Éditeur : Gründ (03/10/2013)

Christophe Michalak nous emmène en voyage dans nos régions, pour nous faire découvrir les meilleurs desserts de France ! De l'Alsace à la Corse, en passant par la Bretagne, l'Auvergne ou la Bourgogne, le chef pâtissier revisite une sélection des recettes les plus gourmandes de notre patrimoine. Kouglof, flaugnarde, kouign amann, mirlitons de Rouen, calissons d'Aix, biscuit de Savoie, merveilleux au café, beignets de banane, gaufrettes fourrées... Découvrez les secre... >Voir plus

cuisineetlectures
  15 mars 2015
Une touche de tradition et de glamour dans l'assiette ! Christophe Machalak nous entraine dans Tour de France sucré très agréable…
La présentation est élégante et les recettes des 27 de desserts régionaux sont faciles à réaliser. Elles sont accompagnées de conseils précis et de photos de toutes les étapes nécessaires pour une préparation réussie.
C'est une amie qui a eu l'excellente idée de m'offrir ce beau livre de cuisine. La prochaine fois qu'elle viendra passer quelques jours à la maison, je lui ferai découvrir La flaugnarde, un gâteau auvergnat aux cranberries, très rapide à préparer et particulièrement apprécié par mon fils au goûter. Elle devrait adorer elle aussi la tarte Bourdaloue (sans bords de pâte) d'Île de France qui semble venir d'une pâtisserie. La réussite du Kouign aman maison est moins évidente alors nous savourerons un flan caramel-coco de l'île de la Réunion.
Calissons d'Aix, mirlitons de Rouen, beignets de banane, crème d'amour, gaufrettes de Picardie, Castagnacciu de Corse, pain d'épice de Bourgogne, Les Battereaux du Pays de Loire, il faudra qu'elle revienne plusieurs fois pour un grand périple gourmand....

Videos de Christophe Michalak (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Michalak
Le petit chimiste pâtissier - 30 recettes à faire en famille ! https://www.dunod.com/sciences-techniques/petit-chimiste-patissier-30-recettes-experiences-faire-en-famille
Les petites expériences mènent aux grandes découvertes, mais la présence d'adultes est toujours fortement conseillée ! Après le succès du Petit chimiste (très) gourmand en cuisine, Raphaël Haumont est de retour avec 30 recettes et autant de desserts déjantés à faire en famille ! Chocorice Mallow, Rubik's fruits, Spag bonbec, Dark brownie... Pour chacune, les explications scientifiques sont données : manipulez, observez… et dégustez ! Comment réussir le coeur coulant d'un brownie ? Comment épater vos enfants avec des bonbons maison de toutes les couleurs ? Comment réaliser une charlotte à la mousse légère et gourmande ? Comment tromper vos sens avec des sushis sucrés ? Comment réaliser un gâteau en quelques secondes ? Avec la complicité de Christophe Michalak TRENTE recettes À FAIRE À LA MAISON ! 1. En faire tout un flan 2. Dark brownie 3. Maxi chou 4. Reine Charlotte 5. Renversante crème renversée 6. Clafoutis clic-clac 7. Spag bonbec 8. Rubik's fruits 9. Chocorice Mallow 1O. Ma madeleine 11. Muffins fashion 12. B.a.-ba du baba 13. Cacao courgette 14. Carrot cupcake 15. Sushi party (en trompe-l'oeil) 16. Tuiles de chat 17. Shortbread confiture 18. Crumbly crumble 19. Tarte Elsass 2O. Citrouille qui trouille 21. Choco stick 22. Rouleau fraise-coco 23. Meringues Ty' Coco 24. Goûter marbré 25. Cook cookies 26. Micro-mug-ondes cake 27. Gâteau pile poêle 28. Yaourts glacés tutti frutti 29. Rubans fruités 3O. Pâte (à crêpe) carbo L'auteur : Raphaël Haumont est professeur à l'université Paris-Saclay et chercheur en physico-chimie des matériaux. Sa rencontre avec le chef étoilé Thierry Marx oriente définitivement ses activités vers… les fourneaux, et ils créent ensemble le Centre français d'innovation culinaire (CFIC).
À partir de 7 ans
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/petit-chimiste-patissier-30-recettes-experiences-faire-en-famille
*********************************
#recette #pâtissier #enfant