AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Collection littéraire Lagarde & Mi... tome 2 sur 6

Bordas (Éditeur scientifique) Bordas (Éditeur scientifique)
EAN : 9782040162092
255 pages
Bordas (01/03/1993)
4.02/5   55 notes
Résumé :
Introduction
I Histoire et civilisation
II La littérature du XVIe siècle

Clément Marot
La poésie de Marot à Ronsard
Calvin
Rabelais
La Pléiade
Du Bellay
Ronsard
Le théâtre
Robert Garnier
La littérature engagée
D'Aubigné
Moulus
La Satire Ménippée
Montaigne

Appendice grammatical
Index des groupements thématiques
Illustrat... >Voir plus
Que lire après Lagarde & Michard, tome 2 : XVIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour développer ma connaissance de la littérature française un peu plus structurée, j'ai commencé à un petit projet littéraire : lire et étudier la collection littéraire complète d'André Lagarde & Laurent Michard. La série comprend six tomes ; le Moyen Âge plus les cinq siècles après (XVIe – XXe). J'ai trouvé une collection à bon marché sur internet, l'édition Bordas, qui a été publiée en 1970. Alors, pour le XXe siècle et le XXIe siècle je devrais encore trouver des autres livres.

Pour faciliter le début du « travail », j'ai commencé au XVIe siècle. C'est le livre le plus mince… Alors, on trouve dans ce volume les plus grands auteurs français du XVIe siècle ; Marot, Rabelais, Ronsard, Du Bellay, Montaigne et le groupe « La Pléiade ». On présente tous les auteurs dans un contexte historique. Il y a des informations sur les vies et les oeuvres des auteurs, et, évidemment, on présente des fragments littéraires. Bien que l'édition Bordas de 1970 soit déjà un peu vieille, le contenu est encore suffisamment moderne pour offrir une lecture agréable.

J'ai eu seulement deux petits problèmes avec la lecture. le premier problème est la trop petite taille des lettres. Je peux les lire, bien que j'aie besoin de mes lunettes, alors ça va, mais c'est un peu fatigant. le deuxième « problème » concerne la vieille langue française utilisée dans les fragments littéraires. J'ai eu des difficultés en lisant les textes de Rabelais, par exemple. Bien qu'on présente des explications par des notes en bas de page, la lecture de ces fragments reste un travail dur. En revanche, j'ai eu beaucoup moins de problèmes avec les fragments du livre « Essais » de Montaigne. Je suis sûr que la situation textuelle s'améliorera dans les volumes suivants. C'est pour ça que j'ai ajourné le volume sur le Moyen Âge et continuerai d'abord au XVII siècle.

Le livre « Essais » est ma première découverte importante de ce volume sur le XVIe siècle. Après avoir terminé le chapitre sur Montaigne, j'ai acheté son (seul) livre qui est maintenant « en cours ».



Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          155
Une anthologie passionnante destinée aux lycéens, mais qui s'adresse tout aussi bien aux étudiants, y compris de lettres ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent découvrir l'histoire de la littérature française.1 tome pour chaque siècle couvrant le 16e au 21e siècle.Absolument indispensable pour les amoureux de littérature.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La littérature française du XVIe siècle, considérée dans son ensemble, laisse avant tout l'impression d'un prodigieux foisonnement, d'une richesse et d'une variété étonnantes : la richesse et et la variété de la vie qui n'est jamais identique à elle-même. Car cette littérature est d'abord un hymne à la vie, qui donne au mot Renaissance sa signification la plus belle et la plus profonde ; c'est le naturalisme de Rabelais, l'épicurisme de Ronsard, l'animisme d'Agrippa d'Aubigné. "Pour moi donc j'aime la vie", conclut Montaigne, ou encore : "Nature est un doux guide". Il y a là un enthousiasme communicatif, un élan exaltant, une sève débordante qui confère à la langue même saveur et vigueur.
Ce torrent à tant de force que son cours n'est pas toujours limpide : les qualités grecques de mesure et d'harmonie font parfois défaut aux œuvres les plus représentatives. Écrivains et poètes sont en général des tempéraments puissants qui se livrent à leur verve, et Ronsard divinise l'inspiration. Le XIVe siècle ressemble un peu à une forêt vierge, si on le compare au jardin à la française qu'est le XVIIe.
Commenter  J’apprécie          50
Le XVI ème siècle français est le siècle de la RENAISSANCE, de la REFORME et des GUERRES DE RELIGION, période de vie débordante, d'activité intense dans tous le domaines de la pensée et de l'action, qui conduit notre art, notre littérature et notre langue du MOYEN AGE au CLASSICISME.
Commenter  J’apprécie          40

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)
autres livres classés : 16ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3653 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}