Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (15/06/2016)
4.18/5   11 notes
Le Centre Pompidou accueille une grande rétrospective consacrée à la Beat Generation. L'album de l'exposition retrace en images le parcours de cette exposition passionnante avec une sélection des œuvres majeures éclairées de courts textes.
Un ouvrage à destination du grand public, clair et concis.

Version bilingue français / anglais.

La Beat Generation naît à New York dans les années 1940 de la rencontre d'un petit groupe d'écriv... >Voir plus
Que lire après Beat generationVoir plus
En 2016, je suis allée voir l'exposition « Beat Generation » au Centre Pompidou à Paris pour la rétrospective inédite consacrée au mouvement littéraire et artistique américain qui a marqué le 20ème siècle.
En fait je souhaitais voir le rouleau et j'ai eu la chance de le voir. Il s'agit d'un impressionnant rouleau de 36 mètres de long sur lequel est écrit le texte original du roman culte de Jack Kerouac "Sur la route". Ce tapuscrit exceptionnel est la propriété de l'Américain Jim Irsay, amateur de rock et patron de l'équipe des Colts d'Indianapolis, qui l'avait acquis aux enchères chez Christie's en 2001 pour 2,5 millions de dollars.
A part ça j'ai trouvé cette exposition disons un peu brouillon. Il faut dire qu'elle touche à tout même si une place importante est réservée à la poésie orale, montrée comme préfiguration des oeuvres sonores qui se sont multipliées dans l'art contemporain. Sont également présentées d'innombrables revues à travers lesquelles les textes beat circulaient et dans lesquelles collaboraient écrivains et plasticiens. Personnellement, j'ai eu du mal à m'y retrouver.
Je reprends donc cet album acheté l'année dernière et j'y trouve peu de textes mais un grand nombre de photos en noir et blanc prisent surtout par Allen Ginsberg. On y voit souvent Jack Kerouac et William Burroughs. Il faut dire qu'ils s'étaient rencontrés à Columbia University à New York dès 1944. Ces images souvenirs sont plus intéressantes que les oeuvres également présentées pour lesquelles je ne suis pas très sensible.

La Beat Generation, mouvement littéraire apparu aux Etats-Unis au lendemain de la Seconde guerre mondial et aux premiers jours de la guerre froide, scandalise l’Amérique puritaine et maccarthyste, et préfigure la libération culturelle, sexuelle et le mode de vie de la jeunesse des années 1960.