Le bloc-notes de Louise tome 1 sur 6
Albin Michel Jeunesse (27/05/2015)
3.78/5   43 notes
Louise Mortier, quatorze ans et demi, est une ado plutôt bien dans sa peau. Mais aujourd'hui, elle est prête à exploser : c'est le jour du concert des Connections à Nice. Et quand elle croise par hasard Ricky, le chanteur du groupe, qu'elle vénère, elle ne se doute pas que sa rencontre lui fera vivre un week-end délirant.
Que lire après Le bloc-notes de Louise, tome 1 : Fan de luiVoir plus

Virginy L. Sam

4.14★ (1947)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Si tu as moins de 14 ans, que tu aimes rire, ou sourire , ce livre est fait pour toi.
Louise Mortier , 14 ans ( et demi , hein ...Attention , faut pas rigoler avec les demi) est surexcitée , dans quelques heures , elle va enfin pouvoir voir son idole, son Dieu, j'ai nommé : Ricky , le leader du groupe Connexions .
Mais comme le destin est bien fait , le furet du chanteur tombe malade , et comme le destin est bien fait, le père de Louise est vétérinaire ... Et comme le destin est bien fait , ce dernier invite Ricky à dormir dans leur salon , afin d'être au plus près de son furet , puisque le cabinet du vétérinaire est dans le sous -sol de leur maison .
Imaginez que le chanteur des One Direction dorme dans votre salon ... Vous imaginez quel peut être l'état de Louise...
C'est une ado sympa et déjantée que nous avons là.
Le ton est drôle, moderne, énergique, et on ne s'ennuie pas une seconde en sa compagnie.
Sans atteindre le niveau de drôlerie ( et de fous-rires ) , du journal de Georgia Nicholson (mon ado préférée ), ce journal vous fera sourire.

( Si j'ai une chose à reprocher à cette série, c'est l'étalage de noms de marques (Converse, Bensimon, agendas Filofax ou Quo Vadis,, sac Eatspak , tout y passe ...). Certes , c'est représentatif de ce qui est utilisé par les ados, mais est-ce indispensable ? )
Louise Mortier a quatorze ans et est fan de Ricky, le chanteur du groupe Connections. Juste après le concert, elle revoit son idole chez elle, il faut à tout prix en profiter !
Ce roman jeunesse est sous forme de journal intime qui raconte quelques jours particulier de cette adolescente survoltée. Louise a des amis mais difficile de s'en rappeler quand on est en face de son chanteur préféré. le tout se lit assez facilement, ça fait penser à de la littérature feel-good pour adolescents. On a parfois envie de le lui souffler ce qu'il faut faire mais c'est tout de même un roman plaisant, plein d'humour même si je m'attendais à quelque de plus posé (non mais pourquoi ?). A suivre, pourquoi pas.
Peut-être en avait elle un peu rajouté, menti juste un peu. Candice dirait plutôt beaucoup. Un petit mytho, qu'elle dirait, avec un "j'y crois pas!". Peut-être Louise avait-elle oublié de demander l'autographe dans l'euphorie du moment mais Il suffisait de rectifier le tir, de franchir la barrière des gros bras du gros bras à l'entrée, celui qui contrôle les groupies en fleur et en folie. Elle demanderait la griffe du beau Syl et serait de retour à midi pour ranger sa chambre avant le retour de sa mère. Oui, elle était une groupie, de Ricky surtout, celui qui avait dormi dans son salon. Une groupie avec une journée passée avec les chanteurs dans son CV, tout de même! Louise se rappellerait au bon souvenir de Régis le régisseur et en profiterait pour saluer Ricky, comme deux potes qui avaient partagés un tour de jet-ski à gorges déployées.
Le temps passait et passait, peut-être Louise se trouvait mieux dedans que dehors, à l'intérieur du véhicule privé des " Connections", pour accélérer le mouvement. C'était comme d'entrer sans permission dans le vestiaire des garçons. Louise n'avait pas prévue de se retrouver coinçée avec l'arrivée impromptue du groupe, toute recroquevillée dans un coin et en partance illico pour le prochain lieu de concert. Un autre moment très embarrassant depuis la coupe ratée de sa frange. S.O.S bonnes copines pour venir la récupérer à Cannes? Ça, ça craint!
: "Je cours en culotte de mon placard à mon sac...Je dois prendre quoi? Ma brosse à dents? Ma pince à épiler? Un chapeau?...J'ai l'impression de partir pour Koh-Lanta! J'y arriverai jamais!...Tiens quelqu'un me Skype!"Ah, yes, c'est Candice!
- Salut! Tu me vois?
- Bah ouaih! C'est quoi cette frange?!..Son image apparaît. J'ai un mouvement de recul. Elle est rouge fluo.
- Qu'est-ce qui t'est arrivé?!...
- Je me suis endormie au soleil..."
Un extrait, le ton est donné. Les héroïnes se comportent et papotent comme dans la vraie vie et très sincèrement, leur aventures ordinaires et leur argot nous font bien rire. Cela dépasse les références de culture populaire qui nous parlent, cette Louise pourrait être votre soeur, votre meilleure copine ou même une fille de votre classe tellement les contours et gimmicks semblent familiers. Ça n'est pas la réalité mais ça y ressemble et les auteures Charlotte Marin et Marion Michau l'ont faite très nature notre Louise Mortier. Les situations et la finesse de l'approche sentiraient presque le vécu. Les événements sont notés dans le bloc-note, heure par heure, sur la veine très à la mode du journal intime d'ados, que l'on ne se méprenne pas sur la grosseur de la police, c'est vite lu mais on prend son temps car on passe un bon moment de lecture et de rigolade. Les adolescentes vont se régaler avec les tribulations de Louise qui touche le plafond d'avoir rencontré sa star préférée en vrai de vrai. La cerise sur le gâteau, passer une journée avec Ricky et ses amis sur un bateau. Attention, paparazzis! Pas question de porter son maillot de bain qui lui fait des petits seins piqûres d'abeille! La pauvre Louise, 14 ans ( et demi!) n'avait pas prévu de partager la vedette avec un panel de fans féminin de 18 ans. Il lui faudra tenir la dragée haute et les bourdes ( toutes natures!) ne manqueront pas. Les auteures n'en feront pas des tonnes pour nous forcer le sourire. Des petites histoires simples qui parlent aux ados, sa vraie-fausse histoire d'amitié avec son meilleur copain Nathan, sa vraie-fausse aventure avec le chanteur Ricky, ses problèmes de franges obsessionnelles... Bref, un tome très frais, qui détend, à recommander.
Une lecture jeunesse qui se lit TRÈS vite et vraiment accessible au pré-ado.
Le livre ne retrace que 3 jours de la vie de Louise, mais quelle aventure!

Louise est une jeune fille pétillante et légèrement gaffeuse. Les auteures nous décrivent une ado tout ce qu'il y a de plus réaliste: les discussions entre copines, les essayages de vêtements avec conseils de la meilleure amie, l'envie d'émancipation, la complicité entre soeurs face à l'autorité parentale, se sentir complexée face aux autres jeunes filles, le passage de l'âge enfant à l'âge adulte (j'ai beaucoup aimé quand Louise observe ou range sa chambre et y découvre encore des objets liés à son enfance). Mais Louise n'est pas qu'une adolescente, elle est surtout FAN des Connections et surtout du chanteur Ricky! Là encore, je trouve que les auteures n'en on pas trop fait. Louise est vraiment LA fan: les murs de sa chambre sont tapissés de poster, elle tient à jour un carnet avec toutes les informations et les articles sur son groupe préféré, elle connaît la biographie de Ricky sur le bout des doigts, elle connaît leurs chansons par coeur... Bref il n'y a pas plus calée qu'elle! Mais on ne tombe pas dans l'excès de l'hystérique irrécupérable. La fin peut d'ailleurs surprendre un peu...

Un très bon moment de lecture. On rit beaucoup avec ou de Louise, on se prend même à partager son stress et son excitation.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Les journaux intimes de demoiselle savent trouver leur public. On n'a pas trop de difficulté à en trouver dans les librairies. Ainsi la jeune lectrice peut se retrouver et s'identifier dans le personnage principale. L'adolescente est forcément narcissique et se pose beaucoup de questions pleines de non-sens. le trouble hormonal sévit et fait des victimes dans les proches. Il faut subir les changements d'humeur perpétuel et ce nombrilisme récurrent. D'ailleurs, notre héroïne a force de ne prêter attention qu'à elle se rend compte au bout d'un moment, les autres existent aussi. Et surtout qu'elle a besoin d'eux et de partager des choses avec eux. Quand enfin, elle se préoccupe des autres, son bonheur sera plus vrai. Une belle morale qui va parler aux jeunes filles. La mise en page avec une grande police d'écriture, les dates facilite la lecture. Cela permet de donner une impression de moins de densité qu'un livre standard. le plus se fait grâce aux très jolies dessins de Diglee qui donne du peps et de la légèreté au roman. Aucun doute que l'ouvrage fasse plaisir grâce à sa bonne humeur et sa vraisemblance.

Ma mère m'appelle pour dîner . Je hurle:
- J'arriiiiiive !
Avec ma voix qui défonce , donc.
Enfin, "j'arrive"... Je dis ça pour la forme parce que les parents , faut les dresser , si on leur obéit tout de suite, ils prennent de mauvaises habitudes .
Il me file un sweat rouge posé sur une chaise, m'ébouriffe les cheveux et s'en va.
...
Et s'en va?!
Et s'en va.
Et revient?
Je passe une tête dans le couloir .
Non, ne revient pas.
...
Bon, bah, ils ne se marièrent pas et n'eurent aucun enfant .
Attention, je ne suis pas du genre à lâcher l'affaire, je ne m'appelle pas Louise Mortier pour rien : Quand je veux quelque chose, j'agis avec la délicatesse d'une grue de démolition.
( p 23)
- Lise, c'est classe comme prénom. Ça te va bien en plus.
- Ah ouais, c'est vrai?!
Penser à changer de prénom à la mairie.
Ma soeur , elle, se fait le coffret Twilight en live : fascination, tentation, révélation.