EAN : 9782365120319
Editions du Croquant (17/10/2013)
4.5/5   2 notes
Il faut adapter le travail à l’homme et non plus voir l’homme s’adapter à tout prix à son travail. Beau principe ? Plus qu’un principe, il s’agit d’un article du code du travail. Fort peu connu et si mal appliqué. La définition du temps d’emploi, exemple parmi d’autres, reste une prérogative majeure des employeurs. Les salariés sont contraints de s’adapter aux rythmes que ces derniers leur imposent. Ainsi, le temps partiel choisi n’est-il véritablement de droi... >Voir plus
Que lire après Non au temps plein subi ! : Plaidoyer pour un droit au temps libéréVoir plus
Ca ne fait pas de mal de lire un livre avec de beaux principes.
"Il faut adapter le travail à l'homme et non plus voir l'homme s'adapter à tout prix à son travail"...
Je partage l'avis des auteurs qui défendent le droit au temps libérés choisi.
Du temps ou l'on nous faisait croire à un slogan "travailler plus pour gagner plus", je trouve que dans notre société ou il devient urgent de partager le travail, des idées pour repenser la place du travail dans nos vie vos le coup.
D'autant que quand on y a goûté au temps réduit de travail et au temps libre augmenté, on mesure tous ces avantages... mais chuuutttt on n'en parle pas trop fort car c'est (encore) pas très bien vu !

Si l'on comprend aisément qu'il faille "gagner sa vie", pourquoi consacrer autant de temps à son emploi ? Si l'on en juge par l'infime proportion de salariés optant volontairement pour un temps partiel, les compensations financières donnent lieu à un arbitrage quasi systématique en faveur du revenu et au détriment du temps libre. Signe sans doute de l'importance accordée à la hausse du niveau de vie et de la consommation à laquelle ces compensations financières donnent accès. Signe aussi de l'intérêt porté aux quelques places que permet de grappiller ce surcroît de consommation dans la course au standing qui agite notre société.