Éditeur : Editions du Chêne (03/02/2016)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Au royaume de la technologie de pointe, les traditions et les superstitions millénaires se mêlent aux codes nés de la société de consommation et du monde moderne.
Cet ouvrage recense un ensemble de coutumes régissant la vie sociale, familiale et professionnelle, la religion, les fêtes et les manières de table... des astuces à connaître pour ne pas commettre d'impairs au pays du Soleil levant et autant de raisons d'être charmé ou étonné.

rabanne
  04 juillet 2016
Offert à notre grande qui partira quinze jours au Japon à l'automne prochain.
C'est un guide pratique du "savoir vivre" en pays nippon, parce qu'il est toujours bon de pouvoir s'acclimater à la culture d'un pays étranger en connaissance de cause.
Autant éviter les impairs, le petit moment gênant de "solitude", les incivilités ou les outrages involontaires. Instructif également pour sa propre culture (sur les traditions, rites, fêtes), avec tout ce qui est relatif à la vie en société ou comment correctement se comporter en famille, en couple, à l'école, au travail, à table, dans la rue, etc.
Certaines anecdotes ne sont pas dénuées d'humour, au regard de notre culture occidentale, mais cultiver la sobriété, la discrétion et la délicatesse ne nous ferait pas de mal parfois !...
Audrey56
  24 février 2016
« Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit. » Comprendre l'idée est aisé, mais faire comme Saint Augustin se révèle un peu moins simple que prévu. Notre façon de vivre est pétrie d'us et de coutumes, ce qui rend parfois, non, soyons honnêtes, souvent, notre compréhension du monde un peu difficile. Que cela soit dans notre pays ou lors de nos voyages, nous avons affaire aux habitudes, parfois ancrées depuis des siècles, des uns et des autres.

Les éditions du Chênes publient simultanément deux livres qui pourraient être d'un grand secours aux globe-trotteurs, Coutumes du monde de Gavin's Clemente Ruiz, enquêteur-rédacteur au Guide du Routard et Coutumes du Japon de David Michaud, photographe et journaliste vivant au Japon. Des aspects aussi divers que la vie en société, la vie de famille, comment se tenir à table, l'art de faire la fête, les croyances, le langage du corps, etc., y sont décortiqués
Lequel de ces aspects mettre en avant ? J'hésite… les arts de la table, la spiritualité… j'ignore pourquoi en ce moment je suis plus encline à vous parler d'amour… la météo sûrement. Paraîtrait qu'au Pays de Galles, on célèbre les amoureux le 25 janvier, « les hommes offrent alors des cuillères de bois sculpté, représentant le sexe masculin, à leur amoureuse… » Sexy chocolat non ?
La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
polarjazz
  17 juillet 2017
Le Japon est un pays de codes. La communauté avant l'individu. Une culture tout en finesse avec une pointe d'humour sous la surface. La jeunesse s'émancipe même si la cellule familiale est toujours primordiale.
Il faut se rappeler que le Japon a été le dernier pays à s'ouvrir, sous la contrainte, aux occidentaux et que l'identité japonaise est encore très prégnante. La saison des cerisiers en fleurs est une véritable institution.

rabannerabanne   04 juillet 2016
LE BRUIT DES NOUILLES
Ramen, soba, udon sont les différentes variétés de nouilles agrémentant le plus souvent les soupes.
Les préparer est tout un art... comme les savourer.
Elles se dégustent toujours très chaudes en les aspirant bruyamment. Ce qui pourrait apparaître grossier est, au Japon, une sorte de compliment : plus on apprécie le plat, plus le son d'aspiration doit être ostentatoire.
polarjazzpolarjazz   17 juillet 2017
L’ANNÉE DE LA RENAISSANCE.
Le cap des soixante ans est marqué par la cérémonie du Kanreki, durant laquelle les proches offrent au nouveau sexagénaire un gilet rouge symbolisant le retour à l'année de naissance. En effet, dans le Japon d'autrefois, on considérait que le cycle de vie était de soixante années et que, passé ce cap, il s'agissait d'une renaissance. D'autres fêtes célèbrent la longévité : Koki pour soixante-dix ans, Kiju pour soixante dix-sept ans, Beiju pour quatre-vingt-huit ans, Sotsuju pour quatre-vingt-dix ans et Hakuju pour quatre-vingt-dix-neuf ans.
polarjazzpolarjazz   14 juillet 2017
Un bouton pour le dire.
Après la remise des diplômes au lycée, si une fille demande à un garçon son deuxième bouton d'uniforme en partant du haut, cela indique qu'elle souhaite sortir avec lui et, si ce dernier accepte de le lui remettre c'est qu'il le désire lui aussi.
polarjazzpolarjazz   14 juillet 2017
Le jour des couturiers.
Le 8 février, c'est Hari-kuyo. Ce jour est chômé pour les couturiers, qui apportent au sanctuaire shinto leurs aiguilles à coudre cassées, afin de leur offrir une digne sépulture en gage de leurs loyaux services. Ils piquent les aiguilles dans une substance molle, comme du tofu, mise à disposition par les moines.
rabannerabanne   04 juillet 2016
UN PETIT DOIGT QUI EN DIT LONG
Quand on évoque sa petite amie dans une conversation, elle est symbolisée en montrant le petit doigt.