé un bouleversement majeur du sens même des contenus : nous étions dans une économie de la rareté, nous sommes aujourd'hui dans une surabondance d'informations.
Commenter  J’apprécie          10
l’édition a quitté l’ère du patrimoine et de la transformation du capital symbolique en capital économique pour entrer dans l’ère des « services transactionnels » à usage immédiat.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : éditionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}