Albin Michel (02/01/2020)
« Comment écrire quelque chose de nouveau sur l’amour, le sujet le plus galvaudé du monde ? Peut-être en se concentrant sur sa fin. Mais l’amour peut-il finir ? Telle est la question que se posent ici cinq personnages en quête d’amour. Nous allons rire de leur détresse. Nous allons pleurer avec eux. Nous allons les aimer, tous. Car cette histoire, au fond, n’est rien d’autre que la nôtre. »
Alexis Michalik
Que lire après Une histoire d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

C'est une histoire d'amour comme il y en a des milliers d'autres, qui démarre comme la plus belle et la plus inattendue des rencontres, l'apprentissage de l'autre, les moments de bonheur et de grâce absolus, puis les jours plus orageux, la naissance de sentiments impossibles à contrôler comme la jalousie, la colère. Ce n'est pas un hasard si Alexis Michalik a employé cet indéfini pour parler de l'histoire de Katia et Justine. Car dans celle-ci, vous vous reconnaîtrez peut-être. Vous repenserez à cette histoire-ci, à cet amour-là.
souvent, et malheureusement, dans beaucoup d'histoires, le temps vient s'immiscer et faire son oeuvre, des idées a priori belles viennent faire basculer tout un équilibre : lorsqu'elles décident d'avoir un enfant, elles veulent tenter toutes les deux l'expérience de l'insémination artificielle....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est la première fois que je vois une pièce du célèbre Alexis Michalik et je ne suis pas surprise qu'il ait obtenu le Molière 2020 de la mise en scène d'un spectacle de théâtre privé pour "Une histoire d'amour".
Effectivement, c'est la mise en scène qui m'a fait apprécier la pièce plus que le texte qui parle de l'amour aujourd'hui avec son lot de blessures même si j'ai bien aimé l'idée qu'il faut dire aux gens qu'on les aime surtout quand la mort plane. Mais on est loin des tragédies grecques qui vous retourne le coeur (enfin, en ce qui me concerne).
Je parle d'aujourd'hui et ce n'est pas par hasard. Alexis Michalik coche pas mal de cases de ce qui fait l'actualité : l'amour entre femmes, la PMA, l'enfant surdouée, la fin de vie, ainsi que certains sujets récurrents dans la littérature comme l'écrivain en panne d'inspiration qui vit avec ses fantômes.
La pièce est chargée de bons sentiments mais aussi d'humour et de sensibilité. Pour autant, elle ne m'a pas bouleversée.
Je pense quand même que c'est la mise en scène de cette histoire d'amour entre Katia et Justine qui fait que l'on ne s'ennuie pas un instant car on est porté par un rythme époustouflant. Cela va vite, peut-être trop vite.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge Multi-défis 2023

C'est l'histoire d'un amour unique, et pourtant universel. Un amour qui naît de la plus belle des façons : par un plus grand hasard.

Katia - lesbienne - est tombée folle amoureuse de Justine.
Justine - hétéro - a trébuché d'amour pour Katia. Trébuché seulement.

Rien ne les prédestinait à s'aimer. Elles l'ont pourtant fait. Elles se sont aimées.

Ce n'était pas gagné. Katia avait peur. Peur de l'amour. Peur d'aimer sans retour. Peur d'être quittée. Abandonnée.

Justine était plus confiante .C'est elle qui l'a rassurée. Certaine qu'elles s'aimeraient toujours. Pour toujours.
C'est aussi elle qui l'a quittée.

Katia et Justine se retrouveront douze ans après cette rupture.
Après la haine.
Après la colère.
De nouveau l'amour ?
Alexis Michalik nous raconte ici la naissance d'un amour. Et, sa fin aussi. « Mais l'amour peut-il finir ? ».
Cette question, le lecteur l'aura en toile de fond tout au long de cette pièce de théâtre. Une pièce légère et profonde à la fois ; une pièce drôle et sensible ; où l'on passe des rires aux larmes.
Une pièce qui raconte aussi l'histoire d'amour d'un homme pour sa femme, disparue. D'un frère pour sa soeur. D'un oncle pour sa nièce. D'une fille pour sa mère.

Cette pièce c'est finalement autant d'histoires d'amour qu'il existe de façon d'aimer.
Un vrai bouillon d'émotions ! Mon 2ème coup de 💕 2020 aussi.
Je n'ai encore jamais assisté à une pièce de théâtre du dramaturge ALEXIS MICHALIK et lorsque j'ai vu "une histoire d'amour" en exposition dans ma médiathèque, je me suis dit "tiens pourquoi pas en lire une ?"

Ce fut le début de ma rencontre avec "une histoire d'amour".

Ce petit livre de 205 pages constitué essentiellement de dialogues m'a énormément plu.

J'ai aimé l'histoire d'amour de Justine et Katia, puis vient leur désamour sous fond de colère et de jalousie, puis cette maternité solitaire pour Katia et puis la maladie.

Très éloigné de l'écriture découverte dans "loin", le premier roman de cet auteur que j'avais beaucoup aimé, "une histoire d'amour" se lit d'une traite.

J'aimerai tellement assisté à la pièce de théâtre qui doit parfaitement refléter -je pense- l'imbroglio d'une vie.
J'ai eu la chance de voir cette pièce au théâtre et j'en garde un souvenir extraordinaire!

L'écriture (la mise en scène en tout cas) était fluide et simple à suivre. Néanmoins, l'histoire en elle-même est complexe, pleine de nuances, tragique avec des éléments comiques.

Les personnages sont tous attachants: on ne peut s'empêcher de compatir avec eux. J'ai particulièrement aimé le personnage de la fille de Katia qui m'a rappelé Matilda de Roald Dahl, mais c'est le personnage du frère qui m'a le plus touché. Bien que tous les personnages étaient intéressants, c'est lui qui m'a le plus marqué.

Les thèmes sont évidents: LGBT, monoparentalité, maladie, deuil, séparation; j'irai même ajouter "une pointe d'addiction à l'amour".

Bref, il est difficile de donner son avis sur cette pièce sans spoiler ce qui fait d'elle une pièce extraordinaire, donc je m'arrête là.

Une véritable perle que j'adorerai voir au théâtre une fois de plus! J'ai bien rigolé et bien pleuré pendant la représentation!

JEANNE
Il aura quoi de si spécial?

WILLIAM
Bah... par exemple, il te fera rire. Et tu le feras rire. Quand t'iras pas bien, il trouvera les mots pour que tu te sentes mieux. Il te rassurera. Il te laissera être toi-même, et tu coup tu t'aimeras mieux qu'avant. Il te fera découvrir des choses que tu ne pensais pas que tu allais aimer...
WILLIAM
[...] Et puis un jour, si t'as vraiment de la chance, tu vas tomber sur l'inattendu, sur l'unique. Tu vas tomber sur un garçon que tu pouvais même pas fantasmer tellement il sera au-delà de tes espérances.

JEANNE
Mieux que Kamel?

Mieux que n'importe qui.
Il te fera rire. Et tu le feras rire. Quand t'auras pas bien, il trouvera les mots pour que tu te sentes mieux. Il te rassurera. Il te laissera être toi-même, et du coup tu t 'aimeras mieux qu'avant. Il te fera découvrir des choses que tu ne pensais pas que tu allais aimer....
William range l'aspirateur. Elle vide son sac à dos sur le canapé ; une dizaine de livres en tombent. Elle en saisit un et commence à le lire.
- c'est quoi tout ça ?
- des livres
- oui merci je suis capable de reconnaître un livre. D'où tu sors ça ?
- c'est mes livres
- Ils sont à toi ?
- oui
Il s'approche, en saisit un au hasard.
-"critique de la raison pure" ? tu déconnes, t'es pas en train de lire ça ?
- Tu trouves ça pas bien ?
- C'est pas la question, c'est de la philo, t'as dix ans.
-j"
« Je suis pas comme toi, tu sais. Je suis pas une menteuse. Moi, je vais aimer. Je vais aimer encore. Même si je souffre. Même si tout ce qu’on aime disparaît. »

Videos de Alexis Michalik (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Michalik
Dans sa pièce "Passeport", le metteur en scène Alexis Michalik met son sens du rythme et du dynamisme au service d'un texte engagé sur la migration : conscient de l'importance de son sujet, cet adepte du romanesque a basculé dans un théâtre politique, engagé contre la droitisation de la société. À l'occasion de cette pièce, qui se joue au Théâtre de la Renaissance jusqu'au 30 juin 2024, il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Joel Saget / AFP
#art #dramaturge #theatre ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture