Critique de Lilou08

C'est le 3e thriller que je lis de cet auteur québécois, Martin Michaud, et j'aime beaucoup ! D'ailleurs, je me suis promise de lire tous ses livres… Me voilà bien partie !
Le hasard de mes lectures m'ont fait lire la première des enquêtes de Victor Lessard « Il ne faut pas parler dans l'ascenseur », la troisième « Je me souviens » (oui je sais, pas dans le bon ordre ! mais je l'ai gagné lors d'une masse critique de Babélio, cela ne se refuse pas !) et la seconde donc « La chorale du diable ». Ce polar m'a permis de mieux connaître Victor Lessard, son passé plus que douloureux et chaotique, qui explique beaucoup de traits de son caractère. On a aussi l'explication de la « brouille » entre lui et Jacinthe Taillon (brouille n'est pas assez fort pour décrire la haine que voue Jacinthe à Victor !). Ne comptez pas sur moi pour vous raconter… à vous de le découvrir en lisant cette chorale du diable. Oui il est bien question ici de diable, de monstres… La violence est omniprésente et Victor Lessard n'est pas au mieux de sa forme pour mener l'enquête. Assez rapidement, il est obligé d'enquêter en parallèle de son service, blessé, seul, avec juste l'aide de quelques-uns de ses coéquipiers dont Nadja au risque de leur propre carrière. En effet, les meurtriers qui sont aux trousses de Lessard tentent non seulement de le tuer mais de le compromettre pour ralentir l'enquête. Les pistes partent dans tous les sens. Peu ou pas de temps pour respirer. Intrigue addictive.
Le tout se déroule à Montréal avec le si « charmant » langage québécois (quoiqu'ici cela sacre beaucoup !), ce qui pour moi est d'une attraction délicieuse. Comme une sorte de madeleine de Proust !
Bref un très bon moment de lecture. Pour les amateurs de thrillers, à découvrir !