Editions du Chêne (08/09/2010)
4.02/5   44 notes

Il est impoli, au Japon, de se moucher en public. Le bain chaud est une tradition, mais il est impératif de prendre une douche avant.

Pour conjurer le sort, on achète de petites pochettes contenant un papier béni. À une femme, on offrira plutôt un alcool de prune que du saké…

Au total, 365 traits de civilisation, particularités qu’il faut connaître, habitudes et coutumes à découvrir, subtilités qui ne sont connues que de c... >Voir plus
Que lire après Japon : 365 us et coutumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je suis depuis très longtemps le blog de l'auteur et j'avais sauté sur l'occasion lors de la sortie de ce livre ! Je suis retombée dessus il y a peu, et j'ai eu envie d'un peu d'évasion, surtout que ça construction se marie bien avec une lecture entrecoupée.

Le Japon a toujours été pour moi un pays magique autant que par ses us et coutumes que par ses paysages. Il est toujours très étrange pour nous, occidentaux, de voir et découvrir la vie des japonais. Je connaissais nombres de leurs coutumes mais c'est un plaisir d'en découvrir d'autres. Il y a beaucoup de curiosité avec cette lecture, et il est amusant en un sens de voir combien une civilisation peut être si différente de la nôtre, et c'est ce qui fait toute la richesse d'un peuple.

J'ai beaucoup souri durant ma lecture de ce livre car leurs habitudes sont touchantes, étranges et en même temps si normales si on y réfléchit à deux fois. Je baigne dans cette culture, en un sens, depuis que je suis petite grâce notamment aux différentes oeuvres artistiques que j'ai côtoyées, et à ma curiosité envers ce pays, mais je trouve toujours aussi fascinant d'en apprendre encore plus.

Je conseille donc 365 us et coutumes à tous les petits curieux et curieuses qui souhaiteraient découvrir ce si beau pays. Il sort de l'ordinaire et il vous apportera une vue un peu différente des guides habituels.
"Japon : 365 us et coutumes" de David Michaud est une fenêtre captivante vers la culture riche et diversifiée du Japon. Ce livre dresse un portrait dynamique de la vie quotidienne, des traditions, et des nuances culturelles.

Le concept du livre est simple mais efficace : une année,365 jours à découvrir le Japon chaque jour par une coutume, une tradition ou un aspect de la culture japonaise. Cette structure fragmentée rend la lecture facile, invitant à explorer un élément différent chaque jour. Chaque entrée est concise, mais elle offre suffisamment d'informations pour susciter la curiosité. Il y a beaucoup de choses dont j'étais déjà familière.

La force de l'ouvrage réside dans la diversité des sujets abordés. Des festivals animés aux cérémonies traditionnelles, des délicieuses spécialités culinaires aux règles de politesse, David Michaud couvre un large éventail de sujets culturels. Cela permet de découvrir la richesse et la complexité de la vie au Japon.

Cependant, on peut regretter l'absence de photographies de l'auteur pour accompagner ces descriptions. Les images auraient ajouté une dimension visuelle bienvenue et renforcé l'immersion dans la culture japonaise, comme dans son livre « Japon » que j'ai beaucoup aimé pour ce côté immersif.

L'écriture de Michaud est fluide et engageante, rendant la lecture agréable pour les novices tout comme pour les connaisseurs. Il parvient à capturer l'essence de chaque coutume avec respect et précision.

En bref : un livre qui éclaire la culture japonaise d'une manière accessible et divertissante. Que vous soyez passionné par le Japon ou que vous souhaitiez simplement en apprendre davantage, ce livre est une ressource précieuse pour explorer les traditions et les habitudes qui font de ce pays un endroit si fascinant.
Dans ce livre, il doit y avoir de belles photos de David Michaud qui est justement un talentueux photographe…. Eh bien non ! aucune photo !
Par contre chaque page l'arrière plan est magnifique. Ce sont des détails de motifs estampes japonaises.
Et à l'inverse de tous les “beaux livres” c'est un petit livre (environ 10 x 15 cm).
Il présente 365 use et coutumes dans tous les contextes : en société, au travail, en famille, à la maison, au restaurant ….
Je me suis aperçu avec effroi du nombre incalculable de faux pas et maladresses que j'ai pu commettre lors de mes deux voyages au Japon. Cependant, je ne pense pas qu'il faille lire ce livre comme un manuel de savoir-vivre au Japon.
Je vous engage à parcourir ce livre avec l'envie de découvrir des rites, des façons de faire, des fêtes, des gestes typiquement et terriblement japonais.
Les textes sont courts, mais sont suffisamment explicatifs pour ne pas tomber dans le piège du “catalogue”.

En conclusion

Un joli petit livre pour découvrir le Japon d'une façon inattendue.
Du même auteur je vous conseille : le Japon vu de l'intérieur
Après avoir lu le livre d'Elena Janvier, j'ai voulu compléter cette découverte avec le "Japon, us et coutumes" de David Michaud.
L'auteur, photographe et journaliste, vit au Japon depuis de nombreuses années.
Cela lui a permis de découvrir, décoder, relever nombre "d'astuces" du quotidien des Japonais, tant à la maison, qu'en société, qu'à la table du repas, qu'au sein de la famille, des entreprises et de l'école.
Un moyen de savoir comment se conduire dans ce pays ou dans un restaurant japonais chez nous.
Certains usages seraient agréables à observer et rendraient la vie en collectivité plus conviviale (le respect d'une file d'attente, marcher du même côté...). D'autres heurtent notre esprit critique d'européens aguerris à la pensée individuelle, à l'ego bien présent (la femme arrêtant de travailler pour s'occuper de sa famille, l'école enseignant une même façon d'être...) D'autres encore contrarient nos propres règles de politesse (renifler, manger les nouilles en aspirant, parler la bouche pleine...). Une autre vision, une autre culture, d'autres fêtes, beaucoup de superstitions, une grande discrétion, une propreté parfaite, une sécurité presqu'absolue, la passion technologique, un pays déroutant et fascinant.
Ce livre est d'abord un très beau livre, petit format 10 x 15 cm, papier glacé avec des illustrations magnifiques qui rappellent en arrière plan les estampes japonaises, le papier et les tissus graphiques,
Son organisation par thème : "la vie en société", "au sein de la famille", en fait un guide indispensable pour mieux appréhender le japon et la vie et la mentalité des japonais; très utile pour préparer son voyage dans le pays du soleil levant.

La cloche du vent
Petite clochette à vent, le furin est suspendu en bord de fenêtre, à l'entrée ou en terrasse. Prisé pendant les fortes chaleurs humides de l'été, le son qu'il émet est perçu comme une sensation de fraîcheur, soulageant de façon inconsciente les occupants du foyer.
La montagne jalouse
Quand on inaugure un tunnel ou tout autre construction d'envergure - considérée comme liée symboliquement à la montagne -, on évite d'y convier des femmes, car l'on craint que l'esprit de la montagne, qui est du sexe féminin, ne soit jaloux et qu'il ne mette en péril la construction.
A partir du collège, un élève d’année supérieure, désigné comme senpai, prendra sous sa tutelle un jeune arrivant qui deviendra son kokai ; il lui expliquera le fonctionnement des cours, des clubs, mais aussi l’aidera en cas de difficulté. Le senpai est donc toujours une personne plus âgée ou plus expérimentée, que l’on pourrait apparenter à nos "grand frère" ou "grande sœur".
Selon un proverbe japonais,"si un clou sort de la planche, il faut l'enfoncer avec le marteau". Frustrés par l'exigence sociale de rester dans la norme, beaucoup ont besoin d'exprimer leur différence, sans pour autant s'exclure du groupe. Leur exécutoire sera très souvent une fantaisie vestimentaire, qu'ils s'autoriseront le week-end.
Pas de panique !
Quand un pickpocket ou une personne susceptible de voler est repérée dans un grand magasin, plutôt que de faire un message d'annonce risquant d'inquiéter la clientèle, la musique de La Panthère Rose sera diffusée par les hauts-parleurs.