AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226435019
224 pages
Éditeur : Albin Michel (30/05/2018)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 37 notes)
Résumé :
iLove, c'est une love story à l'ère de l'iCloud. C'est une fille qui cherche un homme pour lui faire un enfant, alors qu'elle peine à en trouver un pour lui faire un petit déjeuner. C'est sa meilleure amie qui s'est enfermée dans une routine métro-boulot-doudou. C'est un départ improvisé à Barcelone, où chacune va trouver ce qu'elle ne pensait plus chercher : elle-même.

Insolent, décalé, le nouveau roman de Marion Michau, entre portrait générationnel ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
alapagedesuzie
  05 septembre 2018
Si vous cherchez un roman léger en cette fin d'été et qui vous fera sourire d'un bout à l'autre, je vous conseille de lire iLove. Définitivement, les aventures et les pensées d'Anouk sont assez invraisemblables et rocambolesques!
Ce court roman nous fait connaître Anouk, une femme se trouvant « déjà » à la fin trentaine, célibataire et qui cherche désespérément un homme pour lui faire un enfant avant de devenir une petite vieille toute ridée! Mais notre protagoniste n'est pas comme les autres. Elle a des exigences quand même...
Sa meilleure amie Poca a tout pour être heureuse. Un conjoint, deux enfants, mais depuis quatre ans elle n'a pas pris le temps de penser à elle. Pour Anouk, c'est bien beau tout ça, mais elle aimerait bien retrouver sa meilleure amie telle qu'elle était avant. Non seulement elle sent qu'elle l'a un peu perdue, mais que son amie s'est perdue elle-même.
Et puis Anouk se fait voler son téléphone. Et qui voit-elle apparaître dans son Cloud? Nul autre que le nouveau propriétaire de son cellulaire! Mais il est drôlement sexy. Il n'en fallait pas plus pour que Poca décide sur un coup de tête de laisser les enfants derrière, pour la première fois depuis leur naissance, et d'obliger son amie Anouk à partir pour trouver ce Ramone. Les deux amies quittent donc Paris, direction Barcelone. C'est tout un week-end qui les attend!
Très sincèrement je ne m'attendais pas du tout à apprécier autant ce court roman. Dès les premières pages, j'étais quelque peu sceptique, mais au fur et à mesure que j'avançais dans le récit et plus Anouk me faisait sourire. Elle a une personnalité vraiment singulière et attachante.
Mais au-delà de ses pensées uniques et rocambolesques, j'ai particulièrement apprécié le lien d'amitié qu'il y a entre Poca et Anouk. Je présume que ce n'est pas cet élément que l'auteure voulait mettre de l'avant avec son roman, mais personnellement, c'est ce que je retiendrai le plus de celui-ci. Leur relation est basée sur le respect et l'honnêteté. Elles sont tout simplement trop charmantes ensemble.
Effectivement, certains diront que l'auteure ne réinvente pas le genre avec ce récit, que c'est effectivement de la chick-lit mais n'empêche que Marion Michau réussit à nous faire sourire à de multiples reprises. Et les péripéties de notre protagoniste sont assez uniques et invraisemblables. Sa plume est légère et fluide. Il est donc facile d'adhérer à ce récit.
Au final, j'ai passé un moment vraiment agréable avec Anouk et Poca. Un roman léger et qui se lit merveilleusement bien. Une plume rafraîchissante... à découvrir!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
leslecturesdemorgane
  21 août 2019
Troisième livre pour moi de cette auteure et je peux désormais le dire sans aucun doute: c'est mon préféré! Quelle histoire, ou plutôt qu'elle drôle d'histoire!
Nous rencontrons Anouk, femme de 37 ans, se demandant s'il est possible de faire un bébé toute seule. Car oui, l'horloge biologique tourne et non les hommes sérieux ne courent pas les rues. Comme en témoigne son dernier compagnon qui s'avère être au final un bourreau des coeurs, pensant certainement que la polygamie est une normalité. Alors quand Anouk découvre une photo d'un beau médecin espagnol dans son téléphone et qu'elle se confie à sa meilleure amie ,Poca, les deux acolytes décident alors de prendre les choses en main et de se rendre directement sur place pour provoquer le coup de foudre (comme quoi le désespoir peut nous faire faire des choses complètement incroyables). Bien évidemment, se pointer devant l'hôpital avec une pancarte paraitrait un temps soit peu bizarre, c'est pourquoi les deux amies vont alors devenir agents secrets pour réussir à atteindre leur objectif: faire de Anouk une mère, une épouse ou de manière plus réaliste: apercevoir ce mystérieux médecin.
J'ai tellement ri! et cela durant l'intégralité du roman. Chaque page est un condensé d'humour et je préconise réellement ce roman à toute personne cherchant à passer un bon moment de lecture. Une fois commencé il est impossible de lâcher ce livre qui nous met de bonne humeur instantanément.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lesjolismotsdeclem
  24 septembre 2019
En cette journée qu'est la Saint Valentin, j'ai une tendance à me transformer en guimauve, à boire mon café dans un mug avec des coeurs et à regarder Coup de Foudre à Nothing Hill en mangeant des fraises Tagada. J'ai d'ailleurs toujours célébré cette journée plus, même célibataire, car elle a une raison à ce particulière pour moi. le 14 février était également l'anniversaire de mon grand père paternel.
Et pour vous faire partager cette allégresse annuelle, j'avais envie de parler avec vous du coup de coeur que j'ai eu pour le dernier roman de Marion Michau, iLove que j'ai dévoré en quelques heures. Voici un avant goût de ma lecture haute en couleur : "iLove, c'est une love story à l'ère de l'iCloud. C'est une fille qui cherche un homme pour lui faire un enfant, alors qu'elle peine à en trouver un pour lui faire un petit déjeuner. C'est sa meilleure amie qui s'est enfermée dans une routine métro-boulot-doudou. C'est un départ improvisé à Barcelone, où chacune va trouver ce qu'elle ne pensait plus chercher : elle-même."
Je dois avant tout tirer mon chapeau aux héroïnes qui ont emprunté un intercité* pour faire Paris Barcelone. Pour l'avoir fait à moindre mesure pour un Nantes Paris dans la vraie vie, je dois vous dire que cela tiens de l'exploit. Pas un wagon bar en vue alors que nous traversions mornes plaines arides... ces cinq heures furent très longues.
Mais revenons à nos Valentines, meilleures amies aux antipodes l'une de l'autre, qui part ce week-end vont réaliser ce qui est essentiel à leur vie et la chance qu'elles ont de les vivre. D'un coté la célibataire de 37 ans a qui l'on serine a tout bout de champs que ses ovaires ont une date de péremption. de l'autre une mère de famille débordée aux cheveux gras et yeux de pandas. Alors certes ces portraits sont très clichés mais c,est cela qui offre en autre l'attrait comique du roman.
Alors si ce soir vous êtes seule par choix, ou par manque de chance, je vous conseille de vous ruer dès votre sortie du bureau chez votre libraire le plus proche et de vous procurez iLove de Marion Michau. Votre soirée n'en sera que plus réussie !
Belle lecture à vous ! 🎈
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Hiromichi
  15 mars 2020
Anouk est une femme qui approche la quarantaine et cela la taraude. Sans partenaire dans sa vie, elle voit son horloge biologique avancer et sa possibilité de faire des enfants s'amoindrir. Pourtant, des hommes, elle en fréquente, malheureusement Anouk ne tombe que sur des crétins. Alors qu'elle a un nouveau rendez-vous avec un spécimen plutôt agréable et pas trop idiot, elle se dit tout de même qu'il y a anguille sous roche. Et puis, qui est ce garçon dont les photos apparaissent mystérieusement sur son portable ?
Anouk se rendra en Espagne avec sa meilleure amie pour le découvrir, car ça ne peut être que le destin, n'est-ce pas ?
Voici une énième histoire où l'héroïne ne trouve pas chaussure à son pied et se retrouve pressée autant par le temps que par son entourage pour fonder une famille. Ici, le temps est d'autant plus fort, qu'Anouk est plus âgée que les héroïnes habituelles, mais cela ne la rend pas moins intéressante, bien au contraire. Elle est en plus de ça, un personnage haut en couleur et affreusement sympathique. Il lui arrive des tas de bricoles, elle a des amis un peu farfelus et elle-même est relativement désinhibée.
L'histoire est appuyée par une plume particulièrement percutante, on adore être dans la tête de cette femme. Elle ose, s'amuse, et illumine le monde qui l'entoure, il y a une vraie dynamique à la suivre. Plusieurs périodes sont narrées, mais le plus important est concentré en deux jours où aucune pause ne semble permise. Comme elle, on veut en savoir plus sur le mystérieux Espagnol des photos, on est excité à le découvrir autrement qu'en numérique.
Le seul bémol serait peut-être une fin un peu abrupte, proche du conte de fées, mais iLove reste un roman très agréable, parfait à lire au soleil, les pieds en éventail !
Lien : http://onirik.net/iLove-Avis
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mademoisellechristelle
  12 septembre 2018
Je suis une grande fan des romans de Marion Michau et ce, depuis le début. C'est frais, c'est drôle, c'est girly : j'a-do-re !
Anouk est une célibataire de 37 ans à la recherche de l'amour. Sauf que quand on passe la trentaine et qu'on est toujours célibataire, l'univers tout entier vous rappelle que vos ovaires ont une date de péremption. Anouk décide donc de prendre le problème à bras le corps et de trouver l'homme de sa vie.
Un vol de téléphone et un voyage à Barcelone plus tard, l'amour pourrait bien se présenter au rendez-vous… mais pas tout à fait sous la forme qu'elle espérait !
Génialissime ! Fraichissime ! Drolissime ! Girlyssime ! Marion Michau c'est la comédie romantique d'aujourd'hui. Elle aborde des sujets contemporains et typiquement féminins : le célibat, la routine dans le couple, la part entre le rôle de femme et le rôle de mère, etc… et elle le fait avec beaucoup de talent !
En lisant « Ilove », j'ai ri, j'ai souri, j'ai ri de nouveau. Comme le chantait la compagnie, c'est bon pour le moral ! Alors, faites-vous du bien : lisez Marion Michau !
Lien : http://mademoisellechristell..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
aurel75aurel75   23 juillet 2020
En tombant sur le post d'une cousine (une photo de sa fille sur le pot, #babyart #poo-poo-pidou), j'ai réalisé une chose étrange : je ne veux pas d'enfant. Pas absolument en tout cas. Sinon, je me connais, j'aurais déjà emprunté des itinéraires bis (...). Je ne suis pas opposée à l'idée, mais pas toute seule, non, sans moi. Cette révélation me soulage. J'ai l'intuition que ça va simplifier beaucoup de choses, à commencer par mon rapport aux hommes. Parce qu'en revanche, je ne suis pas prête à faire une croix sur mes parties de joie en l'air. Un homme, j'en veux toujours un, un grand, un poilu, un qui ronfle même."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
aurel75aurel75   23 juillet 2020
Ses lamentations croissantes commencaient à me faire douter. J'en venais à me demander si c'était bien raisonnable d'avoir des enfants. Créer des êtres qui, à chaque geste, menacent de finir aux urgences. Passer ses journées à entendre "pipi", "caca", "prout", "je pète dans mes fesses", comme si la moitié de la famille souffrait du syndrome Gilles de la Tourette. Haïr son homme parce qu'il a bourré la poubelle à couches au lieu de la vider. Parler de "grasse mat" quand on a dormi jusqu'à huit heures. Être tellement crevé qu'on fait l'amour pour ne plus avoir à le faire pendant un moment. (...) Prononcer des phrases comme "Ne mange pas les cheveux de ton frère". Hurler au supermarché. Avoir une voiture qui sent le vomi. Entendre à nouveau le bruit sec du pou qui explose sous ton ongle. Être persécuté par les vacances scolaires... Je vous jure, de loin, il y a de quoi se tâter. Et tout ça pour quoi ? Gagner une boîte à bijoux en Caprice des Fieux ? En écoutant Poca gémir et en découvrant de nouvelles nuances de violet dans ses cernes, je me suis posée la question, vraiment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
aurel75aurel75   23 juillet 2020
La mémoire a beau faire son tri sélectif, je n'oublie pas que j'ai aussi appris la lassitude avec Alexis. Après douze ans de caresses répétitives, on n'avait plus envie l'un de l'autre. (...) La dernière année, on a dû faire l'amour trois fois sous l'emprise de l'alcool et de la nostalgie. Quand on s'est quittés, on ne s'aimait plus. Je ne l'aimais plus. Du tout. Ça me revient maintenant. Ce desamour qui tire sur le dégoût. Trop d'Alexis. J'ai fait une crise de cœur comme on fait une crise de foie. Il a refait sa vie ? Tant mieux. Je n'en voulais plus dans la mienne. J'ai fait mon deuil, depuis longtemps, mais là où Poca à raison, c'est que cette rupture m'a traumatisée. Fracture ouverte du romantisme. Hémorragie de la confiance. Je n'ai plus jamais espéré comme avant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MelleFifiMelleFifi   28 août 2018
- En tout cas, c'est très beau Anouk.
Très, très... mais passé le côté "chabadabada", on ne m'enlèvera pas de l'idée que ça fait quand même un peu chien de traîneau.
Commenter  J’apprécie          50
AlineeAlinee   20 août 2018
Je me rends compte que je suis devenue snob en matière de fringues. Pas d'un snobisme haute couture, non, mon banquier ne me le pardonnerai pas, mais d'un snobisme que je qualifierai de "Zadig-et-Voltairien". Quand le glissement s'est-il opéré ? Il n'y a pas si longtemps, je trouvais encore mon bonheur chez H&M (...) et puis mes goûts se sont mis à mépriser l'acrylique et à craindre le viscose qui mettait en échec tous mes déodorants. (...) Encore un signe extérieur de vieillerie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marion Michau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Michau
« Je m?appelle Marion. Je ne suis pas très grande, contrairement à ce qu?essaie de me faire croire Christian Louboutin. J?ai les cheveux bouclés et les yeux verts (marron-verts) (surtout marron). Avant de trouver l?homme de ma vie, j'ai eu pas mal d?histoires ? je dis ça sans me vanter, elles ont toutes mal fini ? le célibat, je connais donc. Je suis passée par là, et repassée et rerepassée en cherchant mon chemin. Je pensais que le grand amour m?apporterait toutes les réponses. Devinez quoi ? Il pose de nouvelles questions. »
Entre ses romans et ses chroniques, Marion Michau creuse comme un percheron le sillon de l?amour. À l?aube de la quarantaine, elle nous transmet son expérience avant d?avoir le cerveau complément ramolli par le bonheur.
http://www.albin-michel.fr/ouvrages/si-le-verre-est-a-moitie-vide-ajoutez-de-la-vodka-9782226400208
Retrouvez Lili Bouquine sur sa chaîne : https://www.youtube.com/user/drawinthecity
+ Lire la suite
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4025 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

.. ..