Editions 84 (04/07/2018)
3.63/5   98 notes
"Je m'appelle Marion. Je ne suis pas très grande, contrairement à ce qu'essaie de me faire croire Christian Louboutin. J'ai les cheveux bouclés et les yeux verts (marron-vert) (surtout marron). Avant de trouver l'homme de ma vie, j'ai eu pas mal d'histoires - je dis ça sans me vanter, elles ont toutes mal fini - le célibat, je connais. Je suis passée par là, et repassée et rerepassée en cherchant mon chemin. Je pensais que le grand amour m'apporterait toutes les rép... >Voir plus
Que lire après Si le verre est à moitié vide, ajoutez de la vodkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Le titre de ce livre m'a tapé à l'oeil à la bibliothèque je me suis dis que cela ferait une lecture détente sympathique.

Ma première surprise a été le fait qu'il ne s'agit pas vraiment d'une histoire mais plutôt de différentes "rubriques" : le Prince Charmant, le Couple, l'Amour etc...

Le ton est direct et franc comme dans une conversation avec une bonne copine ou Marion Michau nous conte son histoire ou celle de ses amies avec la gente masculine.

Un livre divertissant mais qui ne me laissera pas un souvenir mémorable.
Vous savez surement à quel point j'ai aimé adoré "Les crevettes ont le coeur dans la tête" de Marion Michau". J'avais savouré ces histoire de trentenaires décomplexées, leurs amours, leurs emmerdes, leurs rapports aux hommes. Nous l'avions lu entre copines, aux 4 coins du monde. Nous avions lutté ensemble pour ne pas le sortir de sous les bureau aux heures de boulot. Nous avions même rebaptisé notre WhatsApp "Les crevettes" ...c'est dire!
Avec cet opus et son titre fort bien trouvé, Marion Michau, la plume toujours légère et un humour savoureux nous livre ses conseils, sous forme de micro-chapitres de 2/3 pages. Nous suivons avec elle les grandes étapes de la vie d'une nana. le barbu de 3 jours, le voisin de palier (et surtout pourquoi il est particulièrement imprudent de tenter l'aventure), le salaud, l'amour à distance, l'ex collant, le couple avec enfant, les vacances, la demande en mariage ...
J'ai sans doute moins ri qu'avec les crevettes, mais j'ai malgré tout dévoré, ce Guide pratique à l'usage de toute Cendrillon moderne.
Un grand merci à B pour ce cadeau! (il y a déjà une liste d'attente pour le prêt ...)
J'avais lu et adoré Les crevettes ont le coeur dans la tête. J'avais gardé un très bon souvenir de cette lecture, j'avais tellement ri ! J'étais donc très contente de repartir à l'aventure avec Marion Michau.

J'ai ouvert Si le verre est à moitié vide ajoutez de la vodka en étant sûre de passer un bon moment encore une fois. Cela a été le cas, mais j'ai été un peu déçue par la forme de ce livre. Je pensais lire un roman, il s'agit en fait de mini-chapitres, comme des petites chroniques ou conseils à l'usage des femmes. La petite déception passée, j'ai savouré ma lecture, parce que l'humour de Marion Michau est toujours là. J'ai une nouvelle fois ri et souri à chaque page quasiment.

"Arrêtons de tourner autour du pot : le Prince Charmant est un homme qui n'existe pas, inventé pour des femmes qui n'existent plus."

Si le verre est à moitié vide ajoutez de la vodka ne possède pas de véritable structure. L'auteure passe d'expérience en expérience, explorant les méandres des relations amoureuses, de la célibataire endurcie, à celle qui s'inscrit sur Tinder, en passant par celle qui se demande si on peut envisager une histoire avec son voisin ou avec un barbu. On suit la bande de copines de manière aléatoire. Marion Michau ne se prend surtout pas au sérieux, et cela fait un bien fou. Son livre prend alors la forme d'un petit guide humoristique à l'intention de la femme d'aujourd'hui, et chaque chapitre répond à une question « existentielle ».

"Une célibataire peut-elle manger des acras de morue en soirée ?

Peut-on changer un serial-fucker ?

Pourquoi ne faut-il pas coucher avec son voisin de palier ?

Où vaut-il mieux conclure ? Chez lui ou chez soi ?"

En bref, si vous cherchez une lecture rigolote et sans prise de tête, alors plongez vous dans les livres de Marion Michau. A coup sûr, vous passerez un bon moment de détente. Si le verre est à moitié vide ajoutez de la vodka est une lecture qui déconnecte, et ça fait du bien !

Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Les agapes des fêtes derrière moi, et armée de bonnes résolutions, je continue dans ma lignée d'occupation zen et apaisantes. A défaut de faire des feux de cheminée auprès desquels je pourrais me prélasser des heures tel le chat moyen, je mets partout dans ma demeure des bouquets, plantes et autre fleurs de coton, qui me font du bien au moral. Et qui me servent de décor photo pour le plaisir de vos yeux, pour ne pas vous mentir.

Il me tarde un jour d'avoir une bibliothèque à faire pâlir d'envie Hermione Granger, au sein de laquelle je pourrais laisser vivre pleinement le pyromane du dimanche qui est en moi. Faisant vivre un doux foyer chaleureux, les flammes léchants mes orteils, un livre à dans une main et un verre de Chablis dans l'autre.

En attendant ce jour béni, c'est dans cette torpeur voire mollesse propre à la fin des fêtes, que je me suis rendue dans ma librairie de quartier. Je ne cherchai rien si ce n'est quelque chose de léger. Mon esprit étant encore en vacances, je n'ai nulle envie d'affronter les ténèbres de l'âme d'un narrateur au bout du rouleau. C'est alors que mes yeux se sont posé sur Si le verre est à moitié vide, ajoutez de la vodka de Marion Michau, au quatrième de couverture désopilant. Je vous laisse juger sur pièces : « Je m'appelle Marion. Je ne suis pas très grande, contrairement à ce qu'essaie de me faire croire Christian Louboutin. J'ai les cheveux bouclés et les yeux verts (marron-verts) (surtout marron). Avant de trouver l'homme de ma vie, j'ai eu pas mal d'histoires - je dis ça sans me vanter, elles ont toutes mal fini - le célibat, je connais donc. Je suis passée par là, et repassée et rerepassée en cherchant mon chemin. Je pensais que le grand amour m'apporterait toutes les réponses. Devinez quoi ? Il pose de nouvelles questions. »

J'ai lu ce livre d'une traite, grâce à la sncf et son retard légendaire. Et j'ai passé un réellement bon moment. Je suis encore passée pour une bizarre à rire toute seule. Car il faut savoir que dans ces cas là j'ai tendance à oublier que je ne suis pas seule. Et au lieu d'avoir ce rire distingué que quiconque aurait dans ces cas là, je ris comme une baleine. Et ce jusqu'aux larmes. Charmant spectacle s'il en est.

Marion Michau nous dresse ici un portrait drôle et sans jugement des tribulations amoureuses de la trentenaire contemporaine, par le prisme de ses expériences passées, actuelles et de celles de ses amies. On se retrouve souvent et au final, c'est de nous-même que nous rions. Et ça fait un bien fou cette autodérision.

Si vous cherchez une lecture drôle au titre évocateur des soirées passées, ou à venir, qui suis je pour juger, ce livre est fait pour vous !
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Au vu du résumé, je m'attendais à découvrir une comédie romantique sur la vie d'une jeune femme célibataire.
J'ai été très surprise du « format » de ce livre, il ne s'agit pas d'un roman mais de 84 petites chroniques sous forme de questions/réponses que peuvent se poser les femmes comme par exemple :

- Pourquoi aime-t-on tellement s'acheter des chaussures ?
- Comment garder son sang-froid pendant les soldes ?
- Avec qui ne faut-il pas partir en vacances ?

On retrouve tout de même le grain de folie de Marion Michau et sa plume pétillante que j'aime beaucoup.
C'est typiquement le genre de livre détente qui vous fera oublier tous vos problèmes et qui vous fera rigoler le temps de quelques heures.

Je ne voulais pas l'abandonner au bord de l'autoroute comme un cocker diabétique, on avait quand même vécu de jolies choses, il méritait que j'assure le service après-vente. (p182)
Le célibat n’est pas non plus un banc de touche, c’est une banquette confortable où toutes les expériences sont permises.
On ne change pas les rayures du zèbre. Pour ne pas être trompé à l'arrivée, ne vous trompez pas au départ. Voilà. C'est aussi simple que ça.
On sous-estime trop souvent le célibat, cette merveilleuse période où on a tout le temps de tomber amoureux de soi-même.
J'ai horreur d'acheter des jeans. Pour en dégoter un qui me fait un cul d'enfer, il faut que j'en essaie dix qui me font le cul que j'ai.