EAN : 9782220092140
Desclée de Brouwer (15/11/2017)
4.83/5   6 notes
Tandis que l'Inde est engagée dans la poursuite des intérêts matériels, l'Occident se passionne pour le Yoga, dont la popularité exprime une réelle aspiration au dépassement de soi, mais s'accompagne aussi d'une déformation sans cesse croissante. Le yoga de consommation courante qui nous est souvent proposé n'est rien d'autre qu'une gymnastique de bonne santé, au demeurant fort éloignée de ce qu'est originellement et dans sa complétude le véritable Yoga.
Le b... >Voir plus
Que lire après Introduction aux voies du YogaVoir plus
Tara Michaël est née en France, à Marseille en 1942. Elle est licenciée en lettres classiques, sanscritiste, indianiste. Elle étudie et se consacre à l'exploration et à l'explication des voies de yoga authentiques. Docteur en Etudes Indiennes à la Sorbonne, diplômée de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes section Sciences Religieuses, chercheur au CNRS, elle apporte éclairage sur ce concept qu'est le yoga que nous abordons de façon incomplète en Occident.
Ce livre a pour ambition de replacer le lecteur dans la perspective indienne du yoga, dans une approche globale au-delà du « yoga pour être en forme » mais le yoga dans une dimension plus élargie.
La définition du yoga nous éclaire sur le travail de la maîtrise de soi pour être en harmonie avec les autres. le yoga trouverait son origine dans la civilisation védique remontant à 1200 avant J-C. La notion de Tapas se traduirait par une discipline, un effort sur soi-même qui engendrerait un dégagement de chaleur associé à l'effort dans le but d'accumuler une certaine énergie intérieure. L'intensité de l'effort engendrerait une force comparable à un feu aux vertus purificatrices apportant l'illumination. Cette chaleur psychique permettrait d'atteindre un niveau supérieur de l'être. Les efforts s'y rapportant peuvent être de l'ordre du jeûne, du fait de garder le silence ou encore de s'exposer physiquement à une contrainte dans le but de se recentrer sur soi.
Le point de départ réside dans une prise de conscience d'insatisfaction de la condition humaine qu'elle soit liée à soi-même ou aux autres êtres ou encore aux éléments atmosphériques ou environnementaux. Cette insatisfaction peut s'observer même quand tous les besoins sont satisfaits, il reste une agitation intérieure, un manque, une instabilité quelle que soit l'ampleur des succès extérieurs.
L'exercice du yoga permet un détachement de l'esprit à tout ce qui peut le perturber ou l'affaiblir en se concentrant sur un thème et se centrant intérieurement en soi.
Quelques grands principes sont détaillés et catégorisés de façon érudite par l'auteur. Nous retiendrons quelques règles.
« Ne vouloir infliger aucun mal à aucun être vivant », la non-violence et ainsi la bienveillance et bienfaisance tant dans les actes, la pensée et la parole sont fondamentaux.
« Ne pas s'écarter de la vérité », s'interdire le mensonge vis-à-vis d'autrui et de soi-même, s'interdire toute forme d'exagération, de prétention par fierté ou intérêt quelconque.
« Ne pas s'approprier illégalement ce qui ne vous appartient pas », cela sous-entend le vol mais aussi la convoitise, la jalousie.
« La continence », le fait de ne pas se laisser envahir par la fonction sexuelle ou toute autre fonction d'ailleurs, en avoir une parfaite maitrise afin de laisser son énergie au service de la concentration de l'esprit.
« Ne pas être possessif », l'homme a une tendance à amasser indéfiniment les biens matériels le temps et l'énergie gaspillés dans l'acquisition et la préservation de biens superflus sont dérobés à la pratique yogique. Ce précepte incite à la générosité.
Celui qui veut être un yogin devrait procéder à la « purification » interne de ses organes par la régulation correcte de son mode de vie. le yogin a besoin d'un corps harmonieux et pur. L'alcool est proscrit, l'alimentation doit être subtilement choisie (nourriture sâttvique, céréales, lentilles, lait, beurre clarifié, produits laitiers, fruits, miel, légumes, eau). le yogin ne doit jamais remplir son estomac pour laisser l'air circuler.
La purification intérieure se poursuit par l'exclusion des pensées et des émotions indésirables et leur remplacement par des pensées et émotions nobles et subtiles.
« le contentement » est la capacité de tirer toujours plénitude de que l'on a et que l'on est sans que rien ne puisse changer cet état d'esprit, ni les émotions engendrées par les « coups durs » ni celles liées à la vanité dans la réussite.
Le yogin doit être capable d'effort sur soi pour s'appliquer dans la discipline requise.
La posture est une exigence du yoga, il faut pouvoir être stable et agréable (en ce sens de se sentir à l'aise). Elle met fin à l'agitation et rassemble les énergies éparses.
La discipline du souffle permet le contrôle de la circulation d'énergie vitale et la maîtrise de l'esprit. La perception de l'air qui pénètre par le nez et parcourt les différentes zones du corps aide fondamentalement à se concentre sur soi et s'abstraire entièrement au monde extérieur.
La concentration va mener l'esprit à la méditation « Un flot continu de cognition centré sur un point ».
D'autres formes de Yoga existent et sont décrites dans ce livre, elles permettent de s'adapter à nos modes de vie car il serait tout à fait impossible de suivre tous ces préceptes et continuer de vivre en société, travailler, rouler en voiture, élever des enfants, etc … Néanmoins, la philosophie et les grands principes du yoga peuvent nous permettre de nous renforcer, de nous ancrer afin de ne pas fléchir à la moindre contrariété mais de rester flexible et adaptable à tout moment de la vie tel un rameau aux racines profondes.
Ce livre est une merveille, j'y ai puisé de nombreux conseils et réellement compris ce que le yoga pouvait représenter en terme non seulement d'exercices physiques mais aussi d'exigence psychique allant jusqu'à revoir nos modes de vie et nos façons d'appréhender le monde et ses difficultés.
Ouvrage d'une incroyable précision et érudition. A toute personne désireuse d'approfondir et de bien cerner les différentes formes de yoga (bhakti, karma, jnana et hatha), à commencer par son origine dans le samkhya, ce libre est une mine d'or. Bien qu'érudit, il est écrit avec un sens évident de la pédagogie qui fait qu'il n'est jamais pédant ou pompeux.

Le tapas, qui peut se définir comme une application intense et réitérée de forces en un point donné, est rituellement assimilé à l’acte d’allumer le feu, acte central dans le rituel et la symbolique védique :

« Nous qui par le tapas allumons le feu de l’esprit,
Puissions être chers au Veda. »

Lire un extrait