Harper Collins (09/10/2019)
3.67/5   3 notes
Les 50 recettes de Christophe Michalak pour partager et vous amuser en famille !

Le jour où j’ai surpris Victor, mon fils de 5 ans, la main dans le pot de pâte à tartiner... j’ai bien compris le message : gourmand comme son papa, lui aussi voulait mettre la main à la pâte !
Alors, pour lui transmettre ma passion, partager un moment convivial et ludique, quoi de mieux que de pâtisser, ensemble ?
Plaisir d’être en famille, de découvrir ... >Voir plus
Que lire après La pâtisserie en familleVoir plus
Chez nous, le mercredi c'est pâtisserie! La pâtisserie en famille est signe de bons moments de partage et de gourmandise.

Mais, on manque souvent d'idées et certaines recettes ne sont pas très simples à réaliser pour des enfants. Ce livre de 50 recettes réalisé par Christophe Michalak va beaucoup nous être utile.

Il est composé de 10 parties, du petit-déjeuner aux tartes en passant par les goûters ou les bonbons trop bons. Chaque recette est claire et bien détaillée pour la compréhension de l'enfant, la réalisation et il y a même des astuces du chef. J'aime vraiment que chaque recette soit proposée en binôme c'est à dire qu'il y a une partie Petit chef (a réalisé par l'enfant) et une partie parents (pour leur venir en aide)

Ce livre est spécialement conçu pour les enfants et est vraiment attractif. Que dire des photos concernant les pâtisseries? Un régal rien qu'à les regarder! (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
On ne peut pas dire que CuiCui & PiouPiou soient des fans de pâtisserie, malgré l'adn de gourmands qui coule dans leurs veine, néanmoins pendant les vacances nous essayons de cuisiner ensemble. C'est un moment qui est censé être conviviale, mais ma rigueur hygiénique a encore un peu de mal a lâcher prise, c'est donc également un très bon exercice pour moi également. D'habitude nous piochons nos recettes parmi les incontournables de la famille ou bien selon les envies du moment - merci pinterest! Mais je ne saurais dire pourquoi ce livre de cuisine, m'a tendu les bras et je n'ai su résister. A noter que c'est une première pour Just One More Page également.

L'ouvrage est d'un format tout à fait agréable et profite d'une mise en page très ludique. La couleur est au rendez-vous de même que l'amusement semble se cacher entre ses pages. le livre se divise en dix parties thématiques: le petit déjeuner c'est sacré, mes gâteaux pour papa et maman, mes sablés de super héros, mes tartes fines à partager, mes goûters chic, mes pièces montées, glaces, manger des fruits, calmos sur le chocolat, et enfin bonbons trop bons. Chacune de ses parties proposent 5 recettes à pâtisser ensemble.

Parmi ces cinquante recettes, à part quelques exceptions pour raison de goûts personnels, la majorité sont tout à fait réalisables. Christophe Michalak, comme il l'explique si bien lui-même a tenté, grâce à son expérience, de proposer aux parents débordés et aux enfants en quête d'autonomie, des recettes simples à réaliser, sans manipulation excessives et avec un rendu plutôt réussi - vous me direz, c'est expérience du chef qui parle. D'ailleurs, à propos des photos, elles représentent environs 50ù des pages de cet ouvrage, ce qui accentue encore le côté ludique et adapté aux enfants.

Parmi toutes les pâtisseries proposées, aucune ne semble relever d'une réalisation totalement extravagante et que l'on oserait à peine manger. Les ingrédients utilisés sont pour la plupart déjà présents dans nos placards et le temps de réalisation est, pour les réalisations les plus simples inférieur à 30 minutes et pour les oeuvres plus délicates inférieur à une heure, mais c'est bien sûr sans tenir compte de la dextérité de chacun et de la préparation des ingrédients en amont. Pour notre part nous avons réaliser des tuiles ninja warrior, ainsi que pour Halloween les cookies de Victor que nous avons agrémenter sur le dessus d'araignées au chocolat pour rester dans le thème. le temps de réalisation était conforme aux indications. CuiCui & PiouPiou ont pu oeuvrer en toute autonomie, sous ma vigilante surveillance.^^(...)

Pour tous les enfants du monde qui ont la chance d'avoir des parents aimants et gourmands...

Videos de Christophe Michalak (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Michalak
Le petit chimiste pâtissier - 30 recettes à faire en famille ! https://www.dunod.com/sciences-techniques/petit-chimiste-patissier-30-recettes-experiences-faire-en-famille
Les petites expériences mènent aux grandes découvertes, mais la présence d'adultes est toujours fortement conseillée ! Après le succès du Petit chimiste (très) gourmand en cuisine, Raphaël Haumont est de retour avec 30 recettes et autant de desserts déjantés à faire en famille ! Chocorice Mallow, Rubik's fruits, Spag bonbec, Dark brownie... Pour chacune, les explications scientifiques sont données : manipulez, observez… et dégustez ! Comment réussir le coeur coulant d'un brownie ? Comment épater vos enfants avec des bonbons maison de toutes les couleurs ? Comment réaliser une charlotte à la mousse légère et gourmande ? Comment tromper vos sens avec des sushis sucrés ? Comment réaliser un gâteau en quelques secondes ? Avec la complicité de Christophe Michalak TRENTE recettes À FAIRE À LA MAISON ! 1. En faire tout un flan 2. Dark brownie 3. Maxi chou 4. Reine Charlotte 5. Renversante crème renversée 6. Clafoutis clic-clac 7. Spag bonbec 8. Rubik's fruits 9. Chocorice Mallow 1O. Ma madeleine 11. Muffins fashion 12. B.a.-ba du baba 13. Cacao courgette 14. Carrot cupcake 15. Sushi party (en trompe-l'oeil) 16. Tuiles de chat 17. Shortbread confiture 18. Crumbly crumble 19. Tarte Elsass 2O. Citrouille qui trouille 21. Choco stick 22. Rouleau fraise-coco 23. Meringues Ty' Coco 24. Goûter marbré 25. Cook cookies 26. Micro-mug-ondes cake 27. Gâteau pile poêle 28. Yaourts glacés tutti frutti 29. Rubans fruités 3O. Pâte (à crêpe) carbo L'auteur : Raphaël Haumont est professeur à l'université Paris-Saclay et chercheur en physico-chimie des matériaux. Sa rencontre avec le chef étoilé Thierry Marx oriente définitivement ses activités vers… les fourneaux, et ils créent ensemble le Centre français d'innovation culinaire (CFIC).
À partir de 7 ans
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/petit-chimiste-patissier-30-recettes-experiences-faire-en-famille
*********************************
#recette #pâtissier #enfant