Coop Breizh (03/11/2005)
2.5/5   3 notes
La nuit du 8 avril 1485, des hommes d'armes du roi de France envahissent le château des Ducs à Nantes. Un destin est scellé.
Celui de la petite Anne qui jure alors de ne plus jamais vivre cette terreur honteuse. Celle qui sera deux fois reine de France saura protéger jusqu'au bout le duché de Bretagne secoué par les drames, les complots et la mort. Le fabuleux destin de celle qui restera le plus fort symbole de la Bretagne.
Que lire après La Geste des Héros de Bretagne : Anne de BretagneVoir plus
Qui s'intéresse un peu à la Bretagne ne peut mettre de côté Anne. Mariée à deux rois de France, son destin est empreint à la fois de grandeur, de noblesse mais également de nostalgie. Celle de n'avoir pu donner de mâle heritier..

Cette bd retrace brièvement la vie d'Anne de Bretagne. La narration est livrée par Gabriel le ménestrel, ce qui donne bien sûr, une ambiance médiévale à l'ouvrage.
Je n'ai pas tellement apprécié le graphisme. Les couleurs vives sont très tranchées et les visages bien trop lisses.
Dommage...
Le récit est un peu particulier, à la façon des ménestrels du moyen âge. Je n'ai pas trop accroché.
L'histoire évidemment est intéressante, mais il ne s'agit que des grands événements de la vie d'Anne de Bretagne, que même les non natifs de la région connaissent. Donc je suis très déçue, je pensais apprendre plus de chose.
Et enfin, je n'aime pas du tout le dessin...
Je l'avais emprunté très confiante, mais je n'en garderai pas un grand souvenir.

Devenant reine de France, je perdrais en partie le lien de pouvoir qui m'unit au peuple breton. Par chance, je resterai toujours reine puisque si le monarque meurt le premier sans héritier j'épouserai son successeur. D'une certaine manière, par cette union je renais plus forte...
Ma chère Bretagne, je te servirai mieux en reine puissante qu'en duchesse affaiblie.