Éditeur : Tokyo Editions de (01/09/2011)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Pour connaître le Japon, il faut avant tout connaître les Japonais. Ce livre vous invite à pénétrer dans l'intimité japonaise, là où ils vivent: leurs maisons.
Qu'elles soient traditionnelles ou modernes, toutes gardent cette âme nipponne qui fait le caractère du peuple, du pays.
Découvrez les traits, les détails et l'histoire de chacune d'elles ainsi que les envies de ceux qui y habitent, par le biais de magnifiques voyages intérieurs et intimes.

kuroineko
  20 novembre 2012
Ce magnifique ouvrage invite son lecteur dans l'intimité de 8 demeures japonaises d'exception. Qu'elles soient traditionnelles ou modernes, ces maisons dégagent un charme fou et une atmosphère chaleureuse.
Dans la première partie, David Michaud présente chaque maison, ainsi que ses propriétaires. Ceux -ci expliquent la signification qu'a pour eux leur demeure. le petit plus: les plans des maisons sont dessinés.
Dans la seconde partie, l'auteur retire sa casquette de visiteur pour enfiler celle de pédagogue. Il revient sur les parties qui constituent la maison et nous informent de leur destination, de leur nom japonais et des ustensiles qu'on y trouve communément.
Le tout est agrémenté de nombreuses photos en couleurs qui explicitent le texte. Cet ouvrage est donc à la fois beau à regarder et très instructif. de ces pages s'échappent la vision d'un art de vivre spécifique.
Ce livre est une véritable invitation au voyage. Il m'a donné envie de faire glisser les shoji pour pénétrer l'intimité des habitants et les écouter raconter leur maison autour d'un thé vert et de quelques douceurs.
PostTenebrasLire
  30 décembre 2012
David Michaud nous fais entrer dans quelques demeures japonaises traditionnelles , modernes (et souvent les deux !)
On sent au travers du livres sa profonde proximité avec les personnes qui en quelques sorte nous invitent chez elles.
On ne visite pas de château spectaculaire mais des lieux de vies avec chacun leur histoire mais surtout leur quotidien.C'est très bien photographié donnant l'impression d'être un invité
Ce livre nous montre des lieux inaccessibles aux touristes de passage.
J'ai aimé
Les photos
Les textes qui nous rapprochent des hôtes
Les explications (certains objets très communs ont pourtant une signification forte)
Les plans des maisons
Je n'ai pas aimé
Rien

kuroinekokuroineko   20 novembre 2012
L'habitat japonais est une recherche de symbiose, sur la base du trinôme: homme, maison et environnement.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus