AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360810604
192 pages
Editions Cornélius (23/05/2013)
3.67/5   6 notes
Résumé :
L'univers déprimant d'une banlieue ordinaire : des grilles, des barreaux, des dunes de ciment, un Bel Est qui n'est qu'une gare de RER, et pour tout géant, un centre commercial. C'est dans ce décor désolé que des adolescents maladroits, Véra, Agnès et Abel, jouent l'éternel drame du triangle amoureux. Véra voudrait ne plus être une victime. Elle aimerait se raser la tête, exhiber des cicatrices et puis que les gens aient peur d'elle. Mais dès qu'elle ouvre la bouche... >Voir plus
Que lire après GéanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comme un spectacle de danse
Géante est un récit sur la jeunesse qui se cherche, sur la fin de l'innocence, de la découverte de l'amour et de la sexualité, un récit qui met mal à l'aise, assez dérangeant, le style est très étrange, l'ambiance est lourde, c'est une bande dessinée hors des cadres du genre.
Le dessin est réalisé au crayon gris, un dessin minutieux, chargé de nuances recherchées, de formes souples, les vignettes ne sont pas cadrées, elles ont des formes voluptueuses, arrondies mais avec parfois quelques épines, souvent suggestives, en rapport avec la sexualité, par exemple, le drap prend une forme de vulve. Les vignettes sont dispersées sur la page, posée là comme des impromptus, des instantanés. Chaque illustration semble indépendante, sortie du contexte, elle conserve sa chorégraphie propre. Les illustrations sont dures et violentes, et en même temps très sensuelle, voire érotique. Pourtant le style est doux et silencieux, comme pour décrire les dialogues qui ne se font pas, les rares dialogues restent très superficiels, la tension est dans les actes. La mise en scène est comme un spectacle de danse, décrivant les rapports entre deux personnages, la sensualité, les confrontations, le statique lutte contre le mouvement. C'est très intense, Fanny Michaelis ne sombre pas dans l'allégorie facile ou dans la symbolique racoleuse, les personnages ne sont pas très beaux, le sujet est assez glauque, et pourtant, elle transcende cette histoire avec son style si original.
Le résultat est très troublant, et provoque une impression de malaise, ce n'est pas une lecture confortable, mais derrière ces petits dessins surgit une grande force dramatique, portée par une véritable chorégraphie graphique.
Pour les curieux, ceux qui veulent sortir des sentiers battus, des poncifs, des recettes prémachées, des canons de la beauté, mais ne vous attendez pas non plus à l'émerveillement béat, à l'extase, c'est encore autre chose… C'est Géante.
Commenter  J’apprécie          180
(Plus d'un mois après la lecture et quinze mille débuts de billets, je me décide enfin d'en parler, ou plutôt essayer).

« Géante » c'est noir, tragique et perturbant, très perturbant.

Noir comme les dessins crayonnés, pas spécialement beaux mais captivants.

Tragique et perturbant comme l'histoire de Véra, une ado paumée, sans trop de loisirs ni de passions. Véra aime s'imaginer une autre vie, « son imaginaire transforme le métro en un souterrain fantastique et peuple le paysage de vulves et de pénis« . (Eh oui, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains).
Cette façon de voir le monde lui permet de s'échapper de ce quotidien déprimant, avec ses amis, elle s'invente des jeux dans les métros vides et abandonnés, ces jeunes font des fêtes où l'alcool circule. Pas d'adultes à l'horizon, comme si la ville avait été prise aux mains de ces adolescents.

Véra tombe amoureuse d'Abel, « Notre amour se passe de mots ». Un amour qui se fait dans des endroits sombres et abandonnés. Mais Véra est une adolescente renfermée qui n'ose pas exprimer ses sentiments, elle rougit facilement et se mure dans le silence.

Une autre personne vient perturber ce duo, son amie Agnès. Véra ne sait pas quel sentiment adopter pour son amie et pour Abel. Comme beaucoup d'adolescents, elle est tiraillée entre ses désirs. . « Elle n'arrive pas à affirmer ses désirs, se retrouve coincée entre deux personnes (Abel et Agnès) qui expriment les leurs puissamment. »
Fanny Michaëlis nous emmène dans un monde noir où les désirs adolescents sont montrés de manière la plus crue possible, sans pudeur et sans retenue.

Peu de dialogues et des dessins assez flous et emmêlés pour qu'on puisse distinguer qui est qui et surtout si c'est la réalité ou l'imaginaire fantasmagorique de Véra.
En définitive, un livre trop étrange pour moi. À relire, un jour, peut-être.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          10
On commencera donc par un roman graphique, sorti en mai 2013 chez Cornélius, signé par une toute jeune auteur Fanny Michaelïs et qui s'intitule donc Géante.

Lien : http://thisisrocknpages.blog..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
31 juillet 2013
Avec beaucoup de poésie, Fanny Michaëlis [...] raconte une gamine pas encore adulte, qui peine à comprendre le monde qui l’entoure. L’artiste use d’un trait doux et fin, au crayon. Apte à rendre aussi bien un rapport sexuel prosaïque que des scènes très oniriques.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Telerama
03 juillet 2013
L'auteur crée, par sa seule mise en scène, un jeu de cases mouvantes, sans cadre, dessinées au crayon noir, d'un trait délicat et cru à la fois, une indélébile sensation de flottement onirique. Plus près que jamais des pulsions et des non-dits de l'adolescence.
Lire la critique sur le site : Telerama

Videos de Fanny Michaëlis (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Michaëlis
Le cinquième roman de Kaouther Adimi, « Au vent mauvais », publié aux Éditions du Seuil, nous raconte l'histoire de Tarek, Saïd et Leïla, 3 algériens qui grandissent dans le même village, le hameau d'El Zahara, jusqu'au jour où la guerre, la Deuxième Guerre mondiale, les sépare brutalement. Tarek servira sa patrie du mieux qu'il peut, en faisant face aux injustices en Allemagne, en France, à l'incompréhension, et trouvant miraculeusement refuge dans une villa hors du temps à Rome, avant de rejoindre Leïla son amour de jeunesse, en Algérie. Saïd choisira l'écriture, il deviendra écrivain et se servira de son passé, de ses amis, pour conter une autre forme de réalité, quitte à trahir, blessé dans son amour-propre dans ce triangle amoureux, un prétexte en somme pour asseoir son art.
Kaouther Adimi a reçu le Prix du roman des étudiants France Culture – Telerama, en partenariat avec le CNL.
#SonLivre : un podcast réalisé par Pauline Carayon du CNL et Romuald Boivin. Illustrations par l'artiste plasticienne Fanny Michaëlis.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}