Éditeur : Albin Michel (30/05/2018)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 13 notes)
iLove, c'est une love story à l'ère de l'iCloud. C'est une fille qui cherche un homme pour lui faire un enfant, alors qu'elle peine à en trouver un pour lui faire un petit déjeuner. C'est sa meilleure amie qui s'est enfermée dans une routine métro-boulot-doudou. C'est un départ improvisé à Barcelone, où chacune va trouver ce qu'elle ne pensait plus chercher : elle-même.

Insolent, décalé, le nouveau roman de Marion Michau, entre portrait générationnel ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
alapagedesuzie
  05 septembre 2018
Si vous cherchez un roman léger en cette fin d'été et qui vous fera sourire d'un bout à l'autre, je vous conseille de lire iLove. Définitivement, les aventures et les pensées d'Anouk sont assez invraisemblables et rocambolesques!
Ce court roman nous fait connaître Anouk, une femme se trouvant « déjà » à la fin trentaine, célibataire et qui cherche désespérément un homme pour lui faire un enfant avant de devenir une petite vieille toute ridée! Mais notre protagoniste n'est pas comme les autres. Elle a des exigences quand même...
Sa meilleure amie Poca a tout pour être heureuse. Un conjoint, deux enfants, mais depuis quatre ans elle n'a pas pris le temps de penser à elle. Pour Anouk, c'est bien beau tout ça, mais elle aimerait bien retrouver sa meilleure amie telle qu'elle était avant. Non seulement elle sent qu'elle l'a un peu perdue, mais que son amie s'est perdue elle-même.
Et puis Anouk se fait voler son téléphone. Et qui voit-elle apparaître dans son Cloud? Nul autre que le nouveau propriétaire de son cellulaire! Mais il est drôlement sexy. Il n'en fallait pas plus pour que Poca décide sur un coup de tête de laisser les enfants derrière, pour la première fois depuis leur naissance, et d'obliger son amie Anouk à partir pour trouver ce Ramone. Les deux amies quittent donc Paris, direction Barcelone. C'est tout un week-end qui les attend!
Très sincèrement je ne m'attendais pas du tout à apprécier autant ce court roman. Dès les premières pages, j'étais quelque peu sceptique, mais au fur et à mesure que j'avançais dans le récit et plus Anouk me faisait sourire. Elle a une personnalité vraiment singulière et attachante.
Mais au-delà de ses pensées uniques et rocambolesques, j'ai particulièrement apprécié le lien d'amitié qu'il y a entre Poca et Anouk. Je présume que ce n'est pas cet élément que l'auteure voulait mettre de l'avant avec son roman, mais personnellement, c'est ce que je retiendrai le plus de celui-ci. Leur relation est basée sur le respect et l'honnêteté. Elles sont tout simplement trop charmantes ensemble.
Effectivement, certains diront que l'auteure ne réinvente pas le genre avec ce récit, que c'est effectivement de la chick-lit mais n'empêche que Marion Michau réussit à nous faire sourire à de multiples reprises. Et les péripéties de notre protagoniste sont assez uniques et invraisemblables. Sa plume est légère et fluide. Il est donc facile d'adhérer à ce récit.
Au final, j'ai passé un moment vraiment agréable avec Anouk et Poca. Un roman léger et qui se lit merveilleusement bien. Une plume rafraîchissante... à découvrir!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
mademoisellechristelle
  12 septembre 2018
Je suis une grande fan des romans de Marion Michau et ce, depuis le début. C'est frais, c'est drôle, c'est girly : j'a-do-re !
Anouk est une célibataire de 37 ans à la recherche de l'amour. Sauf que quand on passe la trentaine et qu'on est toujours célibataire, l'univers tout entier vous rappelle que vos ovaires ont une date de péremption. Anouk décide donc de prendre le problème à bras le corps et de trouver l'homme de sa vie.
Un vol de téléphone et un voyage à Barcelone plus tard, l'amour pourrait bien se présenter au rendez-vous… mais pas tout à fait sous la forme qu'elle espérait !
Génialissime ! Fraichissime ! Drolissime ! Girlyssime ! Marion Michau c'est la comédie romantique d'aujourd'hui. Elle aborde des sujets contemporains et typiquement féminins : le célibat, la routine dans le couple, la part entre le rôle de femme et le rôle de mère, etc… et elle le fait avec beaucoup de talent !
En lisant « Ilove », j'ai ri, j'ai souri, j'ai ri de nouveau. Comme le chantait la compagnie, c'est bon pour le moral ! Alors, faites-vous du bien : lisez Marion Michau !
Lien : http://mademoisellechristell..
groody
  18 juin 2018
Lorsque je parle à quelqu'un du premier livre de Marion Michau, "les crevettes ont le coeur dans la tête" je frémis encore tant j'avais ri avec ces trentenaires décomplexées, leurs amours et leur emmerdes! Son 2ème opus, "si le verre est à moitié vide..." m'avait légèrement moins convaincu.
Quant au 3ème ILove : c'est sympa, c'est frais, divertissant mais un peu systématique! Il y a tous les ingrédients de la comédie romantique 2.0 : des photos d'un bel espagnol (répondant forcement au doux prénom de Ramone), le portable d'Anouk, 37 ans, en mal d'homme bien et d'amour, une copine mère de 2 enfants qui a oublié de vivre, et l'Espagne et ses tapas.
C'est d'une infini légèreté, ça se passe à Barcelone (entre les ramblas, la laverie automatique et les boites de nuit), on rit (aux éclats, notamment au début), on sourit souvent ! Marion Michau n'a plus à nous prouver sa plume décoincée et son sens de la formule, ce qui n'est déjà pas donné à tous le monde.
A lire dans une chaise longue au soleil entre un apéro et un plongeon :)
Lien : https://popcornoreillechien...
Caroline0
  26 août 2018
J'ai souri du début à la fin de ce livre. Anouck ironise sans cesse sur sa vie. Elle a une autodérision à couper de souffle. Elle se plaind sans cesse de son apparence mais ne souhaite le changer pour rien au monde, car ce physique s'est elle. Ne prenant jamais sa vie sentimentale au sérieux, elle se rend compte qu'à 37 ans, elle est toujours célibataire et sans enfants. de là, commence un "pathétique"(rire) tourbillon.
Obstinée à chercher l'amour de sa vie ou plutôt un père pour ses enfants, elle ne vera même pas qu'elle l'a déjà rencontré.
Roman léger, écriture fluide et dynamique, les paragraphes se lisent facilement et les pages défilent.
Lu en un week rend, j'ai adoré l'histoire. Les déboires amoureux ainsi que le coeur d'artichaud du personnage principale la rend sensible et attachante et nous nous prenons d'affection pour elle. de nombreuses femmes s'identifient dans les differentes situations quotidienne d'Anouck. Ce livre est une merveille.

Lien : Https://monpetitpoiscarotte...
Florolas
  23 mars 2019
S lit très vite et facilement mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois totalement conquise.
AlineeAlinee   20 août 2018
Je me rends compte que je suis devenue snob en matière de fringues. Pas d'un snobisme haute couture, non, mon banquier ne me le pardonnerai pas, mais d'un snobisme que je qualifierai de "Zadig-et-Voltairien". Quand le glissement s'est-il opéré ? Il n'y a pas si longtemps, je trouvais encore mon bonheur chez H&M (...) et puis mes goûts se sont mis à mépriser l'acrylique et à craindre le viscose qui mettait en échec tous mes déodorants. (...) Encore un signe extérieur de vieillerie.
MelleFifiMelleFifi   28 août 2018
- En tout cas, c'est très beau Anouk.
Très, très... mais passé le côté "chabadabada", on ne m'enlèvera pas de l'idée que ça fait quand même un peu chien de traîneau.
alapagedesuziealapagedesuzie   05 septembre 2018
On regarde la mer. C'est compliqué de s'accrocher à ses petits problèmes face au ressac imperturbable. On est obligé de relativiser, et même de se sentir confusément heureuse, serein en tous cas.
AlineeAlinee   20 août 2018
Il ne se passe pas un jour sans qu'on me rappelle qu'à trente-sept ans, ma fertilité a déjà un ovaire dans la tombe.
Videos de Marion Michau (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Michau
« Je m?appelle Marion. Je ne suis pas très grande, contrairement à ce qu?essaie de me faire croire Christian Louboutin. J?ai les cheveux bouclés et les yeux verts (marron-verts) (surtout marron). Avant de trouver l?homme de ma vie, j'ai eu pas mal d?histoires ? je dis ça sans me vanter, elles ont toutes mal fini ? le célibat, je connais donc. Je suis passée par là, et repassée et rerepassée en cherchant mon chemin. Je pensais que le grand amour m?apporterait toutes les réponses. Devinez quoi ? Il pose de nouvelles questions. »
Entre ses romans et ses chroniques, Marion Michau creuse comme un percheron le sillon de l?amour. À l?aube de la quarantaine, elle nous transmet son expérience avant d?avoir le cerveau complément ramolli par le bonheur.
Retrouvez Lili Bouquine sur sa chaîne : https://www.youtube.com/user/drawinthecity