C'est le 3e thriller que je lis de cet auteur québécois, Martin Michaud, et j'aime beaucoup ! D'ailleurs, je me suis promise de lire tous ses livres… Me voilà bien partie !
Le hasard de mes lectures m'ont fait lire la première des enquêtes de Victor Lessard « Il ne faut pas parler dans l'ascenseur », la troisième « Je me souviens » (oui je sais, pas dans le bon ordre ! mais je l'ai gagné lors d'une masse critique de Babélio, cela ne se refuse pas !) et la seconde donc « La chorale du diable ». Ce polar m'a permis de mieux connaître Victor Lessard, son passé plus que douloureux et chaotique, qui explique beaucoup de traits de son caractère. On a aussi l'explication de la « brouille » entre lui et Jacinthe Taillon (brouille n'est pas assez fort pour décrire la haine que voue Jacinthe à Victor !). Ne comptez pas sur moi pour vous raconter… à vous de le découvrir en lisant cette chorale du diable. Oui il est bien question ici de diable, de monstres… La violence est omniprésente et Victor Lessard n'est pas au mieux de sa forme pour mener l'enquête. Assez rapidement, il est obligé d'enquêter en parallèle de son service, blessé, seul, avec juste l'aide de quelques-uns de ses coéquipiers dont Nadja au risque de leur propre carrière. En effet, les meurtriers qui sont aux trousses de Lessard tentent non seulement de le tuer mais de le compromettre pour ralentir l'enquête. Les pistes partent dans tous les sens. Peu ou pas de temps pour respirer. Intrigue addictive.
Le tout se déroule à Montréal avec le si « charmant » langage québécois (quoiqu'ici cela sacre beaucoup !), ce qui pour moi est d'une attraction délicieuse. Comme une sorte de madeleine de Proust !
Bref un très bon moment de lecture. Pour les amateurs de thrillers, à découvrir !
Volume de taille plus importante que le premier volet des enquêtes de Victor Lessard. L'auteur se confirme et s'affirme...

Le début est un peu trop lent mais cela permet au lecteur de se plonger lentement mais sûrement dans l'enquête et il va alors tenter de comprendre et de démêler les éléments qui s'ajoutent à la base au fil des pages, pages qui se tournent à un rythme certain non pas que le rythme soit haletant mais plutôt parce qu'on a envie de savoir finalement qui aura fait quoi et vers quoi tout cela va nous mener. Parce que les éléments sont vraiment diversifiés et restent malgré tout vagues sans que le lecteur puisse se dire "aaahhaaahh, ça y est, je sais qui est coupable" :-) faut attendre la fin

Voici le 2e livre de la série Victor Lessard, pas mal meilleur que le 1er!

Encore une fois, deux enquêtes : un drame familial et l'enlèvement d'une adolescente sans lien apparent, finissent par se rejoindre. J'ai eu un peu peur que ce soit redondant après avoir lu le 1er livre (Il ne faut pas parler dans l'ascenseur), mais pas du tout.

L'auteur nous transporte jusque dans de sombres recoins de l'homme : la pédophilie, les sectes, la possession par le malin, l'extrémisme religieux, etc.

J'ai beaucoup aimé, mais je suis restée un peu sur mon appétit à la fin, car plusieurs questions demeurent sans réponse.
Plus qu'un simple roman policier sans être complètement un thriller à vous clouer sur votre fauteuil, ce livre m'a confirmé dans mon impression que Michaud fait partie des auteurs majeurs de ce genre. À partir du meurtre d'une famille entière, l'enquête soulève un tas de lièvres, autant de pistes qui se compliquent, se recoupents parfois et nécessitent finalement l'implication de diverses équipes spécialisées. Ce coté “enquête” est déjà très bon, complexe à souhait, flirtant une conspiration au sein de l'Église, la dépravation des moeurs et le perversion morbide. le scénario est très bien construit, implacable d'une certaine façon, le rythme s'accélère au fil des pages et une touche de mystère est juste assez présente pour donner un cachet particulier au tout.

En parallèle, la psychologie de Victor Lessard, enquêteur principal plus ou moins en disgrâce suite à un bavure antérieure, ainsi que ses relations mouvementées avec collègues et patron, occupent une place de choix dans le livre. À ce niveau le héros passe par toute la gamme des émotions et il doit composer tant bien que mal avec son passé pour le moins chargée autant dans son aspect personnel que professionnel. Et j'ai aussi bien aimé cette dimension, avec un bémol toutefois. Je trouve navrant qu'un auteur de la trempe de Michaud nous serve un inspecteur stéréotypé: lourd passé personnel, résout tout presque seul en gueulant et malgré le boss, complice d'un belle collègue compréhensive etc. Un peu d'originalité ici aurait amélioré le tout de façon notable. Reste que cet opus, le deuxième, de la série consacrée à Lessard, m'a convaincu sans hésitation de lire la suite!
Deuxième enquête du détective Victor Lessard. Un roman assez noir où différent thème sont abordées : la religion, la pédophilie, l'exorcisme... Des scènes sont insoutenables et me laissent encore des frissons. Un bon polar qu'on ne lâche pas facilement.
Deuxième aventure de Victor Lessard et pas des moindres.
Une famille atrocement massacré, le tout agrémenté de Mouches.Mais d ou viennent ces mouches?
Un flic face a ces vieux demons, des meurtres atroces, des mouches et le tout se deroule a Montteal,500 pages de noirceur pour tout amateurs ee thrillers.
1ère incursion chez Martin Michaud
Je démarre la série des Victor Lessard par le 2ème opus mais ça n'est pas gênant puisque celui-ci revient grandement sur le passé de Lessard et permet de prendre facilement le train en route.
Sur la forme c'est très agréable à lire, c'est bien construit, Michaud alterne bien ses différents fils narratifs et distille parfaitement les rebondissements.
Sur le fond il mêle habilement double drame familial,kidnapping d'une jeune femme, groupuscule secret du Vatican et un semblant de touche de fantastique autour d'un flic attachant au caractère bien trempé.
C'est cru,c'est dur, les persos y laissent des plumes et les références musicales de qualités y sont nombreuses.
1er essai plus que validé et encore plus apprécié car lu sur place à Montréal qui a une place entière dans le récit.
C'est un bon livre qui mélange le polar et un peu le surnaturel. Tout le long du livre on se demande où va nous entraîner l'intrigue.Le roman est un peu long et il aurait pu très bien se tenir sans la partie sur le kidnapping. J'ai trouve le personnage un peu trop typique des romans policier, c'est à dire un ancien alcoolique, divorcé, qui a de la difficulté avec ses enfants et surtout avec l'autorité de son supérieur. Cependant la qualité de l'histoire l'emporte sur le petits défauts.
Depuis quelques temps, j'avais envie de découvrir Martin Michaud, présenté comme le maitre du thriller québécois. Une fois certaines expressions maitrisées, l'expérience fut agréable et concluante.

Alors que le drame de départ se présente comme une enquête classique, on comprend très vite que ce ne sera pas le cas. Est-ce bien un meurtre suivi d'un suicide ? Mais dans ce cas, que vient faire là-dedans le SIV (Servizio informazioni del Vaticano) ? Et quel est le rapport avec l'enlèvement de Laila ?
Il y a tellement de pistes à explorer, de fils à démêler qu'il est impossible de prévoir le dénouement habilement prévu par l'auteur.
Tout au long du roman, le rythme est soutenu et on enchaine les chapitres sans pouvoir décrocher.

Dans ce roman, Martin Michaud nous montre l'humanité dans ce qu'elle a de plus sombre mais aussi de bon avec Monsieur Antoine, qui s'occupe de drogués et aide les jeunes à s'en sortir.
J'ai toutefois regretté la présence de nombreuses injures et certains passages à la limite de la vulgarité.

Les personnes connaissant Montréal reconnaitront surement certains quartiers tel que Notre Dame de Grâce, le centre-ville ou China Town.

Ce livre fut une belle découverte et je vais certainement lire les autres thrillers de Martin Michaud, ne fusse que pour savoir ce que deviennent l'inspecteur Lessard et sa collègue Fernandez.

Ce livre est la deuxième enquête du sergent-détective Victor Lessard. Tout commence avec un drame familiale, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués et l'on soupçonne le mari, trouvé également mort, d'être le coupable avant de s'être suicidé.
Cette enquête est douloureuse pour Victor Lessard, elle le renvoie à son passé et à un drame familial qui remonte à son enfance.
En parallèle, il y a le kidnapping d'une jeune femme, des hommes d'Eglise qui ont des comportements surprenants…
Victor Lessard va également se trouver directement impliqué dans un assassinat et poursuivit par des meurtriers. Pour se protéger, il va devoir s'isoler et faire cavalier seul, sans rendre des comptes à sa hiérarchie…
Voilà une intrigue sanglante, très bien construite et bien complexe, un policier attachant qui va se dévoiler un peu plus et bien sûr le charme des expressions québécoises !
Belle découverte québécoise !

Lien : https://aproposdelivres.word..