Critique de mumuboc

Je dis souvent que la lecture est un voyage et bien ce fut le cas avec celle-ci et quel voyage! A partir d'une simple carte postale reçue avec 17 années de retard avec quelques mots : Je pense à vous, je vous aime. signé Charles, ce Charles que l'on croyait mort, Antoine 26 ans , Anna, 19 ans, les enfants de Charles et Laurent, le meilleur ami d'Antoine vont se lancer dans un voyage à travers le monde, d'Allemagne en Indonésie en passant par la Turquie, l'Autriche, la Roumanie, afin de découvrir cet homme, cet inconnu de père qui les a abandonnés et le voyage va se révéler être également un voyage dans l'Histoire et une quête identitaire pour chacun.

Certains avaient des certitudes, d'autres se cherchaient, le voyage avait un but mais ce qui va finalement les construire c'est le chemin qui y mène.

Un premier roman dont Alexis Michalik a mis trois ans à accoucher et dont les premières phrases font du lecteur son complice. Il s'adresse directement à nous, nous fait pénétrer dans le périple en nous posant la question : Qui es-tu ?. Sommes-nous sûr de notre sang, de nos origines ?

"Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu'il existera quelqu'un pour questionner, et pour se questionner, l'humanité vivra, avancera, reculera, s'effondrera, renaîtra de ses cendres ? (p9)"

Et quand on y réfléchit le monde s'est créé à partir de questionnements…..

On comprend très vite que l'auteur à travers son histoire va porter un regard sur nos certitudes dans une écriture vivante, faite de courtes phrases. On ressent le dynamisme de l'homme mais ne vous y trompez pas, ce roman a bénéficié d'un vrai travail de documentation. Alexis Michalik profite de ce voyage autour du monde pour nous rappeler à chaque pays traversé un peu de son histoire, de ses guerres, de ses invasions, afin de contextualiser la suite du récit.

J'ai passé un excellent moment de lecture à avancer pas à pas dans le labyrinthe de l'arbre généalogique d'Antoine et Anna, dans les multiples identités dont ils sont issus, dans lequel chaque élément, pièce du puzzle trouvera finalement sa place, où les pistes semblent parfois brouillées ou impossibles, parfois assombries par les sursauts des conflits ou intérêts pour finalement nous mener dans un voyage presque philosophique sur la recherche de soi pour les trois voyageurs.

Aucune longueur, aucun ennui, toujours un rebondissement, une piste qui semble impossible, improbable et pourtant. Il se permet même d'y glisser des touches d'humour.

Alexis Michalik est un homme qui touche à tout : comédien, scénariste, metteur en scène et le plus souvent avec succès (il remporta de nombreux prix dans tous ces domaines) et j'ai trouvé que ce roman était le scénario parfait pour un film, tout y est, les sauts dans le temps se font sans dommage, les personnages sont à multiples facettes, les pays défilent et de toutes façons l'auteur à tout prévu puisque un arbre généalogique en fin de livre (que j'ai photocopié pour m'en servir comme marque-page) permet de ne jamais se perdre….

J'ai aimé voyagé avec Antoine, le sérieux, le conventionnel, Laurent, son meilleur ami, noceur, fêtard mais fidèle en amitié, un presque frère si ce n'est la couleur de peau et Anna, cette jeune femme paumée, qui se cherche, qui ne fait rien comme tout le monde, qui disparaît pour mieux réapparaître, qui brûle sa vie par tous les bouts et qui est une source d'incompréhension (et d'inquiétude) pour son frère.

C'est un peu barré comme on dit mais que cela fait du bien de lire de temps en temps ce type de récit qui m'a fait penser à un film d'aventures mais dans lequel les histoires des aïeux sont particulièrement touchantes, émouvantes, alambiquées parfois, mais l'auteur maîtrise son récit et nous sert de guide.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment beaucoup aimé, je suis partie avec les trois compères, à bord de la Lada d'un autre temps, certains personnages et en particulier Hripsimé sont forts, mystérieux et à multiples facettes. Quelle imagination et surtout quelle réussite dans la construction pour que tout s'emboîte finalement à merveille.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..