Éditeur : Les Cygnes (10/01/2014)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)
En 1984, alors que se déroule le championnat d'Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d'Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l'histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des italiens, devant le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d'un escamoteu... >Voir plus

Laureneb
  21 février 2019
Ayant adoré Edmond, je lis d'autres pièces d'Alexis Michalik. Il s'agit ici de sa deuxième pièce, et j'ai retrouvé les qualités, mais aussi les défauts de son écriture : trois récits avec des personnages différents qui se relient peu à peu, créant une impression de foisonnement, mais parfois de trop-plein.
le thème de départ est fascinant : la biographie d'un des premiers magiciens, Robert-Houdin, qui inspire lui-même d'autres grands artistes. L'art et la création, sous toutes leurs formes, sont magiques, puisqu'ils permettent une illusion qui éblouit en sortant du quotidien.
Un autre récit suit Georges qui s'intéresse à toutes les techniques nouvelles de cette fin du XIXème siècle qui permettent d'éblouir et de manipuler - on devine assez vite qui est ce Georges.
Enfin, un troisième récit, à une troisième époque, celle du Championnat d'Europe de football 1984, suit des personnages sur la trace des précédents. C'est la partie que j'ai le moins aimée, et je n'ai pas compris l'intérêt de renvoyer, par le texte, à ces matchs de foot.
C'est cependant une jolie pièce sur l'art, le talent et la transmission, avec le personnage énigmatique de l'Horloger qui traverse le temps pour faire découvrir à chacun sa vocation.

LaurenebLaureneb   20 février 2019
L'HORLOGER, s'adressant au public.
Un foulard rouge est agité devant vos yeux.
Il est plongé dans une main.
La main s'ouvre, elle est vide.
Vos cellules grises se mettent à travailler : où est passé le foulard ?
Certains savent, d'autres cherchent, les derniers ne veulent pas savoir.
Tout est une affaire de perception : les aiguilles du temps tournent à la même vitesse pour tout le monde, pourtant, un enfant attend l'été pendant ce qui lui semble être une éternité, alors qu'un vieillard voit passer une année en clignant des yeux.
La Terre sur laquelle nous vivons tourne sur elle-même, elle tourne également autour du Soleil. Notre système solaire tourne dans notre galaxie, et notre galaxie tourne de plus belle.
Tout tourne, nous l'admettons tous, pourtant nous ne le voyons pas.
Si nous pouvons admettre que nous tournons, ne pouvons-nous pas admettre que le foulard a disparu ?
Prologue.

Videos de Alexis Michalik (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Michalik
Après "Le porteur d'histoire" en 2011, "Le cercle des illusionnistes" en 2014, "Edmond" en 2016 et "Intra-muros" en 2017, celui qui se décrit comme un "raconteur d'histoires", Alexis Michalik, est de retour avec "Une histoire d'amour", à la Scala du 11 septembre au 15 novembre. Pour cette pièce, il a reçu le Molière 2020 de metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé.