Opération Overlord tome 1 sur 6
Glénat (02/04/2014)
3.4/5   15 notes
La 82e aéroportée a pour mission de sécuriser la ville de Sainte-Mère-Eglise et de tenir jusqu'à l'arrivée des renforts. C'est la nuit du 5 au 6 juin 1944, le débarquement commence.
-----
La plus grande opération parachutée de l'Histoire. Londres, mai 1944. Le jour du débarquement de Normandie est proche. La 82e aéroportée a pour mission de sécuriser les routes, les ponts et les landing zones du Nord Cotentin pour des planeurs dans le cad... >Voir plus
Que lire après Opération Overlord, tome 1 : Sainte-Mère-EgliseVoir plus

Jour J

Fred Duval

3.37★ (2521)

48 tomes

Aéroport de Cottesmore. 4 juin 1944.

Les paras américains de la 82e Division aéroportée sont rassemblés pour étudier une fois encore la configuration du terrain sur lequel ils vont être largués la nuit du 4 au 5 juin. Leur objectif principal : Sainte-Mère-Eglise ! Très vite, les conditions météorologiques sont telles que l'opération doit être reportée. Pas question de larguer des parachutistes par un temps à mettre Hitler et ses sbires dehors en petit caleçon (et encore, ce dernier est optionnel) ! L'opération est reportée de 24 heures… (Ou plus ! Allez savoir !)

Le sergent Larry « Red Bull » Nixon n'est pas de ces individus particulièrement à cheval sur les règlements et il a des projets plus agréables pour passer la nuit du 4 au 5 juin que ceux prévus par le commandement. Rien de tel qu'une petite virée au Sun-Inn pour vider quelques pintes d'Everardsale ! Dommage de se faire pincer par le colonel « Cannonball » au retour. Mais celui-ci, bon bougre, aime les hommes qui savent prendre des risques et ne leur en tient pas rigueur. Il les emmène découvrir la surprise qui les attend…

Critique :

Glénat a sorti à partir d'avril 2014 une série d'albums dans une collection intitulée « Opération OVERLORD » et qui raconte, par quelques personnages interposés, différents aspects du débarquement de Normandie. Ce premier volume relate les aventures de la G Company, du 3e Bataillon du 505e Régiment d'Infanterie Parachutiste de la 82e Division aéroportée. L'objectif ? s'emparer de Sainte-Mère-Eglise, un noeud routier crucial et le tenir jusqu'à l'arrivée des troupes qui débarqueront le 6 juin.

Moins connue que la 101e Division aéroportée US, depuis la sortie de la magnifique série « Band of Brothers » (Frères d'Armes) elle est pourtant la première division aéroportée à être formée, puis combattra en Sicile, puis en Italie, avant d'être amenée en Angleterre pour participer au débarquement de Normandie. Elle participera au fiasco de l'opération Market Garden aux Pays-Bas, puis, alors qu'elle était en pleine reformation, elle prendra part à la Bataille des Ardennes et terminera la guerre à Berlin… Mais la BD s'arrête à la libération de Sainte-Mère-Eglise, une des premières villes françaises libérées sur le continent.
Le scénario de Michaël le Galli est prenant car il nous fait suivre les faits et gestes de plusieurs personnages avec des retour en arrière pour expliquer comment ils se sont retrouvés chez les parachutistes. Woods, l'inspecteur de police droit et honnête estime qu'il doit se rendre à la guerre car si lui n'y va pas, pourquoi d'autres y iraient-ils ? le Texan Nixon a l'habitude de se présenter devant le juge car il a la fâcheuse manie de se bagarrer dans les saloons. Les peines de prison ne semblent guère le dissuader… Cette fois, le juge n'a plus le choix : prison ou… engagement dans l'armée ? Joshua Shustervich est convoqué par le Rabbi de Little Odessa (New York). Bien que n'étant pas foncièrement un mauvais bougre, il sert ses peu recommandables « amis » italiens. L'inspecteur Woods a proposé au Rabbi d'emmener Joshua avec lui libérer l'Europe où tant de juifs sont massacrés par les nazis et leurs collaborateurs, et où les talents de Joshua trouveraient à s'exprimer pour une bonne cause. Dixie vient de la Nouvelle-Orléans. Mère noire, père blanc, homme influent au bras long, cela ne suffit pas pour qu'on considère Dixie comme autre chose qu'un « nègre ». Il est prêt à tout pour quitter cette maudite ville où il ne cesse d'être l'objet de quolibets racistes.

Un scénario très réussi de Michaël le Galli. le dessin de Davide Fabbri peine parfois à convaincre au niveau des visages. Les couleurs de Domenico Neziti sont bien adaptées à l'ambiance essentiellement nocturne de l'histoire. Les passionnés d'histoire y trouveront leur compte, mais aussi tout amateur de bonne histoire en bande dessinée.

Opération Overlord est une série BD qui présente ce que fut le débarquement de Normandie en juin 1944, à travers les différentes zones d'intervention. Ce premier tome est consacré aux opérations aéroportées menées par la 82e aéroportée sur Sainte-Mére-l'Eglise.

Le scénario de le Galli reprend les conditions de lancement de l'opération et le déroulé des événements en suivant successivement cinq GI aux caractères très différents, obligés de participer ensemble à cette opération parachutiste des plus dangereuses. Le Galli offre à chacun des protagonistes un flash-back en une page sur ses conditions d'incorporation.

Côté scénario donc pas trop de problèmes. Cela se gâte vraiment avec le dessin : beaucoup d'à peu prés, de visages peu différenciés, et bien peu de décors. le tout est (des)servi par une colorisation stéréotypée.

Du coup, le lecteur est face à une BD de guerre mal finie et pas emballante du tout.
Le débarquement en Normandie, cette grande opération militaire qui a permis de renverser le cours de la seconde guerre mondiale!
La série Opération Overlord va revenir sur les points stratégique et les batailles menées pendant ce débarquement, et rendre hommage à ses soldats américains, anglais, canadiens et français qui ont parfois donnés leur vie pour la liberté.
Ce premier tome va revenir sur les combats de Sante-Mère-Eglise, la première ville libérée.
Hélas! Si je trouve l'idée très bonne et intéressante, j'ai été déçue. Surement parce que j'en attendais beaucoup. Les faits sont romancés : nous suivons un groupe de parachutiste qui vont participer à la libération de la ville. Et cela c'est plutot bien car ça met de l'émotion. Seulement le tout est très confus. La plus grande faute est que l'on a un mal fou à individualiser les personnages et à les reconnaitre. On perd donc cet avantage, on n'adhère pas et on ne s'attache pas à quelqu'un. Les suites d'événements ne sont pas non plus très clairs, l'enchainement des combats est confus, le descriptif des plans d'attaque ne m'a pas permis de visualiser quoique ce soit.
Ah que l'idée était bonne pourtant...
Opération Overlord est une série de BD que j'ai eu l'occasion de découvrir en ce début d'année. Je viens d'ailleurs juste de découvrir qu'il y avait un sixième tome paru en mai dernier, alors que je n'ai lu pour le moment que les cinq premiers.

Cette série de BD fait révérence à une opération militaire, l'Opération Overlord donc qui était le nom de code pour la bataille de Normandie. C'est pour ça que je me suis intéressée à ces BD, pour le sujet abordé faisant trait pour la plupart au Débarquement en Normandie. du coup, j'ai eu l'occasion de lire les deux premières consacrées à Omaha Beach et Sainte Mère Eglise avant de pouvoir ensuite emprunter les trois suivantes à la médiathèque sur La Batterie Merville, le Commando Kieffer et La Pointe du Hoc,

Donc chaque BD a un sujet principal, un événement donc de la Bataille de Normandie. Cela permet d'avoir vraiment quelque chose de relativement complet sur un point en particulier, ce qui est plutôt intéressant.

J'ai apprécié les dessins, les traits des personnages, les couleurs utilisées et puis le fait qu'on reconnaisse fidèlement les lieux tel que La Pointe du Hoc ou encore Omaha Beach par exemple. Après, c'est romancé par le biais de l'histoire de certains personnages, en général dans chaque BD un ou deux personnages sont mis en avant par leur fonction, mais aussi par parfois un bref retour dans le passé pour connaître leur histoire personnelle.

Ce que je regrette quand même c'est qu'il n'y a pas plus de précisions historiques, alors oui ce n'est pas un documentaire, ça reste une BD, mais il aurait été judicieux d'offrir plus de précisions sur certains points, d'offrir peut-être en fin d'histoire un retour sur toute la chronologie des événements ou d'apporter des chiffres plus précis. C'est vraiment ce qui ternit pour moi mon appréciation de lecture, j'aurais aimé qu'il y a ait tout de même un aspect beaucoup plus documenté sur tout cela.

Après, cette série Opération Overlord reste intéressante. Que ce soit pour découvrir quelques faits marquants de cette période de l'Histoire, ou pour avoir un autre regard sur tout cela en passant autrement que par des récits historiques. Cela reste une découverte que j'ai apprécié et si j'ai la possibilité de lire le tome 6, je n'hésiterais pas !

La série de BD Opération Overlord est disponible aux Editions Glénat.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Une série plutôt bien faite, qui détaille les batailles qui ont eu lieu durant le débarquement du 6 juin.
Ce tome se consacre à la prise de Sainte-Mère-L'église, qui fut la première ville libérée de France.
L'auteur y fait le focus sur quelques soldats, en croisant ce qu'il faisait avant la guerre, et son vécu durant ce jour héroïque. Sans oublier les problèmes qui pouvaient exister avant la guerre (racisme, vol...etc), mais qui n'empêche pas ces soldats de se réunir sous un même étendard pour lettre contre leur ennemi .
Malheureusement, le détail de la bataille est un peu réducteur et cela nous laisse un peu sur notre faim.

critiques presse (2)
ActuaBD
16 février 2017
Surprenant et bien pensé, un nouveau titre fort de leur catalogue.
Sceneario
28 février 2014
Ce premier tome est une belle surprise. Un tome remarquable qui donne envie de lire les deux prochains opus (qui arriveront dans la foulée) et qui surtout est un bel hommage à ces hommes, à ces soldats qui ont participé au débarquement du 6 juin 1944. Opération Overlord est une série à ne manquer sous aucun prétexte !
Grande Bretagne, aéroport de Cottesimore, matin du 4 juin 1944.
En ce jour de commémoration nationale, vous allez participer à la plus grande opération de débarquement jamais réalisée par l'homme.
Dans le cadre de l'opération Boston , 13500 parachutistes sauteront cette nuit en arrière des plages du Cotentin en Normandie, pour sécuriser les routes , les ponts et les zones atterrissage des planeurs.

Lire un extrait