AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782813214287
360 pages
Guy Trédaniel éditeur (07/04/2017)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Quelle convergence existe-t-il entre le cheminement spirituel du maître théravadin Ajahn Mun et Madame Guyon, la grande mystique chrétienne encore méconnue ? Entre Gerta Ital, qui emprunta la voie de l'école Rinzaï du bouddhisme zen, et Swami Ramdas, qui pratiqua le bhakti-yoga, le chemin de la dévotion ? Quels sont les dénominateurs communs à ces êtres hors de l'ordinaire qui, de façon apparemment tellement différente, ont gravi les échelons menant à la réalisation... >Voir plus
Que lire après Voyages en pays d'éveil et de saintetéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit bijou : un recueil fameux d'enseignements spirituels divers et de biographies



Voici un ouvrage qui m'a fait un grand bien et disons-le franchement, que j'ai adoré ! C'est un vrai coup de coeur pour moi.
Je ne m'attendais pas du tout à ça en le lisant. Voici 10 portraits de mystiques incroyables, fabuleux, inspirants.
le choix est hétéroclite, mais seulement parce que le même fil conducteur a servi à la recherche de la Vérité Pure par Michèle Michaël – épouse d'Edouard Salim Michaël (1921-2006), autre auteur dont je n'ai pas fini de parler d'ailleurs !

J'ai été touché par ce que j'ai lu, de ce qui vient de tout horizon et pourtant se réunit sous une même bannière – au-delà de la religion bien que la plupart des personnages dont on lit les histoires furent des religieux. Nous pénétrons dans cet ouvrage dans cet univers d'éveil et de sainteté dont sont éloignés 99,999% des êtres humains.
Cet épais livre est un pur régal, une vraie merveille à mon avis. C'est un recueil qui vaut son achat. Impossible de ne pas se délecter de ces sages convoqués par l'auteur qui de plus, écrit admirablement leurs biographies en quelques pages, harmonisant finalement l'ensemble de manière frappante. Il y a donc autant que faire se peut, l'histoire du mystique mise en lumière, son enseignement et une ou plusieurs pratiques liées à celui-ci. Chaque sage, féminin ou masculin, d'Orient ou d'Occident, est ainsi présenté, suivi d'une partie de ses enseignements les plus significatifs.

Ce serait injuste de vous copier un passage de l'un des dix sans citer les autres. Tous ces mystiques sont, forcément, exceptionnels.
Alors qui trouve-t-on au sommaire ?
1. Purifier l'esprit des souillures mentales – Ajahn Mun Buridatta Thera
2. Impermanence et lâcher-prise – Ayya Khema
3. Devenir le koan – Gerta Ital
4. Nonne dans le bouddhisme tibétain – Jetsunma Tenzin Palmo
5. Quelques réflexions concernant la réincarnation
6. Je veux être une grande sainte – Mère Yonne Aimée
7. le chemin de l'oraison – Madame Guyon
8. Karma et Grâce Divine
9. Un sannyasin occidental – le père le Saux, Swami Abhishiktananda
10. « Qui Suis-Je ? » – Ramana Maharshi
11. Ram est Tout en tout – swami Ramdas
12. S'éveiller et resté éveillé – Edouard Salim Michaël

Un beau panel n'est-ce pas ?
Je dois vous dire que je m'attendais à quelque chose de convenu, mais ce n'est pas le cas et cela est autant du à la qualité de l'écriture de Michèle Michaël qu'à son humilité face à ces sages dont elle tient à nous partager la sagesse immense et universelle.
Il existe bien d'autres ouvrages de ce type, mais je vous le répète : « Voyages en pays d'éveil et de sainteté » vaut largement d'être lu. Il est au-dessus du lot !

Je vous en souhaite une très agréable lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La difficulté consiste à demeurer vraiment concentré sur la prière, le mantra, le koan, la respiration ou la visualisation. Or, malheureusement, comme le soulignent toutes les traditions, le problème de l’automatisme ne manque pas de surgir, et le chercheur retombe dans ses rêveries et sa manière d’être ordinaire, le moyen utilisé perdant de son efficacité dès qu’il devient machinal.
Commenter  J’apprécie          20
Le pratiquant zen qui, jour après jour, s’interroge sur son koan est arraché à ses préoccupations ordinaires le temps de ce questionnement. Le bakti-yogi, ou le soufi, qui répète avec ardeur le nom de Dieu pendant des heures, est, par là même, protégé du vagabondage de son mental. Le bouddhiste tibétain qui pratique inlassablement toutes sortes de visualisations exerce une concentration qui, elle aussi, l’éloigne de ce qu’il est habituellement.
Commenter  J’apprécie          10
“Revenir au présent” est une expression que l’on entend couramment dans nombre d’enseignements ; pourtant, la difficulté de ce retour n’est généralement pas appréhendée et, ce qui est encore plus délicat à saisir, c’est le fait que revenir au présent de façon purement mentale, sans que ne se produise en soi-même un véritable changement d’être, n’est pas suffisant pour laisser en soi une trace transformatrice.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystique chrétien des siècles passés était dans le présent tant qu’il était occupé à une prière ardente. Même la souffrance que, souvent, il s’imposait — comme le font encore certains ascètes en Inde — avait en fait pour but de le ramener au présent.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : SaintetéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}