Éditeur : (05/06/2016)

Note moyenne : 2.17/5 (sur 3 notes)
10 juin 1944 : le plus important massacre nazi en Europe de l'Ouest fait 642 victimes à Oradour-sur-Glane. Mais voici un fait méconnu : au même moment, une seconde commune, Saillat, aurait dû rejoindre Oradour dans l'horreur.Partie à la même heure de Saint-Junien, une autre compagnie SS de la « Das Reich » a elle aussi une terrible mission de mort à accomplir. À sa tête le lieutenant Kleist de la Gestapo de Limoges, épaulé par 7 miliciens spécialistes de la traque d... >Voir plus

cuttiesteph
  03 juillet 2017
Ce qui m'avait attiré dans ce roman, c'était la couverture et le titre, je m'imaginais qu'on allait découvrir l'histoire d'une Polonaise qui avait participé à la résistance en France et qui à son échelle, avait réussi à éviter un massacre similaire à celui d'Oradour. Si le début m'a semblé prometteur et m'a donné toutes sortes d'informations sur la situation des Polonais au début du 20e siècle, j'avoue avoir été ensuite déçue par l'écriture de ce livre qui pour moi ne relève guère du genre romanesque. En effet, au fil des pages, la narration se transforme et on est de plus en plus dans un afflux d'informations et de statistiques divers au point d'en perdre la trame principale : j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur nous balançait tout le contenu de ses recherches, au détriment de la qualité narrative (sentiment extrêmement présent à la fin, quand l'auteur tente de revenir sur le passé de prisonnier de guerre de son grand-père). La narration était très souvent répétitive, on parlait plusieurs fois des mêmes événements, on faisait des sauts chronologiques, passait d'une époque à une autre et d'un lieu à un autre... Si j'ai bien été consciente des nombreuses recherches de l'auteur sur le sujet, j'ai néanmoins eu du mal à m'intéresser à l'histoire car pour moi, il s'agissait plus d'un livre d'Histoire, où l'auteur cherche à restituer tous les événements d'une partie de l'histoire plutôt que de raconter véritablement l'histoire de la personne (même si c'est compréhensible vu que cet ouvrage est le fruit d'une enquête de l'auteur sur le passé de sa famille).
Alors, oui, d'un point de vue historique, on apprend énormément de choses, cela m'a permis de me rendre compte que tous les Polonais n'étaient pas Juifs (comme je l'avais cru pendant si longtemps), que le pays avait toujours été tiraillé entre ses puissants voisins (Allemagne, Russie), de mieux comprendre les rivalités entre les différents pendants de la résistance en France, j'ai apprécié en apprendre plus sur la présence polonaise en France et dans la résistance, mais pour moi, l'intérêt de ce livre s'arrête là. En toute franchise, j'ai eu beaucoup de mal à le finir et à m'intéresser aux personnages. Je salue néanmoins l'initiative de l'auteur qui, dans cet ouvrage, rend hommage à sa grand-mère et permet également de se rendre compte que des petites gens, dont L Histoire avec un grand H n'a pas retenu les noms, ont participé à la guerre et ont également parfois permis de sauver de nombreuses vies.
Lien : http://satindiary.eklablog.c..
Blandine54
  16 février 2017
Ce livre est avant tout un hommage de l'auteur a ses grands-parents Pélagie et Léon Orlowski, tous deux immigrés et résistants polonais en France. de manière plus générale, il rend hommage à tous les résistants polonais en France et notamment ceux du réseau P.O.W.N qui ont combattu le fascisme.
Un petit livre simple à lire, fort instructif et bien documenté (il y a une bibliographie à la fin et l'auteur indique ses sources à l'aide de notes de bas de page).
Une belle découverte.
Blandine54Blandine54   16 février 2017
A moins d'être totalement insensible, de tels voyages dans les détails de l'absurdité des guerres laissent des traces.