Les éditions Héliotrope (22/10/2014)
3.5/5   13 notes
Le long des lignes jaune, verte, orange, bleue par lesquelles circulent chaque jour sous terre des milliers d'inconnus, les angles sont multiples et les voix changeantes. Titre de transport raconte vingt et une histoires qui se déroulent sur les quais, dans les wagons bleus ou aux abords du métro montréalais. À Berri-UQAM, les chaussures d'un homme sont trempées par le lave-vitre d'un squeegee assis juste à côté de lui. Station Beaudry, un écart de conduite au cabar... >Voir plus
Que lire après Titre de transportVoir plus
Nous sommes dans le métro de Montréal : lignes bleue, verte, jaune et orange, soixante-huit stations centrales ou périphériques et bien sûr de très nombreux voyageurs aux heures d'affluence avec chacun son petit bout de vie...
Alice Michaud-Lapointe a trouvé là son inspiration et nous donne à lire les observations et réflexions qui lui sont venues lors de ses parcours souterrains. Certaines nouvelles, très courtes, nous montrent la capacité de l'auteur de saisir une situation sur le vif ; d'autres établissent clairement ses dons d'imagination, quand elle démarre une histoire à partir d'une simple constatation.
Selon les lecteurs.trices, ce ne sont sûrement les mêmes petits récits qui seront retenus ; tous sont intéressants et transforment l'ensemble en véritable "page-turner".
Il y a les filles qui se font draguer, l'asiatique qui transporte trop d'oranges, les désillusions du petit matin quand on attend le premier métro et qu'on repense à sa nuit, les pauvres gens qui sentent mauvais et qui dégoutent les autres passagers,etc.

C'est vivant, plutôt bien écrit, en parler de tous les jours, du québecois sympathique et pittoresque ; les titres sont les couleurs de lignes et les noms des stations, le reste, c'est le don pour l'écriture et l'humanité tendre de l'auteure.

Premières phrases : " Eille, as-tu du change sur toi ? J'ai encore oublié d'acheter des billets pis ça me tente pas d'aller retirer du cash. Crisse de Réseau de transport de Longueuil ! J'en reviens pas qu'ils nous obligent à payer trois piasses en plus de notre carte OPUS chaque fois qu'on veut retourner à Montréal ! Genre... c'est quoi ce deal de crosseurs ? On peut entrer gratos à Longueuil mais pas en ressortir ? God... Comme si c'tait pas déjà assez décourageant de faire un cours d'été de soir, fallait vraiment qu'il se donne seulement sur la Rive-Sud c't'année ! On est pas chanceuses."

Logo_quebec_2018
Un recueil de nouvelles québécoises ayant pour point commun : le métro de Montréal.
Au travers des différentes stations et des différentes lignes, nous découvrons des usagers du métro de toute sorte, avec des histoires personnelles, des problèmes divers.

En quelques pages, Alice Michaud-Lapointe arrive à donner vie à un personnage, un cadre, une situation complètement réelle et arrive ainsi à nous emporter dans le récit : que cela soit la jeune lycéenne, la femme seule attendant son prétendant rencontré sur un site de rencontre, les couples et leurs histoires, les gens un peu étrange. Ajouter à cela les expressions typiquement québécoise, et vous voila emporté à Montréal

Des nouvelles pleines de tendresse, d'émotion positive comme négative ; des personnages atypiques, réels, drôles, suicidaires, ... bref, un magnifique meelting-pot des usagers du métro.
Personnellement, j'ai adoré l'histoire de l'asiatique et de ses oranges ... avec la poursuite dans le wagon :LolLolLolLol: et la nouvelle de la demoiselle qui découvre que son petit-ami l'a trompé avec un travelo

critiques presse (1)
LActualite
15 décembre 2014
Alice Michaud-Lapointe n’a que 24 ans, mais elle semble avoir beaucoup roulé sa bosse dans le métro de Montréal. Chose certaine, elle doit être dotée d’un sens de l’observation exceptionnel. Les 21 nouvelles de son premier recueil se déroulent dans autant de stations et prennent si parfaitement le pouls du métro qu’on croirait voir, par moments, un documentaire sur la faune des voyageurs qui en empruntent les rames et souterrains

Lire un extrait