Critique de MarcoPolo85

Dur! dur! de présenter cette pièce de théâtre qui a connu un succès phénoménal à Paris depuis 2013.
Disons qu'en lisant "le porteur d'Histoire", on est quelque peu dérouté. Il s'agit d'une accumulation de personnages qui se succèdent dans des lieux et des temps différents. Ce sont des histoires qui se donnent le relais un peu comme des poupées russes que l'on enlève à l'infini.
On part de l'Algérie où deux femmes ont disparu. Un homme les rencontre et leur soumet une Histoire qui se passe à Linchamps dans les Ardennes. Là-bas, Martin doit enterrer son père. Mais comme il n'y a plus de place dans le cimetière, un cercueil est enlevé pour qu'il y soit mis à la place le père de Martin. Mais, le cercueil, trop lourd pour être soulevé, tombe à la renverse et révèle contenir plein de livres.
Les histoires vont, donc, partir de ces derniers. Les récits sont menés à vive allure depuis Villers Cotterets jusqu'au Canada, via l'Algérie,....le bateau, l'avion...Et dans ces récits, on rencontre le peintre Delacroix, Marie Antoinette, le Pape Clément VI...
Tout s'enchaîne telle une locomotive que l'on ne peut plus arrêter.
Si la lecture semble un peu malaisée, la pièce doit être jubilatoire (en tout cas, c'est ce qu'on ma dit).
3.5